Articles dans la rubrique « Société »
-
La Fièvre de la Vallée du Rift
Les pluies seraient-elles néfastes ? En tout cas, la maladie dite Fièvre de la Vallée du Rift - FVR, ou tout simplement l’arbovirose (maladie bovine) se déclare souvent après de fortes inondations, les pluies abondantes produisant un effet « réveille-matin » sur les moustiques, vecteurs de la maladie. FVR car le virus Phlebovirus a été identifié pour la première fois en 1931 au cours d’une enquête sur une épidémie touchant les moutons d’une ferme de la Vallée du Rift, au Kenya. Une équipe de (…)
-
Rentrée scolaire 2008-09
Hier au Sunny Hôtel, la présentation de gammes de fournitures scolaires BIC par la société de distribution malgache (SOMADIS) créée en 1990. En ce temps où la prochaine rentrée scolaire approche, ce distributeur de produits de grandes marques internationales veut sensibiliser les clients sur les produits contrefaits, en particulier le stylo. « A 150m de la Somadis, on a encore réussi à saisir des contrefaçons. C’est le fait de certains compatriotes, et ça ne me dérange pas de le dire même (…)
-
Prévention du « kere »
Relance de la culture de sorgho dans la partie Sud de l’île. Les trois régions, à savoir, Androy, Anosy et Sud-Ouest, victimes de l’insécurité alimentaire cyclique d’un intervalle de 2 ans à cause de la sécheresse, se penchent actuellement sur la culture de sorgho dont le rendement est satisfaisant par rapport aux autres cultures.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche met à la disposition des paysans 60 tonnes de semences à cycle court importées de Zambie qui (…)
-
Dans la rue
mercredi 14 mai 2008
| 1830 visites
Alphonse, un des habitués du quartier de Behoririka, a accepté de nous livrer ses commentaires sur la date du 13 mai.
• Madagascar Tribune: La date du 13 mai devrait-elle être commémorée ? Alphonse : « La date du 13 mai devrait être célébré comme la date du 29 mars. C'est un évènement qui a marqué l'histoire de Madagascar, et qui ne doit pas être effacée de la mémoire des vivants. C'est pourquoi, l'Etat doit la commémorer chaque année ».
• Que pensez-vous de la promesse du maire actuelle (…)
-
Mannequinat
mercredi 14 mai 2008 |
Alison
| 1994 visites
Pour étoffer son catalogue de modèles féminins et masculins, l’agence LOLITA organise un grand casting ce samedi 17 mai 2008. Cette séance se déroulera à l’institut de beauté Coyote Girl, à Antsakaviro, de 10 heures à 17 heures. Opportunité
Selon le premier responsable de cette agence, Anja Andriatiana : « Les clients souhaiteraient de nouvelles figures pour leur prestation ». Les filles de l’agence ne sont plus à présenter, si nous ne citons que Régina (TELMA), Mireille (MOOV, SOCOBIS, (…)
-
Eugène Lechat
L’ancien Vice-Président du gouvernement de la République, Eugène Lechat, s’est éteint le dimanche 11 mai à l’âge de 89 ans. Né le 21 mai 1919 à Mesloups, département de l’Orne, région Normandie, France, Eugène Lechat a déjà occupé le poste de député-maire de Mananjary, ministre des Travaux Publics, des Postes et Télécommunications, et ministre de l’Equipement et des Postes et Télécommunications durant la Première République. Il est l’ancien secrétaire Général Adjoint du parti PSD. Après les (…)
-
Pédophilie
L’exploitation sexuelle commerciale des enfants (ESEC) constitue une de pires formes du travail des enfants. Rien que dans la région de DIANA, selon les statistiques avancées par le BIT/IPEC (Bureau International du Travail/ Programme International pour la lutte contre le travail des enfants), 68% des victimes sont en provenance de la circonscription d’Antsiranana. Ce phénomène existe dans différentes régions surtout dans les villes côtières.
L’on a appris que 57% des enfants victimes (…)
-
Manifestation estudiantine à Toamasina
Le délestage a entraîné une manifestation estudiantine au Campus de Barikadimy-Toamasina, avant-hier soir. Après quelques heures de délestage, suite à une panne technique de la JIRAMA, la ville de Toamasina, dont le quartier de Barikadimy où se trouve le logement des étudiants de l’Université, était complètement dans le noir.
Pour montrer leur désapprobation, des centaines d’étudiants ont manifesté leur colère en implantant des barrages sur la route nationale devant le Campus, vers 20h30. (…)
-
Croix Rouge malagasy • Claude Rakotondranja
« En 2009, nos secouristes s’éparpilleront dans toute l’île ». Claude Rakotondranja, président de la Croix Rouge malagasy (CRM) a lancé un défi.
C’était hier à Analakely dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Croix Rouge.
De l’aide aux blessés à l’assistance sur les routes, du poste de secours à l’intervention d’urgence, le secourisme est l’une des activités phare de la Croix-Rouge.
Les secouristes interviennent en cas de catastrophes naturelles, (…)
-
Quartier • Ankorondrano
Ankorondrano regroupe trois fokontany : Ankorondrano Atsinanana, Ankorondrano Andrefana, et Ankorondrano Andranomahery. De nombreuses sociétés y sont installées. Les premières arrivées ont été les sociétés Savonnerie Tropicale, les sociétés d’hydrocarbures, Madagascar Tribune… Le village des jeux et les différentes sociétés de télécommunications, les concessionnaires de voitures, les grandes surfaces qui y pullulent sont de construction récente. Ces grands immeubles et ces grosses sociétés (…)
-
Règlement des conflits fonciers
Dans le but d’assurer une sécurisation foncière et résoudre les problèmes relatifs aux conflits fonciers, un état des lieux sera bientôt effectué en partenariat avec le ministère de la Justice et le ministère de la Réforme Foncière, des Domaines et de l’Aménagement du Territoire. Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement sera à pied d’œuvre pour atteindre ces objectifs. C’est ce qu’a annoncé le Dr Xavier Leus, représentant résident du PNUD à Madagascar, hier après-midi, (…)
-
Affaire Cotona
Après avoir été cassé et annulé par la Chambre de Cassation, l’affaire opposant la COTONA à ses personnels devait être étudiée de nouveau par la Cour d’Appel. Autrement dit, cette juridiction ne tarderait pas à recommencer de fond en comble l’examen de cette affaire qui a connu des renvois successifs au cours de ces derniers mois.
Selon un juriste qui a voulu garder l’anonymat, cette démarche juridique est des plus normales car la Cour d’Appel est en droit de voir de nouveau toute affaire (…)
-
Orphelinat de la Police
Fête de prémices du riz au Centre de l’Orphelinat de la Police Nationale d’Ambatolampy, samedi dernier. Ce centre réussit à produire environ 5 tonnes de paddy sur une superficie d’un hectare. Avec à leur tête, le Directeur général de la police, le Contrôleur général Talbot Antonin, les directeurs et autres services relevant de la police nationale, les orphelins du centre et leurs encadreurs ont procédé, ce jour là, à la moisson du riz pluvial.
Le directeur général de la société Hydelec, un (…)
-
Cavalerie
Le Chef d’escadron Reribake Jeannot, commandant l’Escadron Mixte de la ZP à Fort Duchesne est fier de sa cavalerie. Il révèle que « le budget du peloton monté composé de 13 chevaux revient à Ar. 6 millions par mois ». Cette bagatelle représente notamment les coûts de l’alimentation, des médicaments, la contribution mensuelle réservée au maréchal-ferrant. Sans parler du fait que la ferrure de chaque cheval devrait être renouvelée une fois par mois. Vieillesse
Rien que pour l’alimentation, (…)
-
Santé de la Reproduction
Sécuriser les produits de la santé de la reproduction ! le ministère de la Santé, du Planning Familial et de la protection Familiale, en partenariat avec l’UNFPA, ont décidé d’aller de l’avant dans l’intégration de la santé de la reproduction dans tous les agendas et secteurs nationaux. Et comme le véhicule souvent, ces derniers temps, le président de la République, « transparence et résultats » sont maîtres mots de toute action de développement.
De fait, l’UNFPA apporte 3 millions de (…)
-
Hery Rajaonarimampianina
jeudi 8 mai 2008
| 1333 visites
À l’heure de la mondialisation, la comptabilité joue un rôle primordial notamment pour les entités économiques. Elle permet aux gestionnaires de mesurer la rentabilité de leurs activités. Cependant, cet outil n'est toujours pas utilisé à bon escient Au cours de cette interview, le président de l'Ordre des Experts Comptables, Hery Rajaonarimampianina explique pourquoi la culture de comptabilité doit être développée.
• Madagascar Tribune : En quoi consiste exactement le métier d'expert (…)
-
Permis de conduire
Les faux et usage de faux se présentent sous diverses formes. Depuis le début de cette année, 15 faux-permis de conduire et 5 fausses-cartes grises ont été saisis par le Service provincial du Centre Immatriculateur à Ambohidahy. Une recrudescence par rapport à l’année dernière au cours de laquelle on a enregistré 34 faux-permis de conduire pour toute l’année à Antananarivo. Le centre est déjà à la moitié de faux découverts pour toute l’année dernière. Selon le chef du Service Provincial du (…)
-
Bibliothèque Municipale
mercredi 7 mai 2008 |
Felana
| 534 visites
La capacité d’accueil de la salle de lecture de la bibliothèque municipale d’Antananarivo est de 200 pour 2283 adhérents. D’où la promiscuité des étudiants qui viennent y puiser des connaissances. La demande dépasse largement l’offre. Plus particulièrement durant cette période où les dates des examens approchent et que les étudiants viennent de partout pour étudier. Selon le responsable administratif de cette bibliothèque, « le nombre des étudiants qui s’intéressent à la lecture progresse (…)
-
Andriambilany
mardi 6 mai 2008 |
Manou
| 1872 visites
Une des plus vieilles femmes de Madagascar vient de décéder à l’âge de 118 ans dans le fokontany d’Ambahondrano, commune d’Andriambilany, district d’Ambatolampy dans la région du Vakinankaratra.
Mariée à l’âge de 13 ans, Bebe Razanatompo a mené une vie saine et sans problème. Elle et son mari, de qui elle a eu 3 enfants, n’ont jamais quitté leur village de montagne durant toute leur vie !
Des témoignages de son entourage, cette doyenne a vécu comme tout paysan de cette contrée. Sans régime (…)
-
Affaire Cotona
mardi 6 mai 2008
| 579 visites
Les agents licenciés de la Cotona ne cessent de dénoncer les renvois répétés relatifs à l’affaire qui les opposent à leur employeur. Ils étaient 303 à être licenciés par la direction de cette usine en mars 2002, pour des motifs dont le fondement a été à maintes reprises dénoncé par ces travailleurs. Ces employés licenciés ont porté plainte contre la Cotona dans le but de faire valoir, selon eux, leurs droits. Mais depuis mars 2002 jusqu’à ce jour, l’affaire n’a pas encore connu un (…)