Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 février 2026
Antananarivo | 02h01
 

Société

Société

Cyclone Gezani : un vaste élan de solidarité se met en place pour Toamasina

vendredi 13 février | Mandimbisoa R. |  1589 visites  | 24 commentaires 

Face à la situation catastrophique qui frappe l’est u pays notamment la ville de Toamasina, après le passage dévastateur du cyclone Gezani, un élan de solidarité nationale et internationale s’organise. Les images de quartiers inondés, d’habitations détruites et de familles déplacées ont profondément marqué l’opinion publique. Très vite, l’appel à l’aide lancé par les autorités ont trouvé un écho favorable. Des personnalités politiques influentes, parmi lesquelles les anciens présidents Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, ont également relayé cet appel, contribuant à amplifier la mobilisation.

Dans la capitale, la réaction ne s’est pas fait attendre. Les natifs de Toamasina ont installé un point de collecte de dons à Anosy, devenu en quelques heures un lieu de rassemblement et de solidarité. Vêtements, denrées alimentaires, produits d’hygiène et contributions financières affluent pour venir en aide aux sinistrés. La Commune urbaine d’Antananarivo a, de son côté, mis en place un autre point de collecte devant l’Hôtel de Ville à Analakely, invitant les habitants de la capitale à participer à cet effort national.

Parallèlement, les opérateurs téléphoniques, en coordination avec le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), ont ouvert des numéros de « mobile money » dédiés. Ces dispositifs permettent aux citoyens d’effectuer rapidement des transferts d’argent pour soutenir les victimes de Gezani à Toamasina et dans ses environs. Une initiative saluée pour sa rapidité et son accessibilité, facilitant la contribution de chacun, même à distance.

La diaspora malgache n’est pas en reste. À l’étranger, plusieurs cagnottes en ligne, notamment via des plateformes comme Leetchi, ont été lancées. En quelques jours, plus de 7000 euros ont été collectés. Les réseaux sociaux jouent un rôle central dans cette mobilisation, permettant de relayer les appels et de sensibiliser un public toujours plus large.

À La Réunion, la mobilisation s’annonce particulièrement forte. Une action solidaire est organisée ce samedi par plusieurs associations. Cette initiative illustre l’engagement constant de la diaspora réunionnaise, déjà mobilisée lors de précédentes catastrophes.

Sur le plan international, les partenaires et organisations humanitaires ont également ouvert le robinet de l’aide. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi mis à disposition 250 000 euros pour soutenir les interventions d’urgence. Le Système des Nations Unies a débloqué une enveloppe globale de 5 millions de dollars via le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), alimenté par les contributions de partenaires internationaux. Sur cette somme, 2 millions de dollars sont destinés à répondre aux conséquences du cyclone Fytia, tandis que les 3 millions restants ont été mobilisés pour des actions anticipatoires avant l’arrivée de Gezani.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a également annoncé une contribution de 1 million de dollars. Cette aide a été officialisée lors d’une rencontre en Suisse entre le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rajaonarivelo Herintsalama Andriamasy, et Christopher M. Rassi, Chef de cabinet et Sous-Secrétaire général chargé des affaires humanitaires au sein de l’IFRC.

Alors que les promesses et les dons affluent, une question demeure au cœur des préoccupations : celle de la transparence dans la gestion de ces fonds et de l’efficacité de leur déploiement sur le terrain. Dans un contexte où les besoins sont immenses et urgents, la coordination entre les autorités, les partenaires internationaux et la société civile sera déterminante pour transformer cet élan de solidarité en actions concrètes et durables au bénéfice des sinistrés de Toamasina.

-----

24 commentaires

Vos commentaires

  • 13 février à 10:35 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby
    Dans la rubrique faits "d’ hiver" entre les 7000 € (DÉJA) récupérés & 3 millions ( DEJA) mis en rézidence protézée : les affaires reprennent comme les anciennes (mauvaises) habitudes reviennent TGV ...
    Ça fait toujours bonne figure pour ne pas dire presse de travailler les populations au ventre, en plus de ne pas manger de mofo, on donne l’ impression de gérer la situation (under kontrol) et de faire le nécessaire, ne vous inquiétez pas on s’ occupe de tout !
    Sous l’ oeil vigilant des nouveaux maitres en costumes uniformes & médaillés ...
    Un dictature mora qui commence à prendre ses marques et à laquelle la population s’ accoutume bon gré mal gré mora mora (ça passe mieux) en dehors de ça entre 2 cyclones et 2 voyages chez nos zamis vaovao, pas de temps à perdre pour continuer de "nettoyer", assainir la situation et faire un lit madio pour les futurs nouveaux prétendants ?
    Pour le moment question intendance : on "gère", pour les (incontournables) zinaugurations va falloir prévoir une prolongation ...
    On ne nous parle pas de Miami Beach qui devait être aux premières loges pour accueillir Gezani : à moins qu’ une (bonne) partie des 7000€ servent à sa "vitale" reconstruction ?

    Répondre

    • 13 février à 17:59 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Espérant que les aides arrivent vraiment à ceux qui en ont besoin...
      Ayant été témoin de moult DETOURNEMENTS DES AIDES....
      Le traboina en bout de chaine ne recevait plus que des couvertures trouées...

      CONTROLER LE PROCESSUS TOTAL
      PAR DES ONG par exemple...
       de la réception
       à la distribution
       ? NE serait ce que par le fokonolona ....
      QUARTIER PAR QUARTIER !!!

  • 13 février à 10:45 | Isandra (#7070)

    Pour cette solidarité que les Présidents ont enterré leur hache de guerre, mais, s’étant mis d’accord pour la générosité envers nos concitoyens de l’Est.

    Répondre

    • 13 février à 12:36 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      La FOZA FORONGONY qui sort des propos mielleux oubliant que RAINILAINGA a brillé par son indifférence durant son mandat et Dieu sait combien il y eu de Cyclones dévastateurs . A sa place il a intérêt à se faire tout petit face à ce Colonel avec un leadership félicité par l’Union Européenne !

    • 13 février à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Même dans une période difficile où la solidarité est très importante, Ratovo n’arrive toujours pas à maitriser sa haine.

    • 13 février à 16:33 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ isandra !
      1 ce n’ est pas de la haine (parce que l’ on ne veut pas sucer votre eunuque comme vous) mais du réalisme et constat factuel ! ( que vous refusez de voir trop absorbée à ...)
      2 Votre haine concernant RAVALOMANANA vous nous en montrez l"’ exemple chaque jour !
      Alors question "haine", avalez la votre et cessez vous obstiner à lécher votre eunuque !

  • 13 février à 11:52 | reviv (#9830)

    d’abord que cette solidarité doive s’exprimer fortement entre tous les malagasy et,
    ensuite, que cet appel à la solidarité soit étendue à l’international.
    Et colonel Michaël président de la refondation a vu juste.

    Répondre

    • 13 février à 17:06 | bekily (#9403) répond à reviv

      La solidarité doit être totale
      De partout

  • 13 février à 12:43 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    En pareille circonstance, les dirigeants doivent montrer l’exemple sur le plan national avant de faire appel à la solidarité des pauvres Malagasy (privé de prime, de hausse de revenu, qui vivent en mendiant, etc...) qui ont besoin d’aide que donner de l’aide. Ceux qui sont au pouvoir (la présidence, le gouvernement, l’AN, CENI, HCC, les nommés aux hauts emplois, etc...) doivent se priver de leurs salaires et avantages et par les actes de gouvernance en accordant des exonérations d’impôts aux victimes. Quid de la GenZ et de la rue et de leurs soutiens ? Ils sont prompts à détruire et aux abonnés absents pour reconstruire !!! Et cela aussi va se savoir sur leurs capacités respectives à relever les défis de l’imprévu prévisible comme les dégâts de la saison cyclonique : gouverner c’est prévoir et la durée de 3mois de pouvoir n’est pas une excuse ni une circonstance atténuante en tant responsable, qui s’est arrogé le pouvoir.

    Répondre

    • 13 février à 13:55 | walesa (#5863) répond à rendre visible l'incision le

      Mr l’Imam, vous êtes prêt à donner combien à ceux pauvres, pour qu’ils se convertissent à votre réligion crée par un cruel assasin, deviant et paedoph, meilleur serviteur d’Allah prénomé Maho ?

  • 13 février à 14:01 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire :...et prendre par leurs actes de gouvernance des mesures d’allègement fiscal et autres comme les exonérations d’impôts et de taxes, non paiement de facture Jirama, marchés communaux, etc... pour tous les victimes de cyclones.

    Répondre

  • 13 février à 14:09 | lé kopé (#10607)

    La transparence doit être le maître mot dans la Gestion des victimes de ce cyclone .
    Car , depuis toujours , les distributions des aides aux sinistrés n’ont pas été exemplaires .
    En effet , dès qu’il y a des avantages en question , en nature ou en espèces sonnantes et trébuchantes , on voit les loups dans la Bergerie . Les Prédateurs sont de sortie , hélas...

    Répondre

    • 13 février à 14:54 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Perso
      Connaissant le niveau intense de corruption et de détournements sûrs..
      Me méfiant+++ des circuits officiels...
      Étant Tamatavienne j’ai été souvent témoin des détournements de fonds pour cyclone....
      (Même les femmes de maire et de préfet se servaient)
      Je préfère faire des virements à des sources sûres... sises à Tananarive.

    • 13 février à 18:04 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      CONTROLER LE CIRCUIT DES AIDES
      PAR ONG
      ET
      FOKONOLONA
      QUARTIER PAR QUARTIER

      Pour s’assurer de leur bonne destination : les TRABOINA !

  • 13 février à 16:27 | zanadralambo (#7305)

    C’est bien beau de parler d’indépendance, un concept tellement beau, et de crier haro sur l’étranger. Mais quand on subit de plein fouet une catastrophe comme celle qu’on connaît, on est rattrapé par une réalité qui fait mal aux panafricanistes qui, sous prétexte de combattre la Françafrique, crachent quotidiennement ici sur la France (où ils sont planqués). Les souverainistes, ces francophobes qui ne s’assument pas, malgré la faillite de leur révolution en 1975, réclament encore et toujours (ah ! cet orgueil, cette fierté déplacés) de couper les ponts avec la France pour se tourner vers les BRICS qui vont nous libérer du néo-colonialisme. On a un besoin urgent de médicaments, de logistique, sans parler de l’accès à l’eau, des médecins … ils sont où, mais ils sont où, les pays de ces fameux BRICS ? A part le soutien moral, ils sont, comme d’habitude aux abonnés absents. Pendant que la Russie (qu’espérer, du reste, d’un Poutine trop occupé à massacrer les Ukrainiens et à trucider ses propres compatriotes en les jetant du 10 ème étage) et la Chine nous envoient des armes et des instructeurs militaires, la France, elle, a commencé à acheminer des biens humanitaires au départ de La Réunion ; et évidemment, elle sera là pour aider à la reconstruction. Les BRICS promettent, l’occident agit, met quelque chose sur la table, de suite… Une réalité qui fait mal aux militants du 100 % souverain, leur discours démago se résume à du vent !
    Je voulais juste rappeler que l’économie et la réalité doivent primer sur l’idéologie. Il ne faut pas fricoter avec des barbares comme Poutine, XI, il ne faut pas se tromper d’adversaire, on appartient au monde libre. Je préfère des médecins français aux Mig russes ; et je préfère l’aide à la sécurité alimentaire et au développement du sud que seul l’occident peut nous apporter à l’arrivée d’ Africa Korps… L’épreuve que nos compatriotes sur place (les larmes de croco de ces intellos de salon planqués, donneurs de leçon devant l’éternel, le doigt appuyé sur le clavier de leur ordi de merde me fait gerber : ils feraient mieux de se taire) amènera peut-être les idiots utiles du panafricanisme à réfléchir. On peut toujours rêver.

    Répondre

    • 13 février à 16:48 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Du 10 étage au RDC (pas du Congo) mais rassurez-vous ce n’ est que du fake, de la conspiration & délire de faf !
      Et pourtant le commentateur est de votre bord encore un traitre décidément ...
      Qui devrait vous plaire faute d’ autre chose ...

    • 13 février à 17:22 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Encore de la conspiration n’ est-ce pas ?
      Nous avions DEJA isandra, reine de la mauvaise foi et du déni seriez-vous un sosie ?
      Ah ? ces sites conspirationnistes qui nous em- -dent et empêchent de "bien penser" mais surtout se maintenir in the " Good camp "... (the place to be) .
      Dommage que devant la réalité certains arrivent encore à se convaincre du contraire ...
      (certainement pour se conforter dans la " bonne" conscience & surtout "camp du bien" ? si si !
      Meyer Habib : "kézako" ? seuls des salopards (de drouate) peuvent perdent leurs temps à dénicher de tels mensonges n’ est-ce pas ?
      Dormez-bien ce n’ était qu’ un cauchemard ...
      https://www.youtube.com/watch?v=puIYZpU-SAE
      Allez sans rancune, no body’ s perfect : isn’ t ?

    • 13 février à 17:47 | bekily (#9403) répond à zanadralambo

      Dans le BRICS
      Ne figurent
      Ni le JApon
      Ni la Corée du Sud
      Ni l’Australie
      Ni la Nouvelke Zélande
      Ni L’Indonésie
      Des pays qui ont aussi leur poids économique.

    • 13 février à 18:22 | bekily (#9403) répond à zanadralambo

      INDÉPENDANCE CONDITIONNELLE
      (par accords de coopération bilaterale exclusive
      de 1960)
      NEOCOLONIALISME de notoriété publique depuis 1960 avec la mise en.place du réseau mafieux francafricain.
      FRANCAFRIQUE = bureau.specifique du quai d’Orsay , QU’AUCUN president français ne contredit ,
      De gauche
      Comme de droite
      S’agissant de prioriser les intérêts francais même à coup D’ASSASSINATS et de COUPS D’ÉTAT....
      Un RÉSEAU est INFORMEL, dons pas de responsabilité, car ni vu ni connu :
       forme de fonctionnement de toute MAFIA

      Privilèges commerciaux exclusifs accordés à ka France ( neocolonialisme)

      ex : poussant le Malgache à acheter des voitures françaises...au lieu.de voitures japonaises bien moins chères mais alourdies de droits de douane +++)
      Alors que nous n’avons aucune industrie.automobile à protéger !

    • 13 février à 19:45 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Pu..ain, Jipo ! De grâce, arrêtez d’inonder ce forum avec des média conpirationnistes. Votre torchon, Le canard réfractaire, orienté, sans source fiable, comme tous ceux, du reste, dont vous faites la propagande, ne cherche pas l’information, il est juste là pour créer la polémique. Il a été, à l’époque relayeur du mouvement des Gilets jaunes, il est antivax, c’est tout dire !!!
      Vous n’avez pas honte de tromper vos amis malgaches avec cette presse révisionniste, antisémite qui hante vos lectures ?

    • 13 février à 22:34 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      Votre indignation est légitime et les réactions qu’elle a entraînées démontrent que ce forum est investi par quelques racistes et wokistes qui psalmodient, à longueur de journée, les mêmes rengaines, dénuées de tout intérêt, sinon, celui du « moi, je ! ».
      Ils dégagent une telle toxicité qu’en dehors de quelques rares intervenants, ils se soutiennent en développant un bashing continuel, se renvoyant l’ascenseur en uniques détenteurs de leur vérité, tout en faisant fuir, ceux qui, hier, encore, osaient encore intervenir.
      La liberté d’expression n’est pas celle d’insulter, de raciser, de wooker à longueur de forum, mais, de mesurer ses propos parce que l’outrance, permanente telle qu’elle s’affiche, ici, finit par laisser ces révisionnistes dans leur petit club du yakafokon, continuel..
      Bonne soirée à vous.

  • 13 février à 16:39 | reviv (#9830)

    gardons notre nerf,
    tout ce que vous dites ci-dessus est vrai,
    en ce sens, cela attrait à un principe de clarté,
    il est respectable en soi.
    Le seul mauvais choix est l’absence de celui-ci
    " JPS ".

    Répondre

  • 13 février à 23:21 | zanadralambo (#7305)

    Bonsoir, kartell.
    Les nationalistes ont pris le pouvoir sur ce forum, c’est pour ça que des gens comme vous et moi qui refusons leur diktat avons pratiquement disparu. Dès que vous n’êtes pas de leur avis, vous êtes un renégat vendu à la France et à la Françafrique. Garder la boussole vers la raison, rappeler qu’on appartient jusqu’à preuve du contraire, au monde libre, au monde des lumières est considéré comme un signe d’allégeance à la France ; cette France honnie qui est et reste pourtant, qu’ils le veuillent ou non, notre 1 er partenaire, notre 1 er soutien. Trop facile de cracher sur le pays où on a choisi de faire sa vie, où on a tous ces droits qu’on refuse à l’immigré qui vient chez nous. On a la citoyenneté française, on peut acheter des terrains, on vote en France (souvent à gauche, voire à l’extrême gauche) mais on refuse la réciprocité au vazaha, même quand il est marié à une Malgache, même quand il a des enfants nés dans ce pays qu’il a choisi et qu’il a fait sien...
    Je me demande des fois, comme vous et quelques rares participants qui ont gardé le sens de la tolérance, qui ont cette ouverture d’esprit devenue une denrée tellement rare ici, à quoi sert de discuter puisque pour ces tenants de la vérité ou plutôt de la haine, vous avez forcément tort.
    Bien à vous, Kartell.

    Répondre

  • 14 février à 00:39 | zanadralambo (#7305)

    Les colons malfaisants à l’oeuvre..Ils viennent vous piller.

    .Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité envers le peuple de Madagascar, durement éprouvé par une succession d’épisodes cycloniques aux lourdes conséquences humaines et matérielles. Il a annoncé avoir demandé la mobilisation immédiate de moyens français afin de renforcer l’aide humanitaire et soutenir les populations sinistrées.
     ?Cet engagement de la France intervient alors que les autorités malgaches poursuivent l’évaluation des dégâts tout en lançant un appel à l’aide auprès de tous les partenaires.
     ?Le 12 février, dans le cadre de la réponse au cyclone Gezani, la Sécurité civile française a acheminé plusieurs tonnes de riz vers Toamasina. Sur place, des équipes de sapeurs-sauveteurs et de pompiers du SDIS 974 sont déployées pour évaluer la situation et coordonner les premières interventions.
     ?Auparavant, quatre vols humanitaires avaient desservi Mahajanga les 6 et 7 février, dans le cadre de l’aide déployée suite au cyclone Fytia, tandis qu’un navire transportait 11,5 tonnes de vivres et d’équipements vers Soalala, territoire durement frappé et difficile d’accès.
     ? Rejoignez notre chaîne WhatsApp : https://bit.ly/3Ua8fMQ
    Toute l’actualité de Madagascar sur https://actu.orange.mg/depeches/

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}