Articles dans la rubrique « Politique »
-
Opposition
La réunion de l’opposition de samedi dernier s’est tenue dans l’après-midi. Mais dès la matinée, le public était déjà présent à la Tranompokonolona Analakely. Ce qui provoqua quelques fausses notes. Deux éléments de la police sont venus vérifier l’autorisation de réunion des membres de l’opposition malgré le fait que le préfet a finalement donné son aval. Selon cette autorisation, les opposants sont tenus pour responsables de la sécurité et du maintien de l’ordre public. Ils sont aussi (…)
-
Marc Ravalomanana
lundi 25 août 2008 |
Eugène R.
| 1270 visites
Marc Ravalomanana Compréhensif envers les évêques Le président Marc Ravalomanana s’est montré souple envers les évêques catholiques, à son arrivée de Stockholm samedi matin. Il n'a pas condamné la récente décision prise par ces derniers et qui consiste à rejeter la réforme de l'enseignement primaire à Madagascar. "Les écoles catholiques ne seront pas les seules qui prendront cette position. Il y aura également les écoles privées qui favorisent les langues étrangères", s'est-il contenté de (…)
-
Ravalomanana Marc
Le président de la République, Marc Ravalomanana a annoncé son objectif pour 2015, samedi dernier à Ivato Aéroport. “ En 2015, 71 % de la population Malagasy devra avoir accès à l’eau potable ”, a-t-il déclaré face à la presse. Cette annonce fait suite à son voyage en Afrique du Sud et en Suède. En Suède, il dit “ avoir présenté au monde entier la situation de Madagascar en matière d’eau potable. ” Selon son constat, “ seulement 14 % de la population ont accès à l’eau potable en milieu (…)
-
Opposition
samedi 23 août 2008 |
Eugène R.
| 787 visites
Le délai de 48 heures pose un problème pour les opposants qui organisent ce jour une réunion publique au Tranompokonolona d’Analakely. Ce délai n’expirant que ce matin à 8h30, Hary Naivo Rasamoelina et consorts sont obligés de tenir ce rendez-vous, non pas le matin mais l’après-midi. « Avec ou sans l’autorisation du Préfet de Police, ce rendez-vous avec la population tananarivienne aura lieu à l’endroit prévu», laisse- t-il entendre . En tout cas, le préfet de Police n’est pas tenu (…)
-
Assemblée nationale
samedi 23 août 2008 |
Eugène R.
| 580 visites
Le siège du député Zakahely Boniface reste vide à l’Assemblée nationale. Le nom de son remplaçant n’est pas encore parvenu à Tsimbazaza. Alors que cet élu de Mananara Avaratra est incarcéré à la prison d’Ambalatavoangy (Toamasina) voilà déjà trois mois pour y purger sa peine de 30 mois. « Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune instruction du bureau permanent en vue de la saisine de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), seule compétente pour constater la vacance de la place de Zakahely à (…)
-
Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat annonce 14 requêtes à examiner le 28 août prochain. Comme d’habitude, c’est toujours une audience opposant les candidats TIM aux non-TIM, sauf dans la commune rurale Ankarobato, district Antananarivo Antsimondrano, région Analamanga, où un indépendant, Simon Joseph, s’oppose à un autre indépendant, Ralaiseheno Guy Maxime.
Il est aussi de coutume de voir un candidat indépendant qui se plaint d’être victime d’une fraude électorale, et attaque le candidat TIM. Mais le 28 (…)
-
Edmond Rakotomavo
vendredi 22 août 2008 |
Eugène R.
| 862 visites
L’opposition a déposé hier matin à la Préfecture de Police d’Antananarivo une demande d’autorisation en vue d’une réunion publique programmée samedi à la Tranompokonolona d’Analakely. Cette fois-ci, l’opposition s’est pliée à la procédure légale pour éviter le refus de ce représentant de l’Etat au niveau de la Capitale. Le préfet de Police Edmond Rakotomavo a souligné qu’il est là pour contrôler la légalité. « Je n’ai aucune initiative contrairement au maire de la commune (…)
-
Sommet de l’Union Africaine
Le Chef de l’Etat a une fois de plus sollicité l’établissement d’un partenariat dans le contexte de la préparation du Sommet de l’Union Africaine de 2009 à Madagascar, consacré à la sécurité alimentaire. Mardi dernier, il a rencontré le ministre suédois du Commerce, Ewa Bjôrling, et a soulevé la nécessité de ce partenariat. C’était aussi l’occasion pour présenter à Ewa Bjôrling les grandes lignes de la politique gouvernementale malgache ainsi que les principaux objectifs et engagements pour (…)
-
Ravalomanana
jeudi 21 août 2008 |
Eugène R.
| 3078 visites
Hery Ramambason, Hélian Ralison, Toky Rabeson, Lala Rahamefy, Tahina Razafinjoelina, Ndretsa Ralison… pour ne citer qu’eux. Le président Marc Ravalomanana sait reconnaître les siens. Ces jeunes techniciens qui ont travaillé avec lui en 2002 sont actuellement placés dans des postes de responsabilité. Des postes où ils agissent discrètement pour le pouvoir. Hery Ramambason est actuellement le 1er sécrétaire à l’ambassade de Madagascar à Berlin (Allemagne). Hélian Ralison occupe le même poste, (…)
-
Reforme de l’enseignement
mercredi 20 août 2008 |
Eugène R.
| 833 visites
La mise en application du nouveau système d’enseignement a renvoyé sur le terrain de campagne le pouvoir et l’opposition. Cette dernière y trouve une occasion propice pour mobiliser les gens étant donnée que la scolarisation touche les 99,99% des malgaches. La première tentative menée par le Pr Zafy et consorts, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre ce qu’ils qualifient la « malgachisation de l’enseignement » a échoué. La procédure légale (…)
-
Tambatra
Les membres du Tambatra à Ambositra n’ont pas encore obtenu une réponse à leur demande d’autorisation de réunion pour cette fin de semaine. Ils ont demandé aux responsables district d’Ambositra l’autorisation pour faire une réunion. Mais ils n’ont obtenu aucune réponse à cause de l’absence de responsables compétents de leur bureau. Ainsi, ces partisans de Pety Rakotoniaina d’Ambositra ont peu d’espoir d’avoir une autorisation pour leur réunion prévue pour la fin de cette semaine. En effet, (…)
-
DisTim Toamasina I
Le président du TIM au niveau de district de Toamasina I sera connu au plus tard samedi ou dimanche prochain. Les candidats à ce poste sont déjà plus ou moins identifiés. Ils sont au nombre de trois, à savoir, Andrianiarifera Malalanirina dit Naina, Rakotomanana Gervais (maire de la commune urbaine de Toamasina) et Ramarovelo Estasse (adjoint au maire). A l'approche du Jour-J, l'effervescence est constatée au sein des militants du TIM du Grand Port. Jusqu'ici, la majorité de ces derniers (…)
-
Jacques Sylla
mardi 19 août 2008 |
Eugène R.
| 1547 visites
La visibilité du président de l'Assemblée nationale Me Jacques Sylla laisse à désirer par rapport à celle des autres chefs d'Institution, dont le président de la République, bien sûr, le Premier ministre Charles Rabemananjara et le président du Sénat Yvan Randriasandratriniony. Ces derniers temps, la présence du patron de Tsimbazaza n'a été signalée que lors des cérémonies ou des événements qui le concernent particulièrement. Ces cérémonies ou ces événements sont organisés soit à (…)
-
Ramanandafy Dieu Donnée
Ramanandafy Dieu Donnée, déclaré nouveau maire de la Commune rurale d’Ambia, district d’Ihosy, région Ihorombe, vient de bénéficier d’une liberté provisoire, après avoir été mis sous mandat de dépôt depuis le 19 juin 2008. Selon ses dires, il a été victime d’une manœuvre politique suite à sa candidature à l’élection municipale du 13 décembre 2007, dans la Commune rurale d’Ambia.
Dans la matinée du 14 juin dernier, le candidat maire indépendant a fait un voyage aller-retour en voiture entre (…)
-
Une nouvelle élection à Antsalovana
lundi 18 août 2008
| 740 visites
La décision du conseil d’Etat, en date du jeudi 14 août dernier a décidé de casser la décision du tribunal administratif, concernant l’élection municipale du 13 décembre 2007 dans la commune rurale d’Antsalova, district d’Antsalova, région Melaky. En même temps, le conseil d’Etat a ordonné la tenue d’une nouvelle élection municipale dans cette commune. Face à cette décision, le premier concerné, le candidat indépendant et ex-député, Maurice Ramarolahy, nous a fait part de ses réactions à (…)
-
Razafimahatratra Andriamilanto
lundi 18 août 2008
| 763 visites
Jeudi denier, le Conseil d’Etat a cassé la décision du tribunal administratif, concernant l’élection municipale dans la Commune rurale Manambaro, district de Tolagnaro, région Anosy. En même temps, il a déclaré nouveau maire de la Commune, Razafimahatratra Andriamilanto du Liareke. Ce dernier a assisté à l’audience jeudi dernier, au palais de justice d’Anosy, et nous a fait part de ses angoisses.
• Madagascar Tribune : Vos premières réactions ! Razafimahatratra Andriamilanto : C’est un (…)
-
Conseil d’Etat
Sur les 14 décisions rendues par le Conseil d’Etat, jeudi dernier au palais de justice Anosy, 11 ont été des cassations et annulations, en tout ou partie, des décisions des tribunaux administratifs concernant l’élection municipale du 13 décembre 2007. Seul les trois premiers pourvois en cassation ont été rejetés. Il s’agit du pourvoi formulé par Rasoloarivony Raholiarilala, pour la Commune urbaine d’Antsohihy, région Sofia, du pourvoi formulé par Rabodonirina Haigomalala, Commune rurale (…)
-
Conseil d’Etat
Le conseil d’Etat a décidé jeudi dernier, au palais de justice Anosy, d’annuler deux élections municipales du 13 décembre 2007. Ses membres ont ordonné que l’Etat refasse les deux élections. La première concerne l’élection de conseillers municipaux dans la Commune Rurale d’Ambanisarika, district Ambovombe, région Androy. La seconde quant à elle concerne l’élection de maire dans la Commune rurale d’Antsalova, district Antsalova, région Melaky.
Pour la Commune Rurale d’Ambanisarika, c’est un (…)
-
Grand Synode FJKM de Mahajanga
jeudi 14 août 2008 |
Eugène R.
| 1982 visites
Si le président Marc Ravalomanana ne veut pas envenimer les critiques sur son ingérence dans les affaires internes de la FJKM, le grand synode FJKM qui se déroule depuis hier à Mahajanga est une occasion pour lui de se taire. Le fait que Marc Ravalomanana est à la fois président de la République et vice-président (représentant des laïcs) de l'église FJKM suscitait les critiques de ses adversaires. Pour certains observateurs, ce titre que porte le chef de l'Etat au sein de cette église (…)
-
Permis d’exploitation minière
jeudi 14 août 2008 |
Eugène R.
| 1292 visites
La façon dont le BCMM (Bureau des cadastres Miniers de Madagascar) gére la délivrance de permis d'exploitation minière inquiète les petits exploitants malgaches. Ces derniers se plaignent de la faveur flagrante accordée aux exploitants chinois. "600 à 700 permis d'exploitation ne sont pas jusqu'à présent délivrés à leurs titulaires. Ces derniers sont las d'attendre depuis deux ou trois ans alors qu'ils ont déjà rempli les conditions administratives exigées et paient chaque année les droits y (…)