Articles dans la rubrique « Société »
-
A Madagascar
jeudi 27 septembre 2007 |
Volana R.
| 820 visites
La malnutrition reste plutôt testée dans les zones rurales et/ou enclavées. Elle touche un enfant malgache sur deux et entrave le développement humain. Elle pose un sérieux handicap socio-économique au pays. Quelques statistiques : 42% des enfants présentent un faible poids par rapport à l’âge, avec 11% de cas sévères. 18 % des femmes en âge de procréer sont en situation de malnutrition chronique. La malnutrition reste la principale cause de mortalité infantile, soit 54% des décès.
Les (…)
-
Agression d’un journaliste
L’affaire concernant l’agression d’un journaliste dans le district de Vohipeno sera-t-elle classée définitivement ? En fait, l’intervention par téléphone du chef de district de Vohipeno dans une station télévisée de la capitale a suscité beaucoup de commentaires au sein du monde des médias. Ce représentant du gouvernement a reconnu les faits, mais il a tenu à signaler que la victime n’est pas un journaliste en activité. Or, Tsabotokay Honoré est un journaliste travaillant régulièrement à la (…)
-
Journée mondiale du Tourisme
mercredi 26 septembre 2007 |
Lanto
| 373 visites
« Le tourisme, porte ouverte pour les femmes». C’est sous ce thème que sera célébré le 27 septembre, la Journée Mondiale du Tourisme, dans la commune rurale de Ranohira de la région d’Ihorombe. Rappelons que l’an dernier, elle a été placée sous le thème « Le tourisme, facteur d’enrichissement ». La célébration s’est tenue à Antsanitia, situé à 25 kilomètres de Mahajanga.
Créer des emplois, éduquer, former et sensibiliser. Tels sont les objectifs visés pour cette année. Les femmes, qui (…)
-
Hommage au Dr Hannes Kamphausen
mercredi 26 septembre 2007
| 755 visites
33 ans après l’assassinat à Sambava du Dr Hannes Kamphausen, ethnologue allemand bien connu des partisans du « fokonolona » prôné par le colonel Ratsimandrava à Madagascar en son temps, une stèle ou « Vatolahy » dans la tradition malgache, sera érigée en Allemagne, à son hommage grâce à Gûnter Wallraff, un journaliste et acteur allemand à la fois écrivain et militant inlassable de la cause des sans grades, des pauvres et des immigres de la société allemande (sic). Respectant à la lettre (…)
-
Attaque à main armée
mardi 25 septembre 2007 |
Randria N.
| 684 visites
« Donnes-moi ta mallette sinon je t’abats ». c’est en ces termes que des bandits encagoulés se sont adressé à l’ex-député, Liva Raharison, hier. En effet, ce parlementaire de l’AVI et sa femme se sont fait attaquer par 3 individus, dont 2 armés de pistolets, hier vers 18h30, sur le parking de la cité des Assureurs Itaosy (cité « Akany Sambatra »).
« En sortant de ma voiture, j’ai été entouré par trois hommes. Un de ces bandits s’en est tout de suite pris à ma mallette en menaçant de (…)
-
SOS Village d’enfants- Toamasina
lundi 24 septembre 2007 |
Volana R.
| 331 visites
Toutes les structures en fête! SOS Village d’Enfants de Toamasina regroupe, hormis le Village d’enfants Vontovorona Antananarivo, toutes les structures que compte l’association. Et la journée de vendredi dernier a été un moment de solennité et pour les responsables et pour les enfants.
10 ans du Village
L’année 2008, le Village de Toamasina aura 10 ans. Créé le 14 juillet 1998, il a aujourd’hui, en son sein, les cinq structures requises pour parfaire une éducation pleine et complète.
Les (…)
-
Vohipeno
Des camions ont transporté hier de Manakara des personnes pour voter pour le TIM à Vohipeno. Arrivé à Vohipeno où le candidat du parti au pouvoir n’est autre que le chef de région de Vatovavy-Fitovinany, un individu qui a débarqué d’un camion a malmené un journaliste, en train de filmer la caravane. Aux dernières nouvelles, ce confrère a été hospitalisé suite à cette agression dont il a fait l’objet. L’AJRP ou Association des Journalistes des Radios Privées a tout de suite réagi, par la voix (…)
-
Toamasina : Fifidianana
samedi 22 septembre 2007 |
Gilbert R.
| 265 visites
« Des mesures adéquates sont prises pour assurer la disponobilité de l’énergie électrique dans Toamasina pour le dimanche 23 septembre 2007, jour de l’élection ». Ainsi a parlé le DG de la Jirama, Bernhard Romahn en réponse à notre question sur le sujet. Cela bien qu’il ne se prenne pas pour Dieu et « garantir » l’infaillibilité de sa promesse. Mais le DG du ministère de l’’Energie, Ramanantsoa Rodolphe, a renchéri dans le même sens. En précisant toutefois qu’il s’agira en fait d’une « (…)
-
Affaire Bahamas
samedi 22 septembre 2007 |
Lalatiana-
| 197 visites
« Faudrait-il croire que l’affaire Bahamas sera définitivement close en ce qui concerne les personnes arnaquées quand Monsieur Steeve Turmel leur aura remboursé la caution. En espérant bien entendu que l’action publique suivra son bonhomme de chemin sans encombre ?
Ce serait trop facile alors de commettre une infraction, aussi spectaculaire que lucrative si on peut prendre une éponge, effacer, puis repartir tranquillement. Seulement, il est encore plus facile de le faire accepter par les (…)
-
Ambassadeur Mauricien : Affaire Bahamas
Après une longue période de mutisme, Gérard Lemaire est revenu pour « Madagascar Tribune » sur la décision de Steeve Turmel : rembourser les cautions payées par un nombre conséquent de personnes contre un emploi sur ces îles américaines
« J’ai pu convaincre Steeve Turmel que c’est dans l’intérêt de la République de Maurice et celle de Madagascar que cette affaire soit réglée le plus vite possible et que toutes les cautions soient remboursées. Et c’est préférable pour lui de le faire. Du (…)
-
Toliara
mercredi 19 septembre 2007 |
Eugène R.
| 349 visites
Toliara n’est plus « Tsy miroro », comme on dit. Dans la cité du Soleil, les habitants ne prennent plus le risque de sortir de chez eux à partir de 20h. La peur s’installe dans la ville.
La descente à Toliara du directeur général de la Police Nationale Rahaingo Jacky a permis de renforcer la sécurisation de la ville dans l’objectif de traquer les bandits dangereux qui ont fomenté des troubles ces derniers temps. Depuis hier, des mesures draconniennes ont été appliquées. Des barrages de (…)
-
Toamasina : « Ankohonana Salama »
mercredi 19 septembre 2007 |
Gilbert R.
| 914 visites
Mis en œuvre dans les districts de Toamasina II et de Vavatenina en octobre 2003, le projet Ankohonana Salama Adventiste (ASA) est arrivé à son terme, ce mois de septembre 2007. L’ONG ADRA (Adventist Development and Relief Agency) qui en conduisait l’exécution se retire donc après avoir obtenu, au bout de ces quatre années, des résultats appréciables et mis en place une structure de pérennisation au niveau des 27 communes opérées (17 dans Toamasina II et 10 dans Vavatenina). Cette fin (…)
-
Vakinankaratra
mercredi 19 septembre 2007
| 552 visites
Le ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales poursuit la mise en œuvre du Programme National de Soutien à l’Emploi (PNSE) qui contribue à la mise en œuvre du défi n°3 (promotion du plein emploi) de l’Engagement n°6 (économie à forte croissance) du Madagascar Action Plan (MAP). En effet, le 12 septembre dernier, une signature de protocole d’accord entre le PNUD, le ministère, la Région du Vakinankaratra et la Commune Urbaine d’Antsirabe, s’est tenue dans le Bureau de (…)
-
Trafics d’organes humains
Les trafics d’organes humains et les vols d’enfants existent bel et bien à Madagascar. Cette affirmation est du commandant du groupement de la région d’Analamanga, le colonel Violet Clément Ratsiaronkavana lors d’une conférence de presse qu’il a tenue, hier, au camp d’Ankadilalàna-Mahamasina. A preuve, six personnes dont un sergent-chef en service à la compagnie militaire sise à Ambatomanoina, district d’Anjozorobe ont été appréhendées par les élements de la brigade de la gendarmerie de (…)
-
Sirama
L'arrivée des hommes d'affaires chinois au sein de l'entreprise publique Sirama ne fait pas le bonheur de l'ensemble du personnel.
En effet, 838 personnes, soit près de deux tiers des employés de la Sirama de l'établissement de Brickaville, ont été licenciées sous forme de départ volontaire. En conséquence, il ne reste plus que 382 personnes qui sont maintenues à leur poste. Selon des hauts responsables de l'organisme en charge de la réinsertion des personnes victimes de la privatisation, (…)
-
Réunion du « Metropolis »
Un grand espoir pour les Tananariviens. La possibilité pour mettre en place des transports en communs dans la Cité des Mille figure à l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administration et des commissions de travail de l’Association « Metropolis » qui a débuté, hier, dans un grand hôtel à Anosy. Le président Marc Ravalomanana qui est venu honorer de sa présence à la cérémonie a fait passer le message aux participants de la réunion.
« Votre travail consiste à aider la population à (…)
-
Gestion des risques et catastrophes
mardi 18 septembre 2007 |
Volana R.
| 483 visites
Comprendre l’organisation et le fonctionnement de la plate-forme nationale de la gestion des risques et des catastrophes à Madagascar, ou CRIC (comité de réflexion). Tel a été le motif premier de la visite de la délégation burundaise dans nos murs, conduite par le Général Herménégilde Nimenya, coordonnateur de la Protection Civile auprès du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.
Madagascar a été cité récemment à Nairobi en mai 2007, et à Genève en juin en matière de GRC. En (…)
-
Insécurité à Toliara
mardi 18 septembre 2007 |
Eugène R.
| 521 visites
La situation évolue vite à Toliara-Ville. 24 heures après la mort de Babo, le bandit tué lors d’une perquisition effectuée, ce dimanche, par les éléments de la Gendarmerie locale dans le quartier de Sans-Fily, le Directeur général de la Police nationale, Jacky Rahaingo, était descendu dans la Cité du Soleil pour constater la réalité.
Dès son arrivée, hier matin, le patron de la Police Nationale a effectué une visite-éclair au Commissariat central de la Police de Toliara. D’après les (…)
-
Faux et usage de faux à Fianarantsoa
mardi 18 septembre 2007
| 221 visites
Faux et usage de faux et falsification de signature. Ce sont les deux chefs d’inculpation retenus contre un « Karana » résidant à Fianarantsoa dont ses propres frères et sœurs se sont constitués partie civile. Ces derniers ont porté l’affaire devant la justice après avoir constaté que leurs signatures ont été falsifiées par leur propre frère afin qu’il puisse hériter les biens de leurs parents. L’affaire a été jugée le 24 août dernier au tribunal de première instance de Fianarantsoa en (…)
-
Insécurité à Toliara-ville
lundi 17 septembre 2007 |
Eugène R.
| 254 visites
La perquisition et la chasse aux malfaiteurs se poursuivent à Toliara ville dans le cadre de la sécurisation de la ville. Hier, un bandit appellé Babo a été abattu par les forces de l’ordre lors d’une perquisition effectuée dans la quartier de Sanfily. Il y a eu affronttement. Babo a riposté et est arrivé à blesser par balles le capitaine de la gendarmerie appellé Dieudonné Vitavelo, avant de succomber au tir de ce dernier. La mission des éléments du SAG (Service Anti-Gang) et de la FIP (…)