Articles dans la rubrique « Société »
-
Antananarivo
Antananarivo est en train de changer. Voici quelques jours, on a remarqué des barrières qui sont installées au bord du trottoir à Andohan’Analakely. Chez nous, c’est une nouveauté. Mais dans les pays développés tel qu’en France et au Japon, ces infrastructures existent depuis longtemps. « Nous avons mis en place ces haies métalliques pour sécuriser les piétons, pour les protéger contre les accidents de voiture », affirme Liva Ramarozatovo, directeur technique des Infrastructures au sein de (…)
-
Ruffin Rakotomaharo
« Professionnalisez notre métier. Ainsi nous pourrons travailler en toute liberté ». Ruffin Rakotomaharo, président en exercice de l’Ordre des journalistes soutient que « le manque de moyens constitue une entrave à la liberté de la presse ». Pour cela, il a rappelé qu’auparavant les matériels importés et utilisés par les journalistes n’étaient pas assujettis aux impôts sauf aux taxes douanières. Il roule pour une entrée libre de ces matériels. La liberté de la presse a fait toujours un objet (…)
-
Asecna
lundi 5 mai 2008
| 1206 visites
Madagascar rebrousse chemin quant à sa décision de quitter définitivement l'Asecna, du moins en attendant la réalisation d'un audit international avant la fin de l'année. Pour sa part, le Sénégal a fait son adieu définitif. En effet, ce pays reprendra le 10 mai prochain la gestion des activités aéronautiques confiées jusqu'alors à l'Agence pour la sécurité aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), a-t-on appris vendredi auprès du ministère sénégalais des Transports aériens. « A partir du (…)
-
Incendie à Ankadimbahoaka
Le centre commercial « Eurêka » sis à Ankadimbahoaka fut le théâtre d’un grave incendie, hier, vers 12h 30. Des fumées noires se sont dégagées aux alentours d’Ankadimbahoaka et ont attiré l’attention des uns et des autres. Plusieurs marchandises ont été réduites en cendres dont des appareils éléctro-ménagers et des tissus, des balles de friperie. Les dégâts sont énormes. Ils sont évalués à des milliards d’Ariary. Aucun blessé ni perte en vie humaine n’a été signalé.
Une fine fumée sortie (…)
-
Personnes handicapées
« Pour nous, la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIRDPH) est très importante. Car elle oblige l’Etat de nous considérer, de respecter à la lettre nos droits », clame Alphine Razaka de Plate forme des Fédérations des handicapés lors d’une conférence de presse qui a eu lieu hier à Ambohijatovo. Robinson Radafiniantsoa Josoa, président de l’Association des aveugles l’a réitéré. « En ratifiant la Convention, la Communauté internationale pourra assurer le (…)
-
Bibliobus
vendredi 2 mai 2008 |
Ax’s
| 566 visites
L'accès à la lecture pour la majorité de la population malgache demeure encore problématique. Pour y remédier, bibliobus compte prochainement étendre ses activités en dehors de Tana et sa périphérie. Pour ce faire, le Rotary club Tsimbaroa qui a pris en charge le fonctionnement de cette bibliothèque ambulante depuis le début de son activité en 2005, souhaite maintenant la léguer à d'autres groupes. Justement pour assurer cette continuité, une soirée qui a rassemblé un parterre de hautes (…)
-
Ravalomanana Marc
vendredi 2 mai 2008 |
Lanto
| 958 visites
« La sécurité alimentaire constitue une priorité pour l’Etat », a confirmé le président de la République Marc Ravalomanana lors de la nomination des nouveaux membres du gouvernement. « Plus d’efforts seront fournis à cet effet », a-t-il lancé. Pour encourager les producteurs à investir plus dans l’agriculture, « la sécurisation foncière est indispensable ».
Afin d’accélérer les actions et les réalisations dans ce secteur, « le ministère de la Réforme foncière, des domaines et de (…)
-
Formation professionnelle
La Formation Technique et Professionnelle a son vice-ministre. Ying Vah Zafilahy est nommé à ce poste. En tant que vice-ministre, il épaulera la nouvelle ministre de l’Education nationale. De ce fait, la Formation Technique et Professionnelle reste toujours sous tutelle du Menrs et n’a pas son propre ministère. Et ce, depuis le 16 janvier 2003. Le dernier qui s’en occupe est Zoana Blaise. Il était ministre de plein portefeuille de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle. (…)
-
Gendarmerie nationale
Contrairement au passé, le nouveau code de conduite de la gendarmerie nationale fera l’objet d’une large diffusion auprès du public. En effet, en application effective des recommandations présidentielles, toutes les entités relevant des corps des fonctionnaires doivent avoir respectivement leur propre code de conduite basé sur des valeurs éthiques. Les contrevenants en tireront les conséquences. Logique
Pour cela, un atelier national de validation du code a été organisé, à l’Ecole Nationale (…)
-
Santé de la mère et de l’enfant
« C’est gratuit. Les mères et les visiteurs pourront bénéficier des conseils sur la santé durant la Foire « Vidy Varotra ». Un espace dit Espace « mère-enfant » sera particulièrement aménagé pour les accueillir ». Narindra Rakotonanahary, un des responsables de la Foire « Vidy Varotra » l’a annoncé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue avant-hier à Isoraka. Les services gratuits portent sur la gynécologie, la psychologie des enfants, la pédiatrie, la nutrition. Les mères (…)
-
Des jeunes mariés immatures à Tana
mercredi 30 avril 2008 |
Nivo T. A.
| 9374 visites
Les chiffres sont éloquents en matière de divorce. Ce sont les jeunes mariés qui s’exposent le plus souvent à la dégradation de la vie conjugale. A preuve, plus d’une centaine de demandes de divorce sont enregistrées chaque mois au Tribunal de Première Instance d’Antananarivo. Cela représente en général 23 à 30% des affaires délibérées auprès de cette juridiction.
Selon Zo Andriazanamasy, juge chargée des affaires relatives au divorce, l’adultère et les coups et blessures volontaires (…)
-
OMD
mercredi 30 avril 2008
| 385 visites
« La santé, l’éducation sont les secteurs pour lesquels Madagascar affiche des meilleurs résultats en terme d’OMD ou Objectif du millénaire pour le développement ». Le ministre Ivohasina Razafimahefa l’a dit dans une interview hier. Le Rapport national des OMD 2007 confirmerait ses propos. Ce document a été présenté à Anosy. Voici ce qu’on peut y lire. « Au vu des tendances actuelles, l’Objectif n°6, à savoir combattre le Vih, le Sida, le paludisme et d’autres maladies, serait probablement (…)
-
R. E. Sage–femme dans un hôpital public
mardi 29 avril 2008
| 910 visites
R.E veut être appelée par ses initiales. Agée d’une cinquantaine d’année, elle est sage-femme dans un hôpital public à Antananarivo. A la veille de la célébration de la «Journée mondiale des sages-femmes» qui aura lieu le 5 mai, elle raconte sa vie professionnelle.
• Madagascar Tribune : Combien d’accouchements avez-vous réalisé jusqu’ici ? R. E. : « Je n’ai pas le chiffre exact. Je dirai plus de 10 000 accouchements ».
• Depuis quand exercez-vous ce métier de sage-femme ? « Cela fait (…)
-
Zo Rakotonirainy
Une nouvelle figure à l’Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter entreprise). Zo Rakotonirainy est le nouveau directeur général de cet établissement sanitaire en remplacement de Tiana Rasamimanana qui a occupé cette fonction durant un an demi. C’est son deuxième poste après ses études universitaires. Avant cela, le nouvel homme fort de l’Ostie a travaillé durant des dizaines d’années au sein d’une grande entreprise privée de la capitale. Il était chargé de la direction (…)
-
Mort d’une policière
Quelle n’a été la surprise du gérant et de ses subalternes en découvrant le corps sans vie de la dame qui a pris une chambre chez eux trois jours auparavant. Le drame se passait dans le quartier « chaud » d’Anosibe. Dans la pièce, il y avait une bouteille de coca ainsi que des bris de verre. La morte, une policière travaillant au commissariat du 5e arrondissement était arrivée sur les lieux mardi dernier sans plus donner signe de vie depuis. Ce n’est donc que le jeudi matin suivant qu’on (…)
-
Villages Zafimaniry
vendredi 25 avril 2008
| 987 visites
L’interdiction de la coupe du bois a une influence sur le quotidien des artisans et de leur petite famille. Les artisans sculpteurs dans la campagne d’Ambositra en souffrent. Les hommes désertent le village pour survivre et les femmes et les enfants sont laissés à l’abandon. Un prêtre du diocèse qui soutient certaines de ces familles en détresse donne des explications.
• Madagascar Tribune : Pouvez vous nous parler de la vie des habitants dans le village ? Père Maximum Razafimahatratra : (…)
-
Assainissement
vendredi 25 avril 2008 |
Franck Raj
| 1215 visites
Hier, vers les coups des 10h du matin, un remue-ménage a quelque peu secoué le quartier commerçant de Soarano. En face du portail du camp Pochard, un camion bleu du Fivondronana est garé sur l’ilôt. Autour, des hommes s’affairent à charger sur le plateau arrière une importante quantité de ces « tapa-tsobika » remplis de menus articles, voire de pacotilles. Mais qu’est-ce qui se passe au juste ? Naturellement, une rafle, disons un peu spéciale et musclée. Elle vise surtout à déloger les (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
vendredi 25 avril 2008 |
Joh
| 1608 visites
Suite à son voyage en France, le maire de la commune urbaine d'Antanananrivo, Andry Rajoelina fait état de l'étroite collaboration avec la Région Ile de France. Un budget de 130 000 euros sera consacré au réaménagement de la place d'Andohalo. Le projet émane de plusieurs associations et des riverains du quartier, et surtout de la commune. Le ministère des Affaires étrangères français, le crédit Lyonnais, l'Association Internationnale des Maires Francophonnes (AIMF) et la "ville de Paris" (…)
-
Association « Mamelomaso »
vendredi 25 avril 2008 |
Joh
| 629 visites
L’association « Mamelomaso » a vu le jour après l'incendie du Rova Manjakamiadana en 1996. Elle veut défendre le patrimoine culturel malgache encore existant. Actuellement, elle opère sur plusieurs sites de la Région Analamanga car la défense des patrimoines se trouve au cœur de ses actions. Elle compte plus de 200 membres. La majorité sont des spécialistes de la protection du patrimoine, et aussi des archivistes. Elle est subdivisée en trois branches. Certaines s'organisent en France et (…)
-
L’Ong « Ny Sahy »
jeudi 24 avril 2008
| 1497 visites
Pionnière en la matière sur la Grande Ile depuis plus d'une dizaine d'années, l'Ong "Ny Sahy", regroupant des jeunes de tous les milieux, sous la conduite de son président national, Haja Ramamonjisoa, a décidé d'intensifier ses activités de lutte contre la drogue cette année.
Ayant adapté ses stratégies aux faits divers, les membres ont axé la lutte vers les milieux scolaires qui devinrent ces temps-ci des champs de prédilections des dealers et des camés. A cet effet donc, des (…)