Articles dans la rubrique « Politique »
-
Commune de Sambaina
mardi 16 septembre 2008 |
Eugène R.
| 963 visites
Le président Marc Ravalomanana change de style. Il commence à déplacer la tenue des conseils des ministres dans les endroits où l’on fait le développement. Hier, le chef de l’Etat a fait venir dans la commune rurale de Sambaina tous les membres du gouvernement dirigé par le Premier ministre Charles Rabemananjara. Etant en mission à l’extérieur, seul le ministre de l’Agriculture, Panja Ramanoelina était absent. Un conseil des ministres ouvert au public s’est tenu dans la grande salle de cette (…)
-
Conjoncture
Ceux qui se disent être des « Ray aman-dreny » ont parlé vendredi dernier au domicile de Marson Evariste à Androhibe Antananarivo. Ils ont annoncé devant la presse une résolution prise le mercredi 10 septembre 2008, au même lieu. Cette résolution dénonce une déroute du régime actuel et annonce la détermination des « Ray aman-dreny » dans cette dénonciation de la situation qui perdure actuellement à Madagascar. Ils se sont ainsi réunis dans la colère et la tristesse, selon leurs termes. Les « (…)
-
Opposition
L’opposition unie, section Antananarivo, change de ton à l’endroit du préfet de police d’Antananarivo, Edmond Rakotomavo. Ce dernier est accusé de faire la sourde oreille face à la souffrance des Malgaches. Cette accusation résulte du refus du préfet d’autoriser la réunion de l’opposition d’Antananarivo au gymnase couvert de Mahamasina vendredi dernier. En effet, voici le compte rendu de la réponse du préfet à la demande de l’opposition : « Pour réponse à votre demande susmentionnée. J’ai (…)
-
TIM Antananarivo-Renivohitra
lundi 15 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1179 visites
Bien que le bras de fer opposant la CUA au pouvoir central soit plus ou moins résolu, les élus TIM d’Antananarivo Renivohitra poursuivent leurs actions sociales. Apparemment, ces actions sociales qui profitent aux enfants de la couche défavorisée de la Capitale s’inscrivent dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle de 2012. Ce samedi, les élus TIM des six Arrondissements de la Capitale ont offert des cahiers aux enfants démunis de leurs circonscriptions. Ce sont des (…)
-
Andréas Monique Esoavelomandroso
samedi 13 septembre 2008
| 2894 visites
Récemment nommée médiateur de la République (deuxième médiateur après Victor Miadana), Andréas Monique Esoavelomandroso a accepté de répondre aux questions qui préoccupent ces derniers temps les observateurs sur sa nomination. Interview.
• Madagascar Tribune : Votre nomination en tant que médiateur de la République suscite des polémiques dans la mesure où votre époux figure parmi les farouches opposants au régime dont vous faites partie. Votre explication ? Andréas Monique Esoavelomandroso (…)
-
Andry Rajoelina
Une fois de plus, le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), Andry Rajoelina, a montré ses talents en matière de communication. Il a été hier « l’Invité du Zoma » de la rédaction du journal de la TV plus Madagascar. L’émission d’hier est sortie de sa routine. Une scène bien orchestrée, pour montrer l’image du maire. Il a pu faire sortir l’émission du studio de la TV plus, pour être tournée à son domicile, à Ambatobe.
Il a ainsi pu introduire des spectateurs tirés sur le volet, (…)
-
Andry Rajoelina
Actuellement, des bruits courent sur les prochaines représailles du pouvoir contre la CUA. Il s’agirait des autorisations de remblai sur son territoire. Jusqu’à présent, le maire reste le seul habilité à signer toute autorisation de remblai à l’intérieur de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Mais selon diverses sources, un projet est en gestation pour enlever de la main du maire ce pouvoir. Le staff de Andry Rajoelina se dit au courant de cette information et se prépare déjà à faire (…)
-
Edmond Rakotomavo
Le Préfet de police a de nouveau refusé de donner une autorisation à une réunion publique de l’Opposition, selon Daniel Ramaromisa. Ainsi les membres du « Fikambanan’ny Mpanohitra Miray hina Miaradia », section Antananarivo, n’ont pas d’autorisation pour leur manifestation d’aujourd’hui au gymnase couvert de Mahamasina. Daniel Ramaromisa nous a raccroché au nez lorsque nous lui avons demandé la suite des évènements. Le préfet de police d’Antananarivo Edmond Rakotomavo est entre le marteau et (…)
-
AREMA Matotra
Henri Charles Andriamahefa de « l’AREMA matotra » condamne toute idée de remise en cause du mandat en cours des dirigeants élus, selon une interview qu’il a accordée à la Radio Don Bosco hier. Pour l’AREMA Matotra, il ne faut pas perdre du temps à chercher à abréger le mandat des dirigeants actuels. Il faut respecter la voix des urnes, au lieu de passer du temps à renverser le régime en place.
La constitution malgache a déjà imposé un délai à chaque régime pour faire ses preuves. L’AREMA (…)
-
Le CRN à Majunga
L’opposition de Majunga s’est réunie hier au « Toby Nandroana », en présence du vice-président du Comité pour la Réconciliation Nationale (CRN), Emmanuel Rakotovahiny. L’union de l’opposition a déjà l’habitude de faire ce genre de réunion, selon les explications du vice-président du CRN. La particularité de la réunion d’hier réside dans la présence d’une délégation du CRN. Cette délégation a reçu la visite des doyens et des sages locaux.
Emmanuel Rakotovahiny a encore une fois rappelé que (…)
-
Henri Lecacheur
Trois mois avec sursis pour Henri Lecacheur, telle a été la peine prononcée par le tribunal au palais de justice Anosy hier. L’ex-conseiller présidentiel a plaidé non coupable du début jusqu’à la fin de son procès. Il affirme n’avoir organisé aucune réunion, il a voulu seulement rencontrer la population. « Je suis allé à la place du 13 mai pour faire de la conversation avec les gens que je rencontrerais là-bas » se défend le président du parti fédéraliste. Ce dernier a eu deux avocats : (…)
-
Conflit CUA - Gouvernement
jeudi 11 septembre 2008 |
RAW
| 3478 visites
Dans le bras de fer qui oppose la Commune urbaine d’Antananarivo au gouvernement, l’ancien maire, aujourd’hui président de la République, est apparemment la première victime même s’il n’est pas expressément cité dans les débats et commentaires publics. Même s’il n’est pas intervenu publiquement dans le conflit. En tout cas, la capitale n’a jamais vécu une histoire dans laquelle elle ne se sent pas protégée par leur maire.
Grâce à son charisme, Richard Andriamanjato était en son temps perçu (…)
-
Opposition à Tana
Un nouveau rendez-vous est donné par l’opposition dans la ville d’Antananarivo pour cette semaine. Cette affirmation a été faite hier après-midi, au Villa Elizabeth, par les membres de l’Opposition d’Antananarivo. Cette section de l’opposition invite la population à venir au Gymnase couvert de Mahamasina, de 9 heures jusqu’à midi, ce vendredi. Ce nouveau rendez-vous a pour objet de sensibiliser la population d’Antananarivo sur la situation qui perdure actuellement à Madagascar.
L’opposition (…)
-
CUA-TIM
mercredi 10 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1661 visites
« Le TIM ne pense pas à la mise en place d’un PDS à la tête de la commune urbaine d’Antananarivo. » C’est le député Mamy Rakotoarivelo, du Tiako i Madagasikara, qui l’a déclaré hier au Magro d’Ankorondrano. Dans la même foulée, le questeur de l’Assemblée nationale a rassuré l’opinion : « Olivier Donat Andriamahefamparany ne sera pas le prochain PDS d’Antananarivo-Renivohitra. » « Si ce membre du bureau politique du TIM s’affiche souvent sur le devant de la scène, c’est parce qu’il est le (…)
-
Opposition
mercredi 10 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1126 visites
Le chef de district de Fianarantsoa I a refusé la demande d’autorisation déposée par les membres de l’opposition fianaroise. La descente dans la rue programmée pour ce vendredi par ces opposants n’aura pas donc lieu. Le chef de district a évoqué comme motif de refus la sauvegarde de l’ordre public, « alors que nous avons respecté scrupuleusement toutes les procédures et les conditions exigées par l’ordonnance 60-082 du 13 Août 1960 régissant les manifestations dans la rue», déplore Benjamin (…)
-
Antananarivo
mercredi 10 septembre 2008
| 2509 visites
Le maire d’Antananarivo est monté hier au créneau. Après la descente du ministre de l’Eau à Andralanitra pour confirmer la mise sous tutelle de son département du SAMVA. Andry Rajoelina dénonce la « dictature et l’injustice » qu’il subit depuis son élection à la mairie. De la part du gouvernement bien évidemment. Il a alors égrené les « sabotages » dont il est victime : 1- la non- désignation par le maire des chefs de Fokontany, 2- la confiscation des fonds privés de la commune par le (…)
-
Andry Rajoelina
Les pressions subies par la commune montent. Diverses sources d’informations avancent que « les problèmes de la Commune Urbaine d’Antananarivo débordent le domaine politique. Des collaborateurs du maire sont victimes des représailles en tout genre ». Le directeur du cabinet fut victime d’un vol, durant la nuit du jeudi de la semaine dernière. Sa voiture a été visitée par des voleurs. Puis, il y a eu le décès suspect d’un chargé de mission, et récemment le kidnapping d’un conseiller spécial (…)
-
Olivier Rakotovazaha
mardi 9 septembre 2008
| 2097 visites
Réforme de l’enseignement et gare routière d’Ampasampito. Le secrétaire général du MFM, Olivier Rakotovazaha est bien placé pour en parler en tant qu’ancien secrétaire général du ministère de l’Education nationale et ancien ministre des Transports. Interview.
• Madagascar Tribune : Le bras de fer qui oppose la Commune Urbaine d’Antananarivo à l’ATT (Agence de Transport Terrestre) sur la gestion de la gare routière d’Ampasampito reste d’actualité. Avez-vous quelque chose à dire en tant (…)
-
Ravalomanana Marc
mardi 9 septembre 2008 |
Eugène R.
| 2042 visites
Le président Marc Ravalomanana a clarifié sa position sur ses relations avec l’église luthérienne. « Je suis avec le Dr Rakoto Endor Modeste », a-t-il déclaré ce dimanche en marge du grand synode de l’église FLM qui se tient depuis le 3 septembre à Morondava. La déclaration a surpris les participants, eux qui ne s’attendaient pas à cette prise de position sans équivoque du chef de l’Etat. Le président de la République a martelé qu’il roule pour la continuité. Par contre, le vice-président (…)
-
Yvan Randriasandratriniony
lundi 8 septembre 2008 |
Eugène R.
| 2536 visites
Le président national du TIM Yvan Randriasandratriniony a été ferme ce samedi à l’Auditorium d’Ankorondrano devant les militants de son parti : « nous n’acceptons aucune prise de pouvoir par la rue. » Le numéro Un de la formation au pouvoir n’a pas ménagé l’opposition. « Le pouvoir ne pourra jamais dialoguer ou collaborer avec tous ceux qui visent autre chose que le développement du pays», a-t-il insisté. Concernant les « sages » qui sont venus à la rescousse du maire d’Antananarivo Andry (…)