Alors que l’affaire des Boeing 777 impliquant de hautes personnalités malgaches continue d’alimenter les débats, une nouvelle crise institutionnelle émerge : celle opposant le président du Sénat aux journalistes.
Tout est parti d’un échange tendu entre le président du Sénat et un journaliste, qui l’interrogeait sur la possibilité d’une enquête parlementaire liée à cette affaire. Visiblement agacé, le président de la chambre haute a qualifié le journaliste « d’ignorant », affirmant qu’il « devrait retourner à l’école ». Ces propos ont immédiatement suscité l’indignation dans le monde médiatique.
L’Ordre des journalistes malgaches (OJM) a dénoncé des propos « discriminatoires et irrespectueux à l’égard de la profession », tandis que l’Association des femmes journalistes malgaches a également condamné ces déclarations jugées « inacceptables et dangereuses pour la liberté de la presse ».
En réponse, le président du Sénat a publié un communiqué dans lequel il affirme que le journaliste en question serait « à la solde de l’opposition ». Une allégation rapidement rejetée, plusieurs sources confirmant que le journaliste n’a aucun lien partisan avéré.
Dans ce climat tendu, la ministre de la Communication et de la Culture, Mara Volamiranty Donna, tout comme la sénatrice Lalatiana Rakotondrazafy, a lancé un appel à l’apaisement.
« Il est toujours possible de dialoguer entre parents et enfants », a déclaré la ministre lors de l’émission Miara-mientana, diffusée depuis Mahajanga. Elle a insisté sur la nécessité d’une rencontre entre les représentants du Sénat et ceux des journalistes, afin de rétablir un climat de confiance.
De son côté, Lalatiana Rakotondrazafy, ancienne journaliste elle-même, s’est dite prête à jouer les médiatrices : « Je pense être en bonne position pour proposer une médiation, dans l’intérêt des deux parties », a-t-elle affirmé, soulignant la complémentarité entre les journalistes et les institutions.
-----
Vos commentaires
Je crois que la BM MAMASOSY a plutôt l’intérêt de faire la carpette dans cette histoire car ça risque de lui retomber dessus.
La foza du Vazaha 8 cm.
Répondre
Salama djiaby.
Vous n’ avez pas compris que ce pitre parle de l’ école des cowomby « good look » au sens propre comme figuré. (lui manque juste le colt & les adiddas : blanches comme son déguisement ...)
L’ hôpital qui demande à la charité de revoir sa copie, le pyromane qui s’ érigé en pompier, le voleur qui prétend rendre la justice en se drapant de la toge blanche de la vertu .
Quand on est déstabilisé, la meilleure défense c’ est l’ attaque, mais là, c ’est niveau 6e dan non pas des tatamis mais des pâquerettes, qu’ attendre d’ autre d’ une entité capable de s’ accoutrer de la sorte, une réponse à la hauteur de ses déguisements (je ne parle pas de son profil) ...
Le problème dans ces sociétés bananieres, c ’est que des que quelqu’ un a un peu de pouvoir, il ne s’ en sert que pour écraser ou faire ierch les autres & ce : du plus petit fonctionnaire au sommet de la hiérarchie !
Répondre
parce que le cow boy pense qu on ne doit pas lui poser des questions ?? que les questions à poser doivent venir de lui ?
Pourquoi ? parce qu il est INCAPABLE DE REPONDRE..
Pourquoi il est incapable de répondre ? je ne mets pas en doute son cursus, mais peut être, disons son intelligence ?? qui au fil du temps s est effritée ?? c est pour cela qu on a créé la pause d activité, ça s appelle retraite car les neurones meurent progressivement liées à l âge ? dégénérescence neuronale liée à l âge et accélérer par le mode de vie ( hygiène de vie).
sinon, le pire si c est pas le cas, eh bien il y est pour quelque chose qu il veut cacher ?? manque de sincérité pour ne pas dire malhonnêteté ?
Répondre
Hihi
Mba te hisisika resaka mafy ilay tsokovoka !
La faiblesse de la réponse ou plutôt de sa réplique prouve une immaturité politique.
Se hasarder à affronter cette « compétition », mieux vaut bien cacher sa vraie personnalité fragile pour ne pas révéler ses défauts car c’est le naturel qui revient souvent au galop.
Après, il faut pouvoir faire face aux aléas de ses propos incongrus pour assumer les frais occasionnés.
Répondre
le naturel reviens.. effectivement...
ils se plaignent des influenceurs et des journalistes... Oui, mais pourquoi exposer vos enfants devant les médias ??? qui paie ces gamins ? ont ils été nommés pour de telle responsabilité ??? ; ce sont des gamins !!!! et s ils commetent une faute, qui sera responsable ??? l état malagasy ? leur parents ou bien eux même ils assument ????
le rôle des parents est de protéger ses enfant sur tous les plans !!!
Répondre
Bien sur, les opposants essaient de se refaire mousser sur les polémiques,...mais, jusqu’à ce jour, apparemment, les réaction de l’opinion ne donnent pas les effets escomptés,...dans la mesure où les détracteurs rajoutent des affabulations sur affabulations pour que ces polémiques deviennent des bombes,...mais, malheureusement pour eux, les gens savent distinguer la vérité et le mensonge,...
De ce fait, la situation est, le public prend toutes ces polémiques comme cinémas, ils sont curieux de savoir tout simplement les réactions d’un camp à l’autre,...C’est tout, sans prendre partie.
PS :-Sur Ambohimalaza, Ils on inventé cette vengeance de femme d’un ministre cocue, et sur les B777, l’implication des enfants du Président.
Répondre
Sur ce site je n’ai lu personne impliquer les enfants Rajoelina dans l’affaire des Boeings
C’est Inandra seule qui l’évoque...
Nonobstant leur insertion dans certaines affaires de l’Etat démontrent bien la nature bananiere de fozaland.
Le plus grave étant que nous assistons à la destruction totale de notre structure sociale PAR LES INEGALITES EFFARANTES.
82% de la population en état de misère absolue
Et 10% à peine en possession de toutes les richesses d’un pays....
Quelques poussières essaient de surfer , coulant la plupart du temps...
Béquille,
C’est normale, car vous ne réagissez que sur votre impulsion à la rafozandoza,...!
Nitsangana tamin’ny maty I Boloky marina.
Ho avy hamafy lainga hiaro ny fikambanan jiolahy indray angaha ?
Citoyendumonde,
Ka hoatran’ny manararao-paty ireto détracteurs amin’ny MT ireto rehefa ilaozana kely,...mifamahana lainga sy abobo eto fotsiny.
Aiza ny sasany sahy milaza mihitsy fa efa hiongana raham-pitso Rajoelina, kanefa ny zava-misy aty, tena vaomaika mihamafy ny sezany, indrindra moa aorian’ity SADC ity.
Boloky
Tu raisonnes par apport à ta nature intrinsèque....faisant même des transferts de pensée irraisonnée en soi ...et peu rationnelle
Ta route est longue pour évoluer....
Boloky
Tu raisonnes par rapport à ta nature intrinsèque....faisant même des transferts de pensée irraisonnée en soi ...et peu rationnelle
Ta route est longue pour évoluer....
Pendant ce temps, le nombre de touristes ne cesse d’augmenter, notre pays attire des visiteurs,...
« Madagascar figure parmi les 88 destinations inédites à explorer en 2025, selon une récente sélection du prestigieux quotidien britannique The Times. »
"Après des années de recul sous l’effet de la pandémie, Madagascar renoue avec la croissance touristique. Plus de 150 ?000 visiteurs ont été recensés entre janvier et juin 2025, selon les dernières statistiques publiées par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Un chiffre en nette progression, porté par la multiplication des événements internationaux et une volonté affichée des autorités de relancer le secteur.
Janvier a ouvert l’année avec 30 ?263 arrivées. Un repli s’est fait sentir en février et mars, avant que la tendance ne s’inverse en avril, où le pays a accueilli 32 ?483 visiteurs. Cette dynamique permet à la Grande Île de dépasser les niveaux d’avant-crise ? : en 2019, 125 ?733 touristes avaient été enregistrés au premier semestre. L’année dernière encore, seuls 96 ?316 voyageurs avaient choisi la destination au cours des six premiers mois. Même comparé à 2024 (147 ?822 visiteurs), le rebond est confirmé.
Le ministère précise que ce total agrège aussi bien les entrées par avion que les croisiéristes, incluant les titulaires de visas touristiques et les passagers de croisières.
Événements et enjeux de la relance
À l’origine de ce regain figure un contexte d’initiatives conjointes menées par les pouvoirs publics et les acteurs privés. Plusieurs manifestations économiques et politiques d’ampleur internationale se sont tenues sur l’île depuis le début de l’année. « ?Cette année, nous avons accueilli plusieurs événements professionnels, des salons, des rencontres B2B. Cela a un impact direct sur le tourisme ? », note une responsable du ministère.
Le sommet de la SADC, attendu prochainement, s’annonce comme un temps fort. « ?Plus de 500 journalistes étrangers seront présents. C’est une occasion unique de promouvoir Madagascar à l’international ? », ajoute-t-elle. À l’occasion du sommet, des expositions artisanales et des circuits touristiques thématiques sont en préparation, à Antananarivo comme dans d’autres régions.
Les recettes générées par le tourisme pour 2024 s’élèvent à 780 millions de dollars, selon le ministère. Mais la transformation durable du secteur reste un défi. « ?Pour cela, il faut encore améliorer les routes nationales, professionnaliser davantage le secteur et moderniser les services touristiques ? », analyse un responsable du secteur.
Reste à savoir si le second semestre confirmera ce sursaut."
Répondre
Vous reconnaissez enfin que les routes Nationales sont dans un piteux état depuis l’accession de votre Calife à la Magistrature suprême ?
Dans le Monde entier , la construction des routes est un préalable pour toute entreprise de développement .
Ensuite , le développement du secteur Primaire , à savoir l’Agriculture et l’Elevage, s’avère l’une des priorités , comme le fait le Président du Burkina Faso ...
Mais apparemment , vous et vos acolytes ne s’intéressent qu’aux blig bling , comme le Colysée , le Stade des Barea , le Téléphérique , le Lac Iarivo , Miami ...qui n’ont aucun impact sur la vie quotidienne de nos concitoyens .
N’aviez vous pas déclaré que le stade des Barea qui a coûté 77M de dollars allait nous attirer des touristes ?
Ce stade n’est même pas homologué par la CAF depuis des années . De l’argent jeté par la fenêtre qui aurait pu régler les problèmes d’eau et d’électricité ...
Si au moins , l’eau et l’électricité étaient accessibles au commun des mortels , avec la Sécurité sur toute l’étendue du territoire , l’Education et la Santé accessible à tous . Quelle bavure ?
Quel est le pourcentage de CROISIÈRISTES de passage ???
Sachant que ce type de « TOURISME VOYEUR DE PASSAGE » se fait en ALL INCLUSIVE..et pécuniairement n’apporte rien....
Il y a tourisme et tourisme..
HS
stade Barea : 77 millions de dollars
Téléphérique : 154 millions de dollars
Soient deux investissements IMPRODUCTIFS
CAD : N’ABAISSANT EN RIEN LE NIVEAU DE PAUVRETE ! ( appréciation du FMI).
La sécheresse ne cesse de s’amplifier.
Avec encore et toujours les RÉPERCUSSIONS DE MORT PAR LA FAIM !!!
Les fozas n’évoquent à AUCUN MOMENT l’investissement en USINE DE DESSALEMENT D’EAU DE MER PAR OSMOSE
ET FONCTIONNEMENT SOLAIRE
COMME A MAYOTTE EN 2024
POUR 94 MILLIONS DE DOLLARS !
Les fozas préfèrent :
– promettre L’ILLUSION des PIPELINES en exploitant des COURS D’EAU QUI TARISSENT AVEC LA SECHERESSE !
– surtout ne pas prendre le risque de faire fructifier L’AGRICULTURE MALGACHE ...
ce qui NUIRAIT AUX INTÉRÊTS FRANÇAIS qui consistent A IMPORTER DES PRODUITS AGRO-ALIMENTAIRES FRANCAIS...qui envahissent les epiceries et les grandes surfaces !
Le paysan betsimisaraka pense se hisser dans l’échelle sociale en consommant du NESCAFE au lieu de son café robusta si parfumé !
TOUS EST MYSTIFICATION ET MANIPULATION
Il faut rester dans la culture neocoloniale de la vanille et du litchi comme Ravatomanga !
Lékopé,
Vous nous démontrez sur ce post que vous êtes vraiment déconnecté de la situation,...
Les usagers des RN grand axes, telles que RN2, RN7, etc peuvent les constater que les travaux sont en cours pour les réhabiliter,...na dia somary mamovoka kely aza aloha,...!
Et en même temps, les avions desservant les grandes villes de provinces sont toujours pleins,...
QUI EST LE PLUS IGNORANT DES DEUX ?
Le Journaliste ou le Chef de la deuxième Institution de La République ?
Quand on observe les moyens de son Intronisation à son Poste , on se pose la question sur sa Probité et sa Dignité .
Souvenez vous que l’ancien Président du Sénat a été limogé honteusement du Perchoir , en invoquant une altération mentale , jamais avérée , et avec la complicité de tous les Sénateurs ,surtout des Deux Elus représentants les Collectivités locales de la Haute Matsiatra et d’Amorony Mania .
Et tous ces gens qui se pavanent toute honte bue , avec leurs Echarpes Tricolores .
Madagascar n’est jamais descendu aussi bas , depuis son Indépendance ...factice .
Répondre
Lékopé,
« une altération mentale »
– Interprétez-vous comment, quelqu’un qui avait délibérément renoncé quelque chose, et le lendemain, il change d’avis, en inventant qu’il a reçu des pressions, des menaces,...?
En tout cas, Gle Richard a été sollicité et élu par ses paires pour prendre ce post, mais, il ne s’est pas auto-désigné.
oh siiii.. l opinion publique ??? isandra détrompez vous.... rajoel est sur une pente dangereuse....
la première cause de sa déchéance c est vous et des personnes de votre acabit.... analysez bien la situation avant de fanfaronner.... il est hait.. détesté et ce sera une personne autour de lui qui va l achever avec traîtrise.... comme césar.... les gens autour de lui le soutiennent par intérêt.. mais des que les privilèges s amenuisent ou des que la situation devienne chaude, ils vont tous se barrer.. et ce ne sera jamais l population malagasy qui va le défendre...
Répondre
Un complice par OPPORTUNITE n’a pas vocation à être fidèle....
Même les boloky !
Pisokely,
C’est juste une petite turbulence, mais, comme le commandant de bord, Rajoelina maitrise bien la situation, ce n’est qu’une passagère, la situation est vite rétablie, l’avion continue sa route jusqu’à la destination finale,...l’émergence de Madagascar,...
Heu...
je crois que boloky ne saisit pas l’allusion
Et
« TU QUOQUE FILII ! » pour Brutus....
4 août à 12:46 | pisokely (#9950)
Je cite :
« » .. Oui, mais pourquoi exposer vos enfants devant les médias ??? qui paie ces gamins ? ont ils été nommés pour de telle responsabilité ??? ; ce sont des gamins !!!! et s ils commetent une faute, qui sera responsable ??? l état malagasy ? leur parents ou bien eux même ils assument ???? "
__&&&__
En effet,
D’autant et que je sache, nous ne sommes pas dans un pouvoir royaliste.
Le mélange de genre est à proscrire, très néfaste pour l’épanouissement du peuple.
Répondre
ISANDRA ?
Votre vocabulaire favori est le mot « déconnecté »...
Qui de nous deux sommes les plus ...déconnectés ?
Gaëlle Borgia , la Journaliste Malagasy , titulaire d’un Poste Prestigieux sur FRANCE 24 , ayant obtenu le Prix Pulitzer , équivalent aux Journalistes Américains qui ont dévoilé l’affaire « Watergate » , excusez du peu , a déclaré sur une chaîne de TV locale lors de son interview avec une autre journaliste de RFI , Pauline Le Troquer :
Comment voulez vous que je dise du bien de mon Pays , alors que tout ,n’est que ruine et désolation ? En parlant des routes et de vos efforts pour cacher la misère , ce n’est que du « Cataplasme sur une jambe de bois » ;
Mon neveu , avec sa petite famille vient de faire la route de Tamatave à Fianarantsoa , comme vous dites , il n’y a que de la poussière , et aucune trace de goudron .
Où est parti l’argent de « Fond d’entretien routier » depuis 2009 ? Réponses à 5 Ariary ...
Répondre
Lékopé,
Ne vous contentez pas de ce que ces détracteurs vous nourrissent, essayez de venir sur place pour voir la réalité, vous constateriez que la vie de gens ici, c’est toute autre que ce cliché,...
Rien qu’à Tana, plusieurs centres commerciaux sont construits, Zoom, Tana Water Front, Akoor, etc où plusieurs Malagasy de toutes classes font leurs courses,...Par ex : à Akoor, il y a des petits restaurants avec plusieurs spécialités proposées, lesquels sont pleins de monde tous les soirs, surtout les week-ends, je ne cite que ça, sans parler de salles de gym et de salons de beauté, etc dans tous les quartiers,...
Doux Jésus !
Pour ceux qui y croient
« pardonnez leur , ils ne savent pas ce qu’ils font ! »
En effet ,
Plus concrètement :
il est EFFARANT DE CONSTATER LA GRANDE NAÏVETÉ FOZA PERSONNALISÉE EN ISANDRA HIMSELF !
Et oui, cette profusion de centres commerciaux et de grandes surfaces l’éblouit ...
Et pourtant !
Économiquement que signifie ce fait économique ?
– LA GLOIRE DE L’ECONOMIE NEOCOLONIAISTE
– LE BHONNEUR POUR LA FRANCE D’ECOULER SES PRODUITS AGRO ALIMENTAIRES dans ces grandes surfaces de redistribution.
Macron n’avait il pas essayé , lors de son dernier passage, de nous fourguer CASINO ?
une grande surface ringarde EN FAILLITE EN FRANCE ????
GLOIRE DE L’ESPRIT DE COMPTOIR DES INDES :
la colonisé exporte du brut et le colonisateur fournit les produits manufacturés....
Développement socio économique du peuple :
– pour la Saint Glinglin
L’économiste foza se réfère aux tonnes de poubelles pour justifier son développement !
SHAME !
AUX FOZAS AUSSI IGNARES QUE CORROMPUS !!!!
Béquille,
Ca dépasse votre rafozadozaisme, les contenus de poubelles peuvent révéler l’évolution économique d’un pays,...
C’est comme le caca d’un enfant qui peut révéler la qualité de nourritures qu’il a mangé.
Pauvre Boloky
Obsédée par les consignes de la PRAVDA tu deviens grossière dans ton ignorance...
SONAGALY MAHAZO BAIKO TENISANY !!!!
Boloky
Ton ignorance est vraiment crasse.
Vue ta théorie ubuesque sur les ordures...votre talon d’’Achille d’ailleurs !
Par charité chrétienne,
je t’informe quand même qu’une société économiquement développée produit d’abord avant de consommer ....
CONSOMMER SANS PRODUIRE comme en FOZALAND
est signe
de SOUS DEVELOPPEMENT GRAVE .
Madagascar ne peut être comparé à l’île de St Barthélémy ou à l’ile Moustique ( paradis sous PERFUSION artificielle pour milliardaires).
Mais ta certitude appuyée sur les consignes FOZAS ressemble plutôt à la certitude exigée des adhérents en milieu SECTAIRE !
lasa
RESAKA SONAGALY MAHAZO BAIKO FONTSINY NY ANAREO RY BOLOKY A !
Miverena mianatra....faha mandreraka....
.
elle a oublié la prudence.. réflexe de survie..
nous avons tous en nous ce réflexe... c est inné..
ce réflexe disparaît insidieusement, et si on ne fait pas attention, c est la mort..
ce réflexe s attenu avec l agression de l environnement, humain bien sûr... avec la drogue, l alcool ou parfois tout ce qui peut altérer notre perception de l environnement... alors la personne prend des risques démesurés.. parfois fatal... cette personne devient incapable de peser le pour et le contre de ses agissements !!!.
il faut écouter le corps et ne faire « le combat de trop »
Répondre
rajoel persiste à piloter so Boeing ??? eh bien il va disparaître avec...
Répondre
isandra...
gasy rajoel, na dia hoe vazaha aza..
manana ny akohonany izy.
tandremo fa tsy misangy ny mossad... tsy misy hindra fo ireo.... ary sahala koa ny irananina raha mivadika aminy ianao.. jereo ny mahazo an ny palestine..
vitan dry zareo mossad ny mamotika an i rajoel mianakavy... tsy izahay no resena lahatra fa ny israelianina... tadidio ny lazain ilay minisitra.. tsara hono ny fifa.draisana aminy iranianina.. ary manana ny souveraineté ny gasy... dia ho hita eo tokoa aza...
Répondre
@ CQFD alias INANDRA HIRAGASY Gépédé
Les CAFARDS font leur retour avec les mêmes postures de « vendu » et de« troll » . En tous cas ces pestiférés se ressemblent comme deux gouttes d’eau dans leur tempérament de solelakistes « manarapenitra » à la seule différence korontamby loufoque et excentrique président du sénat se distingue par son complexe inné d’être un grand au service de la DGSI !
Répondre
Io indray dia gaigy tsy mety sitrana intsony !
PERVERS NARCISSIQUE échappé d’asile psy.
Autre ornement de MT COMME BAOBAB !!!!
Le kope
Diso dondrona laotra io ramatoa io
BOLOKY midradradra lava ,
FORMATÉ fontsiny !(vocabulaire invariable sans intérêt).
Tsy misy resaka mendrika atao....
Répondre
Béquille,
Ny any rafozandoza angaha, mba misy vocabulaire hafa ankoatran’ny mafia ?
Mba jereo aloha ny any tena vao miresaka olona !
Boloky
Parce que tu es incapable de comprendre le fond des débats, empêtrée dans les CONSIGNES DE LA PRAVDA ,
arrimant ton esprit à des petites répliques polémiques de bas étages...
Et oui
Le terme mafia ne peut que revenir souvent,
compte tenu du contexte qui imprègne malheureusement le pays....et tu oublies le terme corruption !
La CORRUPTION est L’ALPHA et L’OMEGA de FOZALAND MAFIEUX !
En veux tu ?
En voilà !
Béquille,
C’est plutôt vous qui êtes aveuglée par votre rafozandozaisme, vous ne voyez plus les choses qui bougent dans ce pays,...
Dernière nouvelle : FBI débarque à Madagascar pour aider les autorités Malagasy à enquêter sur cette affaire de Boeing 777,...Le PM a promis de la transparence totale sur cette affaire.
Répondre
PFFFFFFFFF
un peu de tourisme ?
Pour anticiper, les interprétations tordues comme les détracteurs s’habituent, Il est bien de préciser que c’est l’Etat Malagasy qui leur a sollicité.
C’est cela !
L’académie fozaesque ,
« comme les détracteurs s »habituenr« ???? »L’etat LEUR a sollicité" maintenant !
Ataovy teny gasy ry dondrona a !
Rehefa tsy mahavoa teny vozongo deuxième langue nationale !
Si tu veux de la polémique,
donne toi les moyens au moins !
Répondre
Tsy izy irery ihany, vao mba nahare ilay korotanby niteny frantsay aho dia gaga, hoy aho hoe izany ve no nanao Saint-Cyr ?
Miharahaba Mbelo
Tena karazana bac-3 bongany daholo mihintsy ireto foza bevava ireto !i
Arak’izany koa i korotamby !
Ary ilay foza dokotera hono (????) mamerina foana
ny fitenenana hoe :
« POIGEONNEMENT ! »
Dia mampihaiky i FOZALAND !
Répondre