Articles dans la rubrique « Société »
-
TIM Suisse et France Voisine
vendredi 3 août 2007 |
Volana R.
| 996 visites
11.000 km de séparation ! « Ce n’est rien, quand on veut apporter notre part dans la reconstruction de notre patrie. » Patricia Lehmann, présidente du TIM Suisse et France Voisine, a présenté les projets de son association : de l’énergie et de l’eau potable pour tous ! Les expériences ont commencé en 2003, avec un partenaire privilégié qu’est le ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale, mais aussi avec l’Ong Rano sy Hery, en matière d’énergie.
Moins chère (…)
-
Réduction de la pauvreté
jeudi 2 août 2007 |
Lanto
| 232 visites
Le projet « Crédits d’Appui à la Réduction de la pauvreté » (CARP) marche bien. Ce fut la déclaration du « Country Manager » de la Banque mondiale, Robert Blake, hier, au cours d’un petit-déjeuner de presse qui s’est tenu dans les locaux d’Anosy.
En effet, malgré les conditions climatiques naturelles déplorables, la projection de croissance pour 2007 a été révisée à la hausse passant de 5,6% à 6,5% en raison de la confirmation récente des investissements dans le secteur minier. De (…)
-
Trafics d’ossements humains
Aucune région de l’île n’a été épargnée par le vol d’ossements humains. La dernière en date était dans la commune d’Ambohibary, dans le district de Moramanga au cours duquel, trois individus ont été pris en flagrant délit avec 25 kg de restes de squelettes. Les auteurs de ce vol sont déjà passés aux aveux lors de l’enquête préliminaire en dévoilant que le prix de leurs « marchandises » avoisine les six millions Ar. A Mahajanga, un jeune opérateur économique très connu a été également (…)
-
Menabe
mercredi 1er août 2007
| 302 visites
Le chef de région de Menabe, Rakoto Daniel Jasmin, est sur la sellette depuis le dernier passage du président de la République à Morondava, chef-lieu de la région. Le président de la République qui n’a pas caché sa fureur devant l’état actuel du grand marché de la ville alors qu’outre les 22.000.000 fmg de l’Etat, il aurait donné de ses propres poches 25.000.000 fmg pour l’assainissement et la rehabilitation de cette infrastructure commerciale.
Vendredi dernier, alors que le (…)
-
Formation des 17 500 chefs fokontany
Tous les chefs fokontany suivront un stage de formation à Iavoloha à partir du mois prochain. La tenue de cette réunion des responsables du fokontany à quelques semaines seulement des législatives a suscité beaucoup de réactions. Pour l’opposition, il s’agit d’une campagne électorale en faveur des candidats officiels.
La formation des 17.500 des chefs fokontany va débuter le mois prochain dans la capitale. Ce sera une occasion pour ces responsables de s’acquérir des connaissances en (…)
-
Manarintsoa-Atsinanana
Une journée noire pour de habitants de Manarintsoa-Isotry. Hier, leurs maisons d’habitation qui se trouvent juste en face de « La Réunion Kely », à côté du canal Andriantany, ont été entièrement ravagées. Tôt le matin, des engins de la Commune ur d’Antananarivo (CUA) appuyés par des éléments de la police nationale et de la police municipale sont descendus sur les lieux et ont détruit toutes les constructions. Plus d’une centaine de maisons ont été ainsi démolies.
Assainissement oblige ! (…)
-
Lutte contre le terrorisme
Une équipe de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) basée à Vienne (Autriche) effectue à l'heure une mission d'évaluation à Madagascar depuis hier et ceci jusqu'au 31 juillet prochain. Notre ambassadeur auprès des Institutions des Nations Unies à Genève (Suisse) Alfred Rambeloson, actuellement à Madagascar, nous a signalé que le but de cette visite est de fournir une assistance aux Etats membres sur les aspects juridiques et connexes de la lutte contre le (…)
-
Ambohitsaina
vendredi 27 juillet 2007 |
Felana
| 168 visites
Trois jours pour une collecte de sang depuis mercredi à l’esplanade d’Ankatso. Une file d’attente de 150 personnes majoritairement issue d’étudiants ont répondu à l’appel de leurs pairs de la Jeune Chambre Internationale (Jci) ces derniers jours. De 200 cl à 450 cl de sang ont été donnés par chaque individu durant une opération d’environ cinq minutes. A noter que toute personne saine, âgée de 18 à 60 ans et pesant plus de 50kg peut y contribuer, sauf pour les donneurs bénévoles réguliers qui (…)
-
Droits de l’homme
jeudi 26 juillet 2007 |
Volana R.
| 692 visites
L’esclavage n’existe peut-être plus, mais l’esprit y est encore asservi ! Une étude sur terrain, organisée par l’ambassade des Etats-Unis, dans le cadre du « Cercle des Droits de l’Homme », a démontré que le concept de traite de personnes est mal connu ou peu compris par les habitants. Pour ne parler que de la prostitution des mineurs(es) ou de la pratique de la main-d’œuvre illégale, ces problèmes ont toujours existé, bien avant l’arrivée des investisseurs étrangers.
Une migration (…)
-
« Fanompoambe » 2007 à Mahajanga
Le « Fanompoambe » de Mahajanga risque d'être perturbé par le conflit interne des successeurs du Mpanjakabe Dezy. Des émissaires du pouvoir central étaient dépêchés sur les lieux, mais la situation reste inchangée. Le pire est à craindre !
Le « Fanompoambe »2007 débutera ce lundi sur fond de crise. La situation qui prévaut actuellement au sein des descendants des rois Sakalava a provoqué une ambiance malsaine à quelques jours de l'ouverture officielle de cette manifestation réservée à (…)
-
Toamasina
Une quarantaine d’éléments de la Police municipale de la commune urbaine de Toamasina (CUT) sortent d’un atelier de renforcement de capacité. Ils ont reçu, vendredi 20 juillet dernier, une attestation ad hoc des mains du directeur interrégional de la Sécurité Publique, Rajaobelina Joachim, et du PDS de la CUT, le Dr Rakotomanana Gervais. La commune, première responsable de la sécurité publique dans son ressort territorial, a en effet noué un partenariat resserré avec la Police nationale pour (…)
-
Roland Ratsiraka
mercredi 25 juillet 2007 |
Gilbert R.
| 203 visites
De sa prison d’Ambalatavoahangy, Roland Ratsiraka a de nouveau été déféré au parquet hier mardi 24 juillet 2007. Six autres personnes devaient répondre de la même affaire que lui, c’était Firezy Jacques, Razafimahefa Edmond, Gaze Elena, Velotody, Faustin Akson et Razanajafy Christinne. Chef d’inculpation : détournement de deniers publics chiffrés à la bagatelle de 78 543 486 Ariary, ces deniers représentent les taxes portuaires revenant droit à l’escarcelle de la Commune pour les années (…)
-
Forces Armées – BIANCO
mercredi 25 juillet 2007 |
Nivo T. A.
| 246 visites
La lutte contre la corruption bat son plein. Les forces armées s’engagent également dans la lutte. Un atelier d’information sur la lutte contre la corruption organisé par le BIANCO et le ministère de la Défense nationale s’est tenu, la semaine dernière, afin de sensibiliser les personnels civils et militaires des forces armées sur cette lutte et les informer sur la mission du BIANCO. Cet atelier a été animé par le responsable de la communication du BIANCO, Désiré Thomas.
L’approche (…)
-
Centenaire du Professeur Ratsimamanga
mercredi 25 juillet 2007
| 2590 visites
« Contrôle et standardisation des produits d’origine végétale », tel est le thème du colloque international d’hier pour marquer le centenaire du Pr Albert Rakoto-Ratsimamanga. Cinq thèmes, tous relatifs à la production d’origine végétale seront de ce fait mis en relief à l’IMRA à Avarabohitra Itaosy. Le Pr Joëlle Quetin-Leclercq de Belgique a premièrement donné une conférence sur « contrôle de qualité : pourquoi et comment ? » hier. Deuxièmement, le poster « radiostérilisation » a été (…)
-
Arrestation des présumés tueurs en serie
Trois personnes présumées auteurs de meurtres en serie à Vohémar ont été appréhendées. La population locale dont de nombreuses femmes ont manifesté, samedi dernier, pour réclamer justice. Mais cette manifestation s’est soldée par un affrontement sanglant. Le bureau de la gendarmerie a été également réduit en cendres.
Situation électrique dans la ville de Vohémar suite à l’arrestation des individus présumés auteurs de meurtres en serie. Bureau de la gendarmerie incendié, deux personnes (…)
-
Corruption à Nosy Be
lundi 23 juillet 2007
| 230 visites
Suite à de nombreuses plaintes des habitants de Nosy Be, une action concertée de différents ministères (Justice, Intérieur, Agriculture, Elevage et Pêches, Défense Nationale, Sécurité Publique) et du BIANCO a été décidée. Du coup, une mission conjointe a été envoyée dans cette ville, le 19 juillet dernier, pour pouvoir s’imprégner de la réalité. Les « missionnaires » ont constaté de visu l’existence d’une chaîne de corruption tournant autour des affaires foncières. Il s’agit d’un véritable (…)
-
Pety Rakotoniaina
samedi 21 juillet 2007
| 194 visites
L’ancien maire de la ville de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina est en garde à vue à la Brigade de recherche de la Gendarmerie à Fiadanana, Antananarivo. Physiquement éprouvé par la fuite, par le voyage nocturne mais aussi par les menottes qu’il a supportées dans le dos, le candidat lors de la dernière présidentielle devait hier, subir une séance de massage que l’officier commandant la Brigade lui a accordé en sa présence. À entendre les proches de Pety Rakotoniaina relater leur entrevue, les (…)
-
Vohémar
La population de Vohémar est de nouveau sous le choc. Le tueur en série a encore une fois sévi. Jeudi dernier, l’épouse d’un gendarme a été sa dernière victime.
Comme dans le film du genre « serial killer », le meurtrier a violé ses victimes avant de mettre fin à leur vie. Le corps sans vie de la dame a été retrouvée à quelques mètres seulement de la caserne de la gendarmerie.
Cinq femmes assassinées Samedi dernier, le corps d’une jeune femme de 23 ans a été retrouvé dans une (…)
-
Pety Rakotoniaina
vendredi 20 juillet 2007 |
RAW
| 610 visites
Fin de l’épisode. Les forces de l’ordre ont mis la main sur l’ancien maire de la ville de Fianarantsoa. enfin ! Après plus de sept mois de cavale ou de recherche, c’est selon, Pety Rakotoniaina ne court plus. Il a été appréhendé. Où exactement ? On ne le sait exactement. Les uns parlent d’Ambanimaso, un quartier situé sur les hauteurs de la ville de Fianarantsoa sur la route qui se dirige vers la sortie sud de la cité, d’autres avancent plutôt un quartier du nom d’Anendaka. Toujours est-il (…)
-
Antanimena
Un événement à marquer dans l’histoire du pays. Une rue à Antanimena, celle qui se trouve près de la cité militaire, a été attribuée à Rakotondrabe Samuel. L’inauguration de la plaque sur laquelle est inscrit « Rakotondrabe Samuel. Militant de 1947. 1901 – 1948 » a eu lieu hier. Rappelons qu’un CEG à Masindray-Soavina, dans le district d’Antananarivo-Avaradrano porte déjà son nom, et ce, depuis 2002. Cette rue, d’une longueur de 500 mètres, est désormais appelée Rue « Rakotondrabe Samuel ». (…)