Le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a publié hier un communiqué destiné à répondre aux interrogations croissantes sur le retard apparent du lancement de la concertation nationale dont l’organisation a lui a été confiée par l’Etat.
Dans son communiqué, le FFKM affirme être actuellement engagé dans la finalisation des détails organisationnels de la Concertation nationale avant le déploiement des équipes sur le terrain. Il explique que cette phase préparatoire doit permettre d’organiser les formations, la coordination des acteurs et la tenue des consultations à travers l’ensemble du territoire. Une mise au point qui intervient alors que de nombreuses questions commencent à émerger sur le calendrier réel du processus.
Dans son communiqué, le Conseil œcuménique insiste néanmoins sur la nécessité de privilégier la qualité du processus plutôt que la précipitation. Le FFKM affirme vouloir conduire une démarche ouverte à tous les citoyens et à toutes les sensibilités politiques afin de bâtir un consensus national durable.
Les responsables religieux appellent ainsi les Malgaches à faire preuve de sagesse, à s’écouter mutuellement et à dépasser les intérêts particuliers pour rechercher des solutions communes fondées sur la vérité, la justice et le fihavanana.
« C’est une occasion unique d’écouter et d’examiner ensemble les problèmes communs, et de chercher des solutions concertées, justes et durables », souligne le communiqué.
La période transition actuelle est fixé à vingt quatre mois, dont huit se sont déjà écoulés. Il ne reste donc plus que seize mois pour mener à bien une série d’étapes particulièrement ambitieuses.
-----





Vos commentaires
« C’est une occasion unique d’écouter et d’examiner ensemble les problèmes communs, et de chercher des solutions concertées, justes et durables »,
Que ça ne reste qu’une bonne parole...!
Et que le akanjo fotsy qu’ils portent, ait des effets concrets sur l’attitude de nos dirigeants, mais, ne reste que symbolique,...
Répondre
Rainilainga " devoly lava rambo " ferait mieux que garder son caleçon " orange " pour finir à Imerintsiatosika le geôle " manarapenitra " !
Vous et votre Calife n’avaient que des promesses vides de sens , que vous ne croyez plus à l’honnêteté de ceux qui essaient de nous sortir de la mendicité .
Si d’habitude , le Pouvoir en place peine à briller dans la communication , pour une fois , reconnaissons que chaque mot de cette publication a été spécialement "soupesé" et que les conditions seront réunis pour permettre à tout un chacun de donner son avis .
Trois concepts me semblent essentiels dans ce communiqué :
– Solutions concertées, c’est à dire fiables , transparentes et respectées par tous ...
– Solutions justes et équitables , qui ne laissent personne au bord du chemin .
– Solutions durables , pour éviter que les crises reviennent de façon cyclique .
En Afrique , seul le Sénégal a réussi à effectuer une alternance Démocratique , malgré les divergeances de points de vue de leurs Dirigeants successifs .
Le Ghana avec le passage de Jerry Rawlings a pris le relais ...
Mais plus près de nous , l’ïle Maurice nous prouve qu’il est possible de gérér un Pays convenablement , ne serait ce qu’au niveau du tourisme avec 1M4OOO visiteurs par an , alors que nous peinons à faire venir 300000 touristes .
Soulignons que du temps de Ravalomanana , 400000 touristes par an ont séjourné dans notre île .
Merci à Luc Zanatany et à Ratovo de ne pas tirer sur l’ambulance , et de continuer à croire que notre Pays peut encore renaître de ses cendres ...
Arrêtons de nous apesantir avec une mentalité d’esclave ( ory havamanana ), ou selon les Anthropologues avoir un "mental slavery" .
FRANTZ FANON dans se ouvrages , "les damnés de la terre " et "peau noire masque blanc" , devrait nous faitre comprendre la profondeur de nos aliénations ...
Mettons nous en marche vers la rive du développement , ce que nous souhaitons tous , à part les fossoyeurs de La République .
Lékopé,
"Vous et votre Calife n’avaient que des promesses vides de sens , que vous ne croyez plus à l’honnêteté de ceux qui essaient de nous sortir de la mendicité ."
Rajoelina a presque réalisé tout ce qu’il a promis.
Ex : Il a promis la réhabilitation de RN13, pas plus tard que la semaine dernière, Ra-mika a inaugurée cette route, flambe neuve,...
>> « C’est une occasion unique d’écouter et d’examiner ensemble les problèmes communs, et de chercher des solutions concertées, justes et durables », <<
Au moins voila une personne qui ne change pas, elle vit sur un petit nuage et elle pense que le sabre et le goupillon vont résoudre les problèmes que son roitelet-demi-Dieu s’est évertué à créer !
A voir de temps en temps les discussions sur ce forum, on voit clairement qu’il n’y a pas un peuple malagasy, mais une myriade d’individus pénétrée par la vérité divine des anciens.
Bonne continuation.
On ne va pas pinailler. Ils veulent avancer en parvenant au consensus maximum . C’est une démarche louable et pas évidente à mettre au point pour ne laisser personne frustré.
Moi je dirais que toutes les forces vives de la nation devraient parler ensemble de manière concise sans refaire l’histoire en se focalisant sur le changement du système d’organisation actuel qui conduit à la ruine.
Les forces vives ? Tous ceux qui représentent ceux qui bossent dans tous les secteurs public et privé ( des syndicats aux patrons) et tous ceux qui représentent ceux qui vont bosser bientôt par exemple les étudiants.
C’est très difficile mais au moins cela sera fait par les Malgaches pour les Malgaches.
.
Répondre
Bonjour luczanatan
Le problème est que notre systeme est inadapté aux realites du pays...
– 1- un système hyper centralisateur qui facilite la CORRUPTION INSTITUTIONNALISÉ..a travers le kidnapping de toute la fonction publuque.
Et l’indigence des communications rend le circuit administratif et.économique toujours plus obscur.
La PAUVRETÉ ignorée.
– 2- un président élu au suffrage universel direct. avec des pouvoirs personnels exorbitants...soit un CESAR qui a terme muteven dictatorion.( même Ravalomanana finit par le devenir en fin de mandat)
– 3- tour prédateur ( étranger ou non) court-circuitera facilement l’avenir du pays : EN CORROMPANT LE LEADER .
Ces trois points font que le MAINTIEN DE NOTRE SYSTEME EST SUICIDAIRE
CAR IL NE FERA QU’ENTRETENIR LA MISERE DANS CE PAYS.
Interrogez vous .
— POURQUOI FAIT ON JOUER L’ARLESIENNE A LA CONSTITUANTE ?
— et qu’entre temps , ce gouvernemrnt PROVISOIRE ne cesse de prendre des dispositions politiques et économiques A EFFETS PERENNES !
Une seconde mafia voit le jour
Avec
NEPOTISME au niveau presidentielle
TRIBALISME incité
COPINAGE MILITAIRE
Tout au final tourne autour de Siteny.
La GEN Z est complètement ignorée.
Et le peuple avec elle.
Changer de Systeme ?
Rappel
la GENÈSE de la 5* REPUBLIQUE FRANCAISE
Pour mettre fin à l’irresponsabilité généralisée des élus politiques de la 4* République !
SOIT UN CHANGEMENT DE SYSTÈME
SOUS L’EGIDE DE ;
*.MICHEL DEBRE (gaulliste).président de la constituante
Et
* RENE CAPITAN son conseiller (socialiste) grand juriste constitutionnaliste
Tous les deux guidés par une seule idée :
TRAVAILLER DANS L’INTERET DE LEUR PAYS
HS
Autre LEÇON DE DÉMOCRATIE
L’ESPAGNE ( ETAT REGIONALISTE.).
CONDAMNÉ un ANCIEN MINISTRE à 25 ANS DE PRISON FERME POUR CORRUPTION !!!!
MADAGASCAR OU ES TU ????
Je comprends Luczanatan.
Ne pas se focaliser sur le changement de système ( même sibessentiel)....
mais parler ensemble déjà ....
APPRENDRE DEJA A PARLER
D"UNE MÊME VOIX.
LA SUCCESSION DES VOYOUS A LA TETE DE L’ETAT EST AUSSI UNE RÉSULTANTE DE
NOTRE IRRESPONSABILITÉ COLLECTIVE.
La CACOPHONIE NATIONALE DURE DEPUIS 1960
— on voit même poindre sur les réseaux sociaux
des.princes du Menabe ou princesses de tataouine à gogo...
— des rêves de FEDERALISME qui ne ressemblent qu’à un retour aux royaumes d’avant 1896...
Sans un seul mot sur le mot qui devrait nous UNIR :.LA NATION ( ?????)
Alors que toutes les nations se sont construites par étapes, par l’histoire commune...
( des luttes, des guerres : ex LOUIS XI et Charles e Téméraire en France )
— rêver de fédéralisme ( IRRESPONSABILITÉ, Comme " fédérer" des ETATS) alors que notre ERAT UNITAIRE EST CONSTITUÉ...depuis 1960,
frontières naturelles confortees depuis 1896.
Tous les États d’Afrique ont été dessinés par le colonisateur.
Depuis 1896 à 1960 ; il faut admettre que la colonisation fait partie de NOTRE HISTOIRE COMMUNE ...SOURCE DE NOTRE UNION NATIONALE !
NATION CONFORTÉE en 1947...avant la guerre d’Indochine et d’Algérie....
Comme le neocolonialisme francafricain n’aurait pas eu lieu sans la COMPLICITE DE NOS TRAITRES INDIGÈNES. .
Alléluia !
La séparation de la religion et du politique, souvent appelée laïcité ou sécularisation, est un principe fondamental qui garantit la neutralité de l’État. Elle empêche toute ingérence religieuse dans le gouvernement tout en protégeant la liberté de conscience et de culte des citoyens.
Amen
Répondre
A quand l’inquisition à Madagascar ?
Répondre
– La vraie concertation nationale, mais, non pas, une mascarade, est une fondation d’une cohésion nationale et un système cohérent,...
– Tandis qu’un gouvernement d’union nationale, est une garante des élections saines et transparentes, démocratiques,...
Un bon système pour un État est un ensemble d’institutions efficaces, transparentes et au service de la population.
Répondre
Boloky
Que ne l’eutes vous fait !