Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 1er février 2026
Antananarivo | 15h50
 

Politique

Politique

La Refondation malgache s’oriente vers le BRICS et le Moyen-Orient

samedi 17 janvier | Mandimbisoa R. |  4825 visites  | 94 commentaires 

Depuis son accession à la tête de la Refondation de la République, le président Michaël Randrianirina imprime progressivement une nouvelle orientation à la politique étrangère de Madagascar. Ses récentes sorties diplomatiques, marquées par des déplacements successifs à Dubaï, Abu Dhabi et actuellement en Afrique du Sud, traduisent une volonté assumée de repositionner le pays sur l’échiquier géopolitique international, en se rapprochant davantage des pays émergents et industriels, notamment ceux regroupés au sein du BRICS, ainsi que des puissances influentes du Moyen-Orient.

La visite de travail effectuée en Afrique du Sud, au cours de laquelle le président de la Refondation a été reçu par son homologue Cyril Ramaphosa à Pretoria, s’inscrit dans cette dynamique. L’Afrique du Sud, membre fondateur du BRICS, constitue un partenaire stratégique majeur sur le continent africain. Les échanges entre les deux chefs d’État ont porté sur le renforcement des relations diplomatiques bilatérales, établies depuis 1994, ainsi que sur la modernisation des accords de coopération dans des secteurs clés tels que le transport aérien, le commerce maritime, la science et la technologie.

Ce rapprochement avec Pretoria intervient après une série de déplacements remarqués au Moyen-Orient, notamment aux Émirats arabes unis. À l’issue de son dernier séjour à Abu Dhabi, des accords de coopération avec la Chine ont été signés, illustrant l’intensification des relations avec Pékin, acteur central du BRICS et partenaire économique de premier plan sur le continent africain. Ces accords concerneraient principalement les domaines des infrastructures, des investissements stratégiques et de la coopération économique, dans un contexte où Madagascar cherche à diversifier ses partenariats et ses sources de financement.

Parallèlement, la Refondation semble également miser sur un renforcement de l’alliance militaire avec la Russie, autre pilier du BRICS. Cette orientation marque une inflexion notable par rapport aux partenariats traditionnels et traduit une volonté de renforcer les capacités de défense et de sécurité nationale à travers une coopération jugée plus équilibrée par les nouvelles autorités.

À travers ces choix, le président de la Refondation affiche une diplomatie résolument pragmatique et multipolaire, cherchant à s’affranchir d’une dépendance exclusive vis-à-vis des partenaires occidentaux. L’ouverture vers le BRICS et le Moyen-Orient apparaît ainsi comme une stratégie visant à offrir à Madagascar de nouvelles marges de manœuvre économiques, politiques et sécuritaires, dans un contexte mondial marqué par la recomposition des équilibres de puissance.

Reste à savoir si cette réorientation diplomatique saura produire des retombées concrètes pour le pays et s’inscrire durablement dans une vision cohérente de développement. Pour l’heure, elle confirme la volonté des autorités issues de la Refondation de redéfinir la place de Madagascar dans un monde de plus en plus structuré autour de pôles d’influence concurrents.

-----

94 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier à 10:46 | lé kopé (#10607)

    Apparemment , le Régime actuel , qui est soulignons le , un Régime de Transition de 24 mois , s’achemine vers un repositionnement sur l’échiquier Mondial , pour ne pas dire vers le Brics , et le Moyen Orient .
    Est ce vraiment une volonté réelle de s’affranchir de nos bailleurs traditionnels , qui avouons le n’ont pas donné des réponses fiables à notre Pays depuis l’Indépendance , en étant complices des régimes successifs , sauf du temps du Laitier (et encore) , ou bien la peur du retour du Calife qui a été exfiltré par la France , et de la DST ?
    En tout cas , le fait de rencontrer en premier lieu l’Ambassadeur Russe par le Colonel Randrianirina Michael , est un signe fort qui ne laisse pas de doute sur sa volonté de ne laisser aucune chance aux anciens Despotes de revenir au pouvoir .
    Si c’est le côté sécuritaire semble être privilégié , les différentes négociations au niveau économique et des infrastructures définissent sans ambiguité l’orientation de notre Pays .
    La question qui se pose est : Est que l’appétit vient il en mangeant , et est ce que le Colonel a l’ambition de rester au pouvoir après les assises Nationales ?

  • 17 janvier à 10:51 | Vohitra (#7654)

    Est-ce que les manifestants pacifiques qui ont participé et s’étaient sacrifiés lors de la révolte populaire de septembre 2025 ont-ils imaginé un seul instant que la solution aux revendications formulées et exprimées seraient l’avènement d’un "Colonel pèlerin" qui s’agite et s’exhibe sur la scène internationale, à la manière d’un patriarche flibustier d’antan, un Capitaine de Frégate deux fois vomi sur la scène intérieure et locale ?

    En trois mois d’exercice d’autorité, déjà trois sorties à l’extérieur...

    Apparemment, il ne sait pas exactement ce qu’est vraiment "la Refondation de la République"...et comment la réaliser...et la délégation d’autorité dans ce sens a été opérée faute de réelle compréhension de son contour et objectif... l’essentiel, c’est l’accès au pouvoir...

    • 17 janvier à 13:31 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Face au vide politique sidéral...
      et nonobstant les assauts incessants des very seza divers et variés....Dont nous subissons les errements depuis toujours....
      Very seza qui cherchent à se refaire une virginite avec la concertation mascarade....
      Qui court après une Hanitra ??? qui usurpe une position que personne ne lui souhaite...

  • 17 janvier à 10:58 | RATOVO (#10503)

    La confirmation de ce choix alambiqué serait le premier faux-pas des Colonels arrivés au pouvoir par opportunisme de circonstance . Le pays ne peut pas se payer d’errements et d’alignements géopolitiques dénaturant le renouveau . N’oublions pas que l’Iran des ayatollahs avec les répressions féroces actuelles des manifestations pour la liberté est une force centrale de cette communauté dénommée BRICS . Que dire de la Russie avec son obsession à recréer la grande empire soviétique et la Chine avec sa politique expansionniste sur les richesses minières de l’Afrique ? Ce pays a intérêt à rester dans un non alignement assumé et positif pour ne pas courir le risque d’être "bouffé" par l’impérialisme de Trump et par son contre-pouvoir de l’ordre mondial militaro-économique en face peu fréquentable !

  • 17 janvier à 11:08 | walesa (#5863)

    Bonjour, avenir de Madagascar sombre ! Cette politique soit disant multipolaire fait pour se libérer de dépendance envers les bailleurs de fonds occidentaux en se penchant vers les pays de BRICS est une illusion majeure ! La situation internationale est dans une évolution constante.
    BRICS d’aujourd’hui se trouve aussi confronté à un adversaire de taille qu’est USA ! Et personne ne sait pas comment ça va évoluer. En tout cas abandonner l’occident pour donner la place aux russes et chinois c’est comme tomber de sous la pluie en dessous d’une gouttière jaissante ! Et dites moi à quoi sert la construction d’une usine fabricant des armes de guerre à Mada ? Le pays n’a pas des ennemis. La mer nous sépare du monde. Et ce pour armer des Ambaniandro. Contre ceux Côtiers ? Ce sinistre SITENY est vraiment pire, que Rajoel !

    • 17 janvier à 19:58 | bekily (#9403) répond à walesa

      Cette khonnerie d’usine d’armement doit venir de Siteny !
      Ce qui prouve une fous de plus su’il n’a absolument rien dans sa petite tête...
      Rien d’autre que curer les pompes des Russes qui l’avaient Aude financièrement lors des présidentielles !

      *** SITENY NE PENSE QU’A SE FAIRE ELIRE VA TOUT PRIX !

      *** SITENY SE FICHE COMPLETEMENT DES PROBLEMES DU PAYS !

      *** SITENY FAIT TOUT POUR ATTIRER LA LUMIERE SUR SA PERSONNE !

      ET IL USE+++ DE SON ORIGINE SUDISTE
      POUR FLATTER ET MANIPULER +++ MICHAEL RANDRANIRINA !!!!

    • 17 janvier à 20:17 | bekily (#9403) répond à walesa

      (Corrigé
      Cirer les pompes des Russes.
      Aides financières ...)

      Flirter avec le BRICS pour se faire mousser est une stratégie...de celui qui n’ose même pas dire franchement m...rde à la France neocolonisatrice !
      Du Siteny tout cru , prêt à mordre à tout râtelier !

      Mais la grande faiblesse du BRICS est la qualité douteuse de ceux qui l’ont initié.. la Chine et la Russie (avec Poutine notamment, ) ne sont pas loin de mériter la qualification d’Etats voyous qui foulent aux pieds les droits de l’homme élémentaires.
      .
      Le BRICS est un pied de nez aux occidentaux,
      ce qui ,certes , peut plaire , pas défaut ,

      Mais le BRICS politiquement est difficilement crédible,
      on ne se marie pas avec des pays qui
      n’auront pas de scrupule à vous cocufier dès qu’il peut ...comme font leurs dirigeants envers leurs propres peuples !!!!

      .

    • 18 janvier à 08:56 | Jipo (#4988) répond à walesa

      @ Bekily .
      Votre "amour" pour les BRICS et leurs fondateurs n’ est plus à démontrer (n’ est pas homophile qui veut) ...
      " On ne s’ associe pas avec ceux prêts à vous "cocufier" !
      C ’est vrai que depuis 60 ans avec la france c’ est club med, du pur bonheur ( meme ces kons d’ Africains l’ ont pas : déjà, encore, toujours "konpris" contrairement à ...
      De la politique du en meme temps à celle du ni ni, finalement le Q entre 2 est tellement confortable que pour rien au monde on en changerait .
      Le camp des looser (celui du "bien") est tellement + sécurisant, on y est tellement mieux ...
      Qui n’ a pas sa quenelle ? demandez : il y en aura pas pour tout le monde !

  • 17 janvier à 11:12 | Maestro (#7313)

    L’application de la Démarche Curative et Prévéntive étant effectuée avec l’écartement de la France colonisatrice ( même si elle menace de ne plus délivrer de visa Basta !!! ) pour de bon il serait judicieux maintenant de Choisir ses Amis.

    Samia Tsara comme dirait l’autre.

  • 17 janvier à 11:41 | lé kopé (#10607)

     Est ce que le fait de traiter nos compatriotes comme des moins que rien , jusquà les insulter quand ils demandent un visa à l’Ambassade de France figure parmi les griefs qui nous éloigne progressivement de La FRANCE ?
     Est ce que l’exfiltration du Calife par le Regiment des Parachutistes , et d’Infanterie de Marine , basé à La Réunion , avec ordre de tirer en cas de résistance à cette mission , peut être aussi l’objet de notre frustration , en violant notre souverainneté Nationale ?
    En tout cas , depuis notre Indépendance ...factice , nombreux sont les bavures qui nous ont toujours entraîné dans la pauvreté .
    De là à se jeter dans la gueule du loup de la Brics , il faudrait quand même y réfléchir longuement quand aux éventuels rebondissements ...
    Le Flibustier a essayé cette option durant son premier mandat , avec le résultat que l’on connaît .

    • 17 janvier à 12:15 | Maestro (#7313) répond à lé kopé

      @ Le Kopé

      La démarche est simplissime , on sait ce qui n’a pas marché et on connait les Traitres de la Nation n’est ce pas ? Maintenant on demmarre un slide vierge en tenant compte de ça et en faisant un peu comme Trump , Make America Great Again and Fuck ... Si dans votre esprit ( De là à se jeter dans la gueule du loup de la Brics ) vous partez du fait que Mcar va se soumettre à Poutine Erdogan Trump etc vous avez dejà perdu. J’ai rencontré un Pakistanais vivant à Mcar il n’y a pas longtemps il avait une préstance de fou !!!! Un vrai Winner , pas de WeraWera ni de lunettes de soleil. Lui parcontre il est un danger pou Mcar.

    • 18 janvier à 09:39 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Salama anao
      Entre se jeter dans les Brics et en faire partie il y a une nuance à ne pas négliger
      parce que si non ? tous ses membres se seraient ( péjorativement ou stigmatisant parlant) jetés ( les uns sur, ou : dans les autres ? ) c’est pas crédible de plus à eux seuls il génèrent +ou- 60% du PIB mondial, ( & c ’est pas parti pour diminuer !) et par éclair de lucidité et " homophobie" vous allez vous priver de cette manne financière ?, vous en extraire au nom de je ne sais quel humanisme (bôbo), il me parait sage de ne pas se laisser embarquer par ce courant (très INN) de croire que le camp du bien c’est NO FUTUR et la destruction et que l’ émergeant : est celui du mal qu’ il faut fuir & stigmatiser ...
      Je sais qu’ il ne faut parler que de Madagascar mais regardez le "camp du bien" dont fait partie macron et sa clique de mondialistes, en dehors de détruire toutes les Nations que font-ils sous l’ oeil incrédule et certainement amusé du reste du monde à savoir la Russie, les US, la Chine , le Brésil ou Afrique du Sud (pour ne citer qu’ eux) ...
      Je ne comprend ni m’ explique toujours pas ( & certainement jamais ) cette obstination de stigmatiser ceux qui réussissent et monter en épingle et défendre ceux qui se sabordent et se ruinent cela ressemble au syndrome de Stockholm à s’ y méprendre si ce n’ est le culte de la médiocratie généralisé (avec les Mozart de la finance ,eM, b Lemaire t.Breton) qui a contaminer tout les Pays occidentaux ( le camp du bien paraitrait-il ?)
      Regardez ce qu’ ils ont fait d’ EDF, du nucléaire Alstom, des grandes sociétés fleurons de l’ industrie & économie que la planète entière enviait ! des que vous levez la tète hors de l’ eau on vous la ré enfonce dessous, regardez toutes les entreprises qui délocalisent, pourquoi ? ils les détruisent ou invitent à partir avec leurs taxes, c’est ça qu’ il faut entretenir, aduler, défendre c’est ça le " camp du bien " l’ exemple à suivre, the place to be ??? kokoriko C nous le camp du bien, celui des looser ... regardez cet "accord" imposé du Mercosur !
      En face vous avez ( la majorité) notre nation d’ abord (great again) et de l’ autre : celle des autres d’ abord !
      Et vous pensez sérieusement que c’est ça qui est " bien " à vous y inclure dedans ?
      Si vous mettez ce prétendu " camp du bien" dans une balance et en face les 3/4 du reste de la planète (le camp du mal ou en voie de l’ être) vous arrivez encore à croire que la balance va pencher de votre coté ??? ( vous me donnerez la recette ...)
      Comme dirait l’ autre à un moment faudrait songer à arrêter d’ être kon ! ( je ne parle pas pour le reste bien entendu).

    • 18 janvier à 10:47 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Grace et merci à ki ?
      é bien j’ vais vous dire : le camp du "bien" !
      https://www.youtube.com/shorts/abLp6PZD1HM
      Ils n’ existeraient pas qu’ il faudrait les inventer ...

  • 17 janvier à 12:05 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Le monde est en période de vache maigre. Tous les pays défendent becs et ongles leurs intérêts ou le peu qu’ils peuvent encore faire fructifier : Est-ce que notre pays est un terrain favorable pour eux ? La stabilité politique comme préalable, les opportunités comme les minérais rares, les pétroles, etc... Autrement, c’est plus une promenade de santé qu’une volonté de rechercher des biens pour le pays. C’est plus un demande de conseil à l’aîné de la SADC après n’avoir pas pu que se contenter des miettes ailleurs. L’honneur voire la légitimité vient de la maison voire du vote de votre peuple et sans cette légitimité, vous ne représentez que vous-même et pas le pays et ses potentialités, qui attirent éventuellement la convoitise ou qui suscitent les intérêts.

    • 17 janvier à 12:20 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

      @ rendre visible l’incision le

      Sabah al-khayr Mon Frère que la Paix soit avec toi. Au lieu de parler des autres Pays dis ce qu’il y a de bien à Mcar Frère , Barak Allahou fik.

  • 17 janvier à 12:19 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Voici des ouvrages de référence, non pas sur la refondation à Madagascar qui est encore dans le ventre ou la tête de ses géniteurs éventuels, mais l’Iran en toute objectivité et l’islam pour permettre à Maestro de remplir ses 3/4 manquant sur cette religion.

    • 17 janvier à 12:22 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

      @ 3/4 manquant sur cette religion

      Il y a tout ce qu’on doit savoir dans le Coran ! Toi tu n’es pas un Musulman ! Right ?

    • 17 janvier à 12:28 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

    • 17 janvier à 13:14 | vorona (#8254) répond à rendre visible l'incision le

      Bjr Les exactions de l’Iran et des groupes extrémistes tuent l’Islam ? Cela entrainera t-il la disparition de l’Islam avec la disparition du pétrole ??

  • 17 janvier à 12:39 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Pour l’Iran :
     "Le régime Iranien:une porte ouverte"
     "Le proche orient Iranien"
    Deux ouvrages écrits par Camille Alexandre, specialiste de l’Iran, édité chez Odile Jacob.
    Pour l’Islam : - "La rationalité de l’islam" écrit par Shahid Al Mutahari et traduit en français par Abbas Ahmad Al-Bostani.

    • 17 janvier à 12:47 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

      @ rendre visible l’incision le

      Merci mon Frère. Avec Plaisir. ???????? ????????

  • 17 janvier à 12:51 | Marco_Santino (#11253)

    Ça pue
    Et ils sont contents, ils sont fiers d’eux ces corrompus

    Le peuple c’est bien fait avoir.

  • 17 janvier à 12:55 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Mon frère Maestro, tout est certes dans le Coran mais qui demeure avant tout un livre de rappel donc on doit se référer aux savants pour connaître ses tenants et aboutissants dans tous les sens : ésotériques, littéral, scientifique, juridique, morale, économique, etc... Dans ce Coran vous trouverez de la guérison mais comment ? Ce n’est pas à la portée de n’importe qui n’est-ce pas ?

    • 17 janvier à 17:07 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Salama djaiby vous avez occulté ( comme par hasard) le plus important !
      L’ islam est avant tout politique et s’ appuie sur allah pour imposer sa dictature !
      Le reste n’ est que futilité et escroquerie pour muzes avant tout : (hallal) ...
      On ne peut que constater l’ " AMOUR & LA PAIX " VS ayatollah , ils sont bô vos défroqués enrubannés avec leurs capillaires hirsutes coiffés avec un pétard !
      Étarnge que la jeunesse Iranienne ne kiffe pas vous délires obscurantistes, vous devriez tous être lapidé, pendu serait encore trop doux !
      Les initiatives initiatives de ce colonel sont pour le moins déroutantes, comment se fait-il que toutes ses initiatives il aille les prendre en dehors du Pays et revienne ( pas comme tonton Cristobal) pour mettre ses compatriotes devant les faits établis sans qu’ ils aient droit au chapitre ???
      Il y a anguille sous roche tandremo ...

  • 17 janvier à 13:00 | walesa (#5863)

    Dites moi : Ramaphosa sud-africain est un ange innocent ou un pourris, un corrompu comme RatZoel ? Sinon tôt ou tard nous aurons la réponse.

    • 17 janvier à 13:35 | bekily (#9403) répond à walesa

      Corrompu...rien a voir avec Mandela...

  • 17 janvier à 13:31 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Un jour, un ami à moi m’a demandé la signification d’une écriture en arabe sur un bout de papier qu’il a trouvé au-dessus de sa porte. Je lui ai demandé : qu’est-ce qui t’es arrivé ? Il m’a raconté que ses parents n’aiment pas sa petite amie originaire d’Ambatondrazaka. Ils l’ont sépare en allant chez un marabout qui a écrit le bout de papier et sa petite l’a quitté et ne lui a plus rendu visite.Littéralement , il est écrit en arabe sur la papier "bismillah" auquel les dernières lettres ont été enlevées à chaque fois pour écrire à la fin en arabe "bism" .C’est le doah/la prière citée qui lui donne le pouvoir.

    • 17 janvier à 13:38 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Mais cela n’empêche que le rapprochement avec le BRICS puisse être une bonne manomanœuvre.....

    • 17 janvier à 13:41 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      On s’en fout de tes histoires abracabrantesques et de ton islam.

    • 17 janvier à 14:04 | Vohitra (#7654) répond à rendre visible l'incision le

      Mais qu’est-ce qui aurait pu se passer à la mosquée hier soir pour vous amener ainsi à devenir un conteur de fables ?

  • 17 janvier à 13:34 | bekily (#9403)

    PFFFFFFFFFFFFFF
    Resaka bory satroka lava !
    Va au Yémen !

  • 17 janvier à 13:52 | citoyendumonde (#4292)

    Ce n’est pas en s’orientant avec tel ou tel pays que Madagascar sortira de la pauvreté. Il faut travailler plus et mieux. Jusqu’à aujourd’hui je vois plus de revendications de salaires et d’avantages que d’actions concrètes pour developper l’économie et améliorer le quotidien ( hygiène, propreté) mais quand est-ce qu’on travaille ?

    • 17 janvier à 14:02 | Vohitra (#7654) répond à citoyendumonde

      Et dans le même temps, une promotion de nouveaux Généraux de corps d’armée et de division, cuvée Refondation de la gamelle...

      Des responsables dans le régime de transition intérimaire venaient d’obtenir des avancements en grade, notamment les ministres de la défense et de la gendarmerie ainsi que le chef d’État major de l’armée...

      On n’est jamais mieux servi que par soi même...

      La révolte populaire a pu servir à quelques choses... avec des primes et de hausse de salaire...

      Les sans dents et indigents sont maintenant contents d’avoir des illustres dirigeants... militaires.

    • 17 janvier à 14:21 | Vohitra (#7654) répond à citoyendumonde

      Et bien entendu, deux Colonels hauts conseillers au rang de chefs d’État selon la HCC ont été promu aussi...

      En 1986, un célèbre capitaine de frégate avait été promu Amiral par l’Assemblée Nationale de l’époque..un chef d’État en poste...

    • 17 janvier à 14:34 | Vohitra (#7654) répond à citoyendumonde

      Ainsi donc, après la révolte populaire, et après trois mois d’accès au pouvoir, voilà les résultats :

      * 49 nouveaux Généraux de Brigade
      * 21 nouveaux Généraux de Division
      * 3 nouveaux Généraux de corps d’armée.

      Vive la Refondation...

    • 17 janvier à 15:08 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Ingahindriana,

      Sans parler de placer des militaires à la tête des entités publiques, notamment Jirama(PDG et PCA),...

    • 17 janvier à 15:36 | Jacques (#434) répond à citoyendumonde

      17 janvier à 14:34 | Vohitra (#7654) répond à citoyendumonde

      Bonjour Vohitra,

      Charles Andrianasoavina n’a pas été oublié, le v’là donc devenu Général. Ouf, l’honneur est sauf.

    • 17 janvier à 16:12 | Vohitra (#7654) répond à citoyendumonde

      Jacques,

      Ça sent le roussi à plein nez !

      Je l’ai senti juste après le regrettable rétropédalage sans scrupules...

      Le pays de Zanahary est vraiment parti d’un mauvais pied, une nouvelle fois encore !

      Hélas !

    • 17 janvier à 18:43 | Vohitra (#7654) répond à citoyendumonde

      Un de ces quatre matins, des honorables illuminés vont faire une proposition pour élever quelqu’un, au titre du service rendu à la "ration" et au nom de la ploutocratie, au grade de Maréchal de la République comme le fils d’Idriss Deby au Tchad...

  • 17 janvier à 15:04 | Isandra (#7070)

    Choisir l’orientation géopolitique pendant la période de transition, aucun sens, sauf si la junte compte s’installer plus longtemps au pouvoir.

    En tout cas, tous les indicateurs vont dans ce sens, dont l’incertitude sur la concertation et l’avancement de la refondation,...laquelle reste en état de slogan. Les restes sont en état initial.

    PS : Apparemment, le Colonel aurait reçu une convocation du Président Ramaphosa pour parler de l’avancement de la concertation à Madagascar.

    • 17 janvier à 17:19 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Votre imagination est plus que : débordante ... ( je ne dis pas florissante !)

    • 17 janvier à 19:32 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Au lieu de divaguer sur la géopolitique cette ISANDRA NANDRA ferait mieux de s’occuper des RATS volomboasary qui tombent comme des mouches dans l’escarcelle de la justice !

    • 18 janvier à 09:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Zora
      Le fait mêmes que Trump aie fait cette proposition est une INSULTE !
      C’est une proposition de macro
      ..... à personne considérée comme prostituée...

      Pourquoi ne le propose t il.pas à l’Australie ou à la Nouvelle Zélande ?
      Pays en capacité d’accueillir .

  • 17 janvier à 18:26 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Votre honneur Vorona, le prophète et l’Empire Ottoman ne disposaient pas de pétrole mais ils ont fait rayonner l’islam partout dans le monde.Donc ne vous souciée pas du poste pétrole pour l’islam. C’est Dieu qui l’a conçu pour l’humanité et il assure son expansion, sans contrainte car la voie droite se distingue de l’erreur comme il l’a annoncé. Actuellement, les réseaux sociaux font plus que le pétrole dans la propagation de l’islam.

  • 17 janvier à 18:46 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Jipo, on est dans le Rajoelisme sans Rajoelina en voyant les dérives de la refondation,Rajoelina ne tardera plus à prendre de nouveau le pouvoir à la demande de la population d’ici fin 2026 : Chassez le naturel, il revient au galop selon l’adage. L’échec de la gouvernance de la refondation relève du pre-campagne pour lui voire du pain béni et les catholiques ne sont pas en reste idem pour les victimes de l’exclusion et ils sont influents et nombreux.

    • 17 janvier à 22:27 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

      @ rendre visible l’incision le

      Rajoelina ne tardera plus à prendre de nouveau le pouvoir à la demande de la population d’ici fin 2026

      Lol ! Aucun de ces incompétents BAC - 6 , RA 8 etc ne sera " autorisé " à reprendre le pouvoir car Incompétent et je suis Bien Plcaé pour le savoir. Rappelez vous déchéance de nationalité , Drônes , Capsat , la France dehors etc je vous les ai annoncé en scoop. Bon pour les Arestations Oranges pas trop car il y en a qui ont pris la poudre d’escampete. Ceci étant je vois bien des Militaires pour longtemps , ça a du bien ça n’est ce pas ? La discipline , la droiture atc un parfun de Dictature disais je car trop de laisser aller et de laisser faire.
      En tout cas 98% des participant ici veulent le retour de Rajoelina ( Isandra en tête avec d’autres qui ont retourné leur vestes ) mais Non ! Non ! Non comme disait Zora hier.
      Sur ce les Gens Bon Week end quand même , nous ce sera Maroc en VIP.

    • 18 janvier à 01:50 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Et oui ! toujours NON, NON et NON pour accueillir des immigrants rejetés par Trump. Merci pour les 80% de gasys qui vivent à moins de 2 dollars dans notre pays.

    • 18 janvier à 08:48 | canal baobab 13 (#11848) répond à rendre visible l'incision le

      L attelage" mulsim jésuite" en a prit un coup dans les ridelles à Londres paris et... sous les tropiques hihihi

    • 18 janvier à 10:11 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Vous revez en couleur comme la " grandeur" de votre "halla-l"
      isandra sors de ce corps !

    • 18 janvier à 15:05 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

  • 17 janvier à 19:06 | Le Veilleur alias l’Eveilleur (#11851)

    Depuis l’indépendance, les dirigeants successifs de Madagascar n’ont jamais porté de vision solide qui tient la route à long terme.

    Le pays ressemble à une personne sans colonne vertébrale : au lieu de construire autour d’un socle clair, il survit, balloté au gré du vent et des chants des sirènes, sans direction ni objectif.

    La question n’est pas de choisir un camp ou un autre, mais de savoir si nous voulons être une nation debout, avec une colonne vertébrale, ou rester un éternel mendiant "mirefarefa @ tany" à la Rajoelina

  • 17 janvier à 19:18 | Turping (#1235)

    Le vouloir sortir de la francafrique en s’alignant avec les pays émergeants .Brics. etc....en mettant de la rustine sur des vieilles couches déjà abîmées n’augure pas de vrai changement structurel si on n’adopte pas de nouvelles méthodes nous démontrant l’inefficacité des vrais politiques menées jusqu’à ce jours ,es intérêts personnels au détriment de l’intérêt de la population en l’occurrence l’intérêt général .
     Les nominations des généraux , des promotions sans de raisons essentielles ressemblent à l’époque de Ratsiraka pour renforcer le piédestal d’un pouvoir de l’époque soviétique qui craint un renversement de son règne et de nouveau coup d’état .Certains de ces généraux ont atteint la limite d’âge pour recevoir une faveur exceptionnelle .Dans un pays qui compte autant de généraux qu’aux USA c’est étonnant d’autant plus qu’aucune menace venant de l’extérieur n’est à craindre plutôt que la paupérisation généralisée .
     Le fait de nommer quelques généraux méritants liés à leur compétence et des vrais efforts qu’ils ont fournis n’est pas une chose absurde mais pas une nomination à la pelle des généraux pacotilles .
     Et le Colonel ? Après 3mois de service n’a t’il pas envisagé d’être promu général ? Cela rappelle l’histoire de Deba (Ratsiraka ) ,un capitaine de frégate l’équivalent d’un lieutenant colonel qui voulait être un amiral ( équivalent d’un général d’armée 5 étoiles qui n’existe pas à Madagascar . Le plus gradé à Madagascar s’arrête au grade du général de corps d’armée 4 étoiles sans avoir fait la guerre ni avoir combattu aux conflits pour améliorer le bien être des malagasy ,c’est rigolo !
     Au Burkina Faso ,les militaires sont appelés à renforcer la politique de l’agriculture à la rescousse des paysans au moins une avancée réelle en combattant l’insécurité alimentaire ......à Madagascar les armes pullulent sans réglementations ainsi que les insécurités avec des généraux de promotion "canapé ".A méditer !
    A méditer pour cette refondation sans changement structurel de méthodes !

    • 17 janvier à 19:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : jusqu’à ce jour.......Les intérêts personnels...

    • 17 janvier à 20:31 | bekily (#9403) répond à Turping

      Juridiquement nous ne dénonçons même pas la cooperation bilatérale exclusive francafricaine signée en 1960 !
      ( ni Ratsiraka , ni Ravalomanana n’ont osé dénoncer le contrat)

      Soit
      ON JOUE DOUBLE JEU...
      laissant le peuple croire tout ce qu’il veut
      ( ignorant les règles du droit international)

      Soit
      Mpividy ny lohany fa matahotra ny masony !
      Dia zesta no Betsaka (???) momba ny fitondrana ny fanjakana ....

      Néanmoins la gestion des affaires courantes sont bien satisfaisante( surtout judiciaire)

      L’orientation de la prochaine constitution confirmera ou infirmera...

      WAIT AND SEE.....
      Pour que les incohérences prennent fin...

    • 17 janvier à 20:36 | bekily (#9403) répond à Turping

      Ce PM semble ignorer l’importance première de L’AGRICULTURE, comme le Burkina Faso.

      Il s’empresse d’abord de rassurer les anciens copains de sa sphère foza d’origine...

  • 18 janvier à 09:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    En tout cas, la refondation ne doit pas se faire n’ importe comment, pour n’ importe quoi en contrepartie ou en échange, avec n’ importe qui comme partenaire ou associé, n’ importe quand, quand bien même le besoin se fait sentir et que le temps presse.

    Et certainement pas avec des gens qui ne vous respectent pas et ne font que vous mépriser : https://lgdi-madagascar.com/2026/01/17/economie/christophe-dabezies-le-caviar-malgache-pour-la-france-le-mepris-pour-madagascar/

    Cordialement

    • 18 janvier à 10:30 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Salama YAR.
      Cela dépend des accords initiaux, mais en toute logique de commun accord un pourcentage de la production est réservé au commerce national et ce au bout d’ un certain temps d’ exploitation ( également défini lors du contrat d’ exploitation).
      Par ex : à Maurice la première année est réservé à l’ export et au bout d’ un an le marché local est ouvert à la dite société, encore une fois un pourcentage est défini de commun accord.
      Vous pensez bien que la société ne va pas payer des transports maritimes et Frais d’ exports si elle peut écouler ce qu’ elle produit localement (au même prix ou presque ? ).
      Par contre, exclure le marché local sous quelque prétexte est encore à négocier, quitte à ne pas renouveler le contrat sous zone franche particulièrement .
      Il en va de meme pour le vin ou le foie gras (entre autres) ou si c ’est l’ exclusive condition une taxe en % de 100 à 300 peut être imposée c ’est pas plus compliqué (à prendre ou à laisser, en + de risquer de se faire voler le filon) .

    • 19 janvier à 00:30 | zanadralambo (#7305) répond à Yet another Rabe

      Il fut un temps où je lisais avec bonheur LGDI. Puis j’ai découvert, horrifié, que ce journal qui était d’abord , par haine de Ravalomanana, un soutien inconditionnel de Rajoelina, glorifiait volontiers aussi l’Amiral crapule. Parce qu’il fut un chantre de la francophobie, il a été, plus souvent qu’à son tour, mis à l’honneur dans les colonnes de ce journal nationaliste et xénophobe. LGDI, un journal où la haine des karana trouve aussi un écho plus que favorable. Confondre nationalisme et patriotisme à ce point, champion du monde, mon frère !
      Cordialement.

  • 18 janvier à 13:24 | Isandra (#7070)

    Les pays Africains dirigés par les juntes et dictateurs préfèrent les relations avec les Brics, en particulier, la Russie et la Chine que celles avec l’occident, car ceux-là n’y mettent pas comme condition ni la démocratie, ni le droit de l’homme, les richesses de votre pays suffisent, contrairement à l’occident qui y mettent trop des conditions.

  • 18 janvier à 14:12 | Jipo (#4988)

    Une petite spéciale @ mon ami ZANADRALAMBO & C/°
    Hélas il n’ y avait ces jours là pas d’ immeubles de 30 étages pour s’ en défenestrer démocratiquement cela s’ entend VS "quand du bien" / le mal .
    Le Pays ou il fait si bon vivre et que la planète nous " en-v-ah-ie)
    Assurément de la conspiration ! isn’t ? On cherche toujours un vaccin contre ...

    • 18 janvier à 14:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Comme quoi les " épidémies" ne connaissent pas de frontières et n’ ont donc pas besoin de visas quels que soient les " axes" ...
      Meme si il y en a de meilleurs que d’ autres, des moins pires et presque recommandables en quelques sortes (bientôt cotés en bourse) ?

    • 18 janvier à 19:21 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Bizarre quand même que les références et les sources de Jipo soient toujours coloriées extrême droite. Off investigation est un site sulfureux dont plusieurs rédacteurs sont issus de la presse antisémite ou islamophobe, rien moins que ça ! Parmi ses signatures figure Eric Laffitte, un poète qui a travaillé pour Minute, qui passe le plus clair de son temps à « enquêter » sur les origines juives de certaines personnalités de la scène politique et de la presse françaises. Un poète au parcours glorieux de démocrate, comme on le voit… Zakharova que Jipo nous cite encore par ailleurs pour combattre la fameuse doxa qu’il a en horreur, savez-vous qui c’est ? Ce n’est ni plus ni moins que le porte parole du ministère des affaires étrangères russes. Une complice du génocide en Ukraine.
      MT est évidemment un forum où chacun est libre de s’exprimer, mais que certains s’en servent pour faire la promotion permanente de la complosphère et de la fachosphère, il y a des limites. Les idiots utiles de Poutine n’ont décidément peur de rien ! Et je ne suis pas certain que Jean Razafindambo que Jipo appelle au secours (en sortant ses propos de leur contexte initial qui dénonçait la prédation sexuelle de certains touristes) apprécie forcément d’être associé, à l’insu de son plein gré, à la croisade de Jipo pour les thèses fascisantes et négationnistes de ses idoles de l’extrême droite française. Razafindambo, un ancien du bahut, que je connais assez bien pour le suivre notamment sur Facebook (il habite au Canada) est un adversaire déclaré des ennemis de la liberté. Je doute fort qu’il partage la passion de Jipo pour les brutes et les dictatures.

    • 19 janvier à 15:36 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 19 janvier à 16:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Parceque vous arrivez (toujours) à croire que les assassinats commis dans votre "démocratie" tant aimée sont toujours liés à l’ extraime drouate , c’est vrai que la gauchiasse ( camp du bien ) est immaculé, irréprochable et pour rien au monde ne commettraient de tels assassinats ( démocratiques) ...
      Jipo ne préfère pas plus les "brutes" que les homophiles, par contre le "rien moins que ça : tout est dit antisémite & islamophobe " la fatwa est lancée point à la ligne et final .
      Et oui jipo n’ aime pas les hypocrites, les embrayages et ceux qui dandinent du fondement en se prétendant dans le camp du bien, et se permettent de stigmatiser ceux qui ne sont pas d’ accord, jipo leur accorde la meme intolérance et stigmatisation rien de plus .
      Jipo n’ aime pas les faibles qui la ramènent et prétendent mettre en péril ceux qui ne le sont pas en plus de la jaquette tout pour plaire !
      Oui jipo préfère les Hommes à leur imitation quel crime, quel honte comment jipo tu n’ aimes pas ça ??? "tu ne sais pas ce que tu perds pôv kon" ...
      Oui jipo a raté plusieurs épisodes et ceux là en font partie ! (sans regret)
      Quant aux antisémites encore le "camp du bien" quand on voit ce qu’ il font à leurs voisins" par "devoir de mémoire" et oui , jipo une X de + de cautionne pas et le condamne , contrairement à ce "camp du bien" qui le valide en fermant sa gueule par ( amour, tolérance, humanisme & complicité )...
      Oui jipo exècre les faibles qui faute de se donner les moyens de cesser de l’ être se contentent de stigmatiser les forts qui s’ en sont donnés les moyens , la lâcheté comme la traitrise n’ ont pas de prix mais un coût ! ( & manifestement tout le monde n’ a pas les moyens de se les payer ...)
      Par contre jipo écoute tout le monde de gôche comme de drouate (déjà dit mais on entend que ce qui arrange ...)
      Allez so long !

  • 18 janvier à 14:46 | Jipo (#4988)

    Mais aussi !
    De Jean Razafindambo

    MADAGASCAR A BESOIN D’UNE STRATÉGIE ET D’UNE POLITIQUE TOURISTIQUE QUI ENCOURAGENT AUTRE CHOSE QUE...
    ... L’arrivée de vieux pervers sexuels sur l’île de Madagascar... Et, j’exagère à peine ! C’est évident que l’île de Madagascar, depuis trop longtemps, n’attirent que les vieux pervers sexuels venant principalement de la France. Des sources qui n’ont aucun intérêt à mentir sur le sujet font état d’un réseau de démarcheurs assez agressifs allant dans ce sens en France. Sur le terrain à Madagascar, les difficultés de la vie font que des jeunes filles et garçons mineurs se prêtent facilement à ce jeu malsain.
    Avec la refondation, j’ai espéré que la situation change, mais tel n’est pas encore malheureusement le cas. Les touristes sérieux ne voyageraient pas à Madagascar par les temps qui courent ! L’insécurité et d’autres facteurs empêchent leur arrivée sur l’île de Madagascar.
    Madagascar a besoin d’une stratégie et d’une politique touristique visant des résultats à court, moyen et long terme pour contrôler ce fléau.
    C’est malheureux de le dire, mais il faut bien que quelqu’un le dise ! Pour que celles et ceux ayant le pouvoir de changer les choses le fassent autrement que dans le verbe, les prières et les discours creux !
    Aucun pays ne peut prétendre pouvoir éradiquer ce mal aussi vieux que le monde ! Mais, l’absence flagrante de stratégie et de politique pour mitiger les risquent ne font qu’encourager les prédateurs sexuels ! C’est ce qui se passe depuis trop longtemps à Madagascar ! Il s’agit moins de réagir que d’agir dans le bon sens du terme !
    Faites circuler, svp ! Les temps sont graves !
    Tchao

    • 18 janvier à 17:11 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Merci pour cete intervention qui n’est pas du tout la préoccupation des nantis de notre Pays , comme la situation des détenus dans les prisons Malagasy , qui y vivent comme dans les sardines , et qui souffrent encore de la corruption , alors qu’ils sont déjà privés de liberté ...
      A quoi servent les nouvelles prisons " manarapenitra " , si ce n’est pas pour désengorger les geôles pleines à craquer ?
      Selon les critères des Nations Unis , le progrès d’un Pays s’évalue par l’état de ses prisons .
      Encore un indice pour confirmer que nous sommes les damnés de La Terre , comme disait Frantz Fanon , dont le film n’est sorti que dans 22salles en France .
      Pour quelle raison ???

    • 19 janvier à 19:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ zanadralambo .
      Pourriez-vous me dire ou & en quoi j’ ai sorti ce texte de son contexte ???
      Le plaisir de dénigrer ya que ça de vrai ilé bô le lavabo et ils sont bô nos gôcho-s ...
      Ce problème est connu de TOUS LES MALGACHES ! et vous faites quoi en dehors de le déplorer ???
      RIEN !!! services zociaux vous konaissez, ONG vous konéssé vous attendez quoi ???
      Alors oui en france on ne voit pas ça alors c’ est DEJA beaucoup plus mieux !
      Alors oui jipo informe, alarme, dénonce devoir de déplaire oblige et tampis pour votre fierté totalement déplacée , il faut mettre un coup de pied dans cette fourmilière nauséabonde et que ceux que ça dérange le plus : se montrent, lèvent le doigt et se le sortent de la ou ça refoule !.
      Mias ça c’est facho n’ est-ce pas c ’est pas homophile n’ est-ce pas "tous ensembles tous ensembles aimez vous les zuns sur les autres" (qu’ elle ânonnait) c ’est tellement plus INN politiquement korect, tellement + "humain" (sans H) n’ est-ce pas ...
      Hélas, à ce rythme : on "nait" pas sorti de la gargoty !

    • 19 janvier à 19:44 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Ben oui, sorti de son contexte parce qu’à vous lire, Razafindambo ne visait que les touristes français. Non, mon vieux, il parlait des touristes en général, il ne visait pas une nationalité en particulier, les compatriotes d ’E. Macron et des pays riches sont mis dans le même sac.
      ça fait longtemps que vous n’avez pas mis Dieudonné (Dieudo pour les intimes comme vous) à l’honneur. Vous vous êtes rattrapé... Mettre Dieudonné et Soral en une sur un site malgache, faut le faire quand même.
      vous savez quoi, Jipo, vous êtes un facho sympa, sympa mais avant tout facho. Vous en êtes encore plus dangereux car votre côté bonhomme trompe tout le monde. Quand je vois les nationalistes du forum vous taper dans le dos, comme à un vieux copain, j’ ai comme la chair de poule. Savent-ils seulement ? Même moi qui ai en horreur votre beaufitude, votre posture de réac, des fois je me laisse avoir. Y a pas à dire, vous êtes fort.

    • 19 janvier à 21:23 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Ampianaro ny ankizy !
      Ils iraient à l’école
      Ils auraient dû travailler ( PAS INFORMEL)
      Ils botteraient volontiers au Q les vieux pervers sexuels !
      Et les RSA de la Réunion ...des pensions de famille a Nosy Be....attendant paser les gamines sur la plage " hep mam’zelle : massage"
      Ce qu’ils ne feraient pas chez eux.
      ..

  • 18 janvier à 15:12 | rendre visible l’incision le (#11616)

    @ citoyen du monde votre honneur, il ne suffit pas justement de travailler n’importe comment et seul de son côté, certes on travaille vite mais pas bien et ne répond pas aux besoins donc c’est de la peine perdue car l’excellence, l’efficience, la résilience, etc...ne seront jamais au rendez-vous.

  • 18 janvier à 15:28 | rendre visible l’incision le (#11616)

    L’État centralisé actuel est-il une mère poule, un père fouettard ou un bon père de famille ? Apparemment rien de tout cela et c’est le flou total.On se contente des boucs-émissaires au lieu de se remettre en question en citoyen responble selon ce qu’il peut apporter pour faire avancer le pays dans la bonne voie du progrès et du développement.

    • 18 janvier à 15:37 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Et si vous vous occupiez de faire avancer vos Pays avant de prétendre vouloir faire avancer celui des autres qui ne vous ont pas attendu en plus de ne rien vous demander pour se développer !
      Vous quittez vos Pays dans lesquels vous ne voulez pour rien au monde retourner et vous prétendez faire avancer celui des autres en y imposant votre obscurantisme, votre charia et religion archaïque !
      Finalement vous n’ etes que des traitres à vos Nations et Pays sous couvert de ouak / ...
      Quelle mentalité !

  • 18 janvier à 15:45 | Jipo (#4988)

    Un petit spécial pour le camp du bien, ils se reconnaîtrons puisque tous du même avis & majoritaires ...
    L’ homophilie VS camp du bien !
    On aime tout le monde ou presque, à l’exception cependant des : 3/4 de la planète ...
    Finalement de se demander qu’ avons nous fait au "Bon" Dieu pour vivre au milieu de tous ces fachos ?

  • 18 janvier à 16:52 | Isandra (#7070)

    Qui dit la vérité ?

    La présidence a rapporté qu’il s’agit de réunion de travail et pour parler de la participation au sommet de Brics,...

    Alors que RFI a publié ceci sur son site :

    « Une réunion d’information », voilà comment la présidence sud-africaine nomme cette rencontre. Le colonel Michael Randrianirina, qui a pris le pouvoir en octobre 2025, a ainsi pu mettre Cyril Ramaphosa au courant de la situation actuelle à Madagascar, notamment sur les « mesures prises en vue d’un processus de transition pacifique », écrit Pretoria.

    Des mesures qui comprennent la tenue « d’un dialogue national », ce que le sommet extraordinaire de la SADC réuni le mois dernier avait recommandé, pour « ouvrir la voie à de nouvelles élections », expliquait alors le président sud-africain au moment de clôturer ce sommet.

    Lors de cette visite de travail, Pretoria ajoute que « l’Afrique du Sud a pu exprimer son inquiétude face aux récents développements politiques à Madagascar, appelant au respect des processus démocratiques ». Cette première rencontre entre les deux présidents a eu lieu dans la résidence officielle de Cyril Ramaphosa. Une rencontre entre deux pays voisins, liés par des accords bilatéraux dans les domaines du transport aérien ou de la marine marchande."

    • 18 janvier à 17:27 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vu l’ immense traffic maritime de la non moins célèbre flotte Malagasy & sa marine (et pas que "marchande"), j’ imagine d’ ici la "solidité et rentabilité" de ces accords bilatéraux, qui j’ imagine ne sont ni en ré ni en sol mineur ? ...
      Une manne financière qui ne dit pas son nom mais dont toutes les institutions Gasy vont pouvoir (sans plus attendre) voir l’ aboutissement et retombées imminentes, quant à la population j’ entends déjà ses applaudissements assourdissants ...

    • 19 janvier à 23:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Par ailleurs
      La société particulièrement INEGALITAIRE EN RSA ne saurait faire rêver....
      C’est un retour au XIX* siècle...

      Il est curieux de constater une ségrégation naturelle, un apartheid DE FAIT :
      ex un restaurant tenu par un blanc , avec des natifs blancs comme clients : sauf les touristes égarés....
      (sans que ce soit interdit aux noirs.)
      Et
      des restaurants à Soweto avec uniquement des noirs...les blancs ne s’y aventurent pas....

      Mandela n’a pas su transformer son pays, devenu un des pays les plus corrompus...

      L’ économie est globalement tenue par les blancs( les mines , puis l’agriculture)
      La politique est tenue par les noirs....qui se comportent comme les blancs de l’apartheid lorsqu’ils deviennent riches...
      La violence est extrême...à Johannesburg notamment. ...du fait de la pauvreté des souches populaires...
      Un pays dont Le PIB ne reflète pas le niveau de vie général.

  • 18 janvier à 17:39 | rendre visible l’incision le (#11616)

    @Jipo
    Votre ignorance est à la hauteur de vos affirmations gratuites : c’est la honte.
    Toutes les instabilités dans le monde en général et les proches et moyens orients en particuliers sont l’œuvre maléfique des colonisateurs Européens en général et Britannique en particulier.

    • 18 janvier à 18:34 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Ce qui se passe en Angleterre est ce qui attend la France avec votre cheval de Troie la gauche et la france insoumise et la honte est ce que vous faite des colonisations que vous metastasez Londres était une ville occidentale développée elle est devenue la banlieue de ce que vous avez fuit et ou vous refusez de retourner !
      La honte c’ est votre obscurantisme, votre obstination et votre soumission aveugle et décérébrée !
      Vos ayatollahs en sont la quintessence et méritent de finir en kebab avec 2 pneus comme ceinture en place publique pour l’ exemple & PLUS JAMAIS ÇA !

    • 19 janvier à 23:18 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Démantèlement de l’empire ottoman sans aucune préparation...
      L’exode massif imposé des juifs après 1945 ne fait qu’ajouter aux tensions...

  • 18 janvier à 17:49 | rendre visible l’incision le (#11616)

    @ Jipo, vous n’êtes pas nés de la dernière pluie pour ignorer cela donc fermer votre clapet sur la diabolisation de l’Islam. Vous faites retourner dans leur tombes Laurence d’Arabie et Malcom X, à moins que vous voulez falsifier l’histoire.

    • 18 janvier à 18:38 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Quand on vous met devant vos défécations ôh que ça sent mauvais et vous insupporte et ce ne sont pas les colons qui ont apporté leurs tie be mais bien vous !
      Au point de ne plus le supporter et l’ exporter chez les voisins pour que l’ air vous soit plus respirable avant de redevenir irrespirable ce qui se sent DEJA !

    • 18 janvier à 18:55 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Pourquoi n’ allez vous pas au Pakistan chez vos frères trop archaïques, arriérés pas assez développés modernes et pourtant si suitable à votre obscurantisme, vos chiffons sur la tète votre charia et coutumes d’ un autre monde ?
      C ’est sur la gueule hirsute de vos ayatollahs qu’ il faudrait mettre un voile et au final votre religion ...
      Que l’ on ne vous voit plus jamais !

  • 18 janvier à 18:13 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Mes colonels, les laissers aller êt les laissers faire actuels nécessitent une reprise en main de l’autorité : on ne sait qui fait quoi au nom de quelle loi, de quelle décision, de quelle responsabilité car chacun de vos flatteurs se permet tout en bafouant l’État de droit. On sait où cela commence mais cela va se retourner contre votre refondation et vous-même avec les échecs prévisibles.

  • 18 janvier à 18:49 | rendre visible l’incision le (#11616)

    @ Jipo et consorts farouches opposants à l’islam en se basant sur des affirmations gratuites pour se donner raison à cause de leurs paresses intellectuelles. Voici pour vous des documents et films de référence :
     "L’apport de l’islam dans la civilisation occidentale" Documentaire Arte
     Laurence d’Arabie. Film
     Malcom X . Film

    • 18 janvier à 19:00 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      mr l’ ayatollah je n’ ai que faire de vos films du siècle dernier ce que je viens de vous poster c’est factuel et surtout actuel , c ’est ce qui se passe en 2026 prézentement, actuellement , aujourd’hui’ hui et non pas au temps de Laurence d’ Arabie !
      Vous bottez en touche . / !pirouette de majorette comme la tarlouze que vous soutenez à savoir : rat zoelina, celle qui comme isandra : vous excite (pour rester poli) ...

  • 18 janvier à 19:15 | Isandra (#7070)

    On peut repousser la francafrique tout en travaillant avec l’occident.

    Ce que Ravalo faisait pendant ses mandats, il a expulsé des français l’ambassadeur, des journalistes, un curé et il a donné tout aux allemands, Airmad, la Jirama, ainsi que de partenariat privilégié avec allégeance pour les Américains,...

  • 18 janvier à 20:16 | kartell (#8302)

    @ zanadralambo,

    L’orientation, choisie, par la junte n’est qu’une simple confirmation de ce que l’on imaginait qu’elle s’engage pour rompre avec celle d’hier, aujourd’hui, devenue le bouc-émissaire, bienvenu, pour avouer que repartir d’aussi bas ne sera pas une sinécure, mais, que tout serait possible, même, le pire ?..
    Cette junte, « inspirée », a choisi l’option d’un refus des engagements passés en mettant ses bottes dans celles du géant, chinois, chef d’orchestre des BRICS, dans un petit rôle, de sans-grade, de poisson-pilote, difficile dans ce contexte, particulier, de croire à une mise, gagnante !..
    Mais, lorsqu’on manque de pratique et d’expérience politique, vouloir devenir novateur par vocation, tardive, reste, des plus aléatoires, d’autant qu’elle n’est pas enseignée dans les écoles militaires !..
    Se rapprocher du Moyen-Orient, pourquoi, pas ?, mais, avec quel objectif et sous quel rapport de gagnant/gagnant, formule, magique, des perdants ou en passe de le devenir !..
    En se repositionnant sur l’échiquier politique, tout en privilégiant le camp des complotistes, territoriaux et démocratiques, on peut se demander si elle n’aurait pas été instrumentalisée pour agir de la sorte en plongeant le pays, vers de nouvelles voies de la désillusion ?..
    Après avoir pris le pouvoir en mode : « école de guerre » : « nous, ou, le chaos », la junte a, progressivement, mais, sûrement, imposé ses mutations politiques au détriment de toute discussion, préalable, laissant un gros doute sur le fait que tout cela ne soit pas une suite logique de son inexpérience, mais, plutôt, celle, issue d’un formatage ou d’un briefing de coulisses ?..
    Aujourd’hui, le flou du départ prend des allures d’autopromotions avec une générosité, essentiellement, corporative, tandis que les caisses sont vides et que la génération Z ronge l’os que lui a généreusement jeté, en pâture, la junte ..

    • 19 janvier à 00:08 | bekily (#9403) répond à kartell

      Il y a vraiment problème....
      Car les "billes" pour épater le bon peuple semblent ? épuisées...

      Ces nominations de généraux en cascade,
      Ces orientations anachroniques
      Ces " placements " de militaires tous azimuts

      SANS REEL SOUPÇON DE VELLÉITÉ DE CHANGEMENT DE SYSTEME ...

      Une boussole sans tête ne peux que laisser perplexe !

      MON COLONEL

      NE GACHEZ PAS VOTRE POTENTIEL DE SYMPATHIE !!!!
      Vous glissez vers la perte de confiance !

      OU EST LA REFONDATION ????

  • 18 janvier à 20:18 | kartell (#8302)

    Suite….
    En promotionnant ses propres, soutiens ou supposés, ce pouvoir qui se voulait rénovateur est, en définitive, retombé dans les mêmes écueils que son prédécesseur en accaparant les rouages, décisionnels de la république en étant, juge et parti, jusqu’à confondre : promotion au mérite et ascenseur de la courtisanerie !..
    Ce tsunami des nouveaux généraux donnent une image peu reluisante d’une « armée mexicaine », mais, pour la junte, c’est une façon de s’assurer l’adhésion d’un plus grand nombre à son coup de poker, d’autant qu’une armée divisée serait synonyme de clash, inévitable..
    Difficile dans ces conditions, peu, engageantes, de ne pas croire à une nouvelle erreur de casting avec un électorat qui aura été contraint d’applaudir, à défaut, de pouvoir choisir et accessoirement, de voter comme en 2023, au mieux !..
    La question, majeure, serait de se demander avec quelle légitimité cette junte s’appuie pour s’adjuger tous les pouvoirs dont celui d’orienter le pays vers de nouvelles alliances, sans mandat, électif, en dehors, peut-être, de celui de répondre à des incitations, extérieures, d’y souscrire ?.
    Les choses s’affinent sur la direction, choisie, pour laquelle il n’était pas nécessaire d’être un visionnaire pour la découvrir, aujourd’hui.
    Et, c’est en dévoilant ce parti-pris, très personnel, qu’on peut se demander si cette société endémique ne méritait pas mieux que cela, à l’image de ce quarteron en passe de faire un doigt d’honneur, à l’histoire, bégayante, du pays en considérant que les leçons d’hier n’auraient servi d’exemples, sinon à récidiver, une fois, encore, avec l’inamovible scénario : une société de faire-valoir des gouvernants et de sa cour face à tous les autres, éternels perdants !..

    • 19 janvier à 00:16 | bekily (#9403) répond à kartell

      Rajoelina avait aussi.joué la carte de générosité promotionnrle de généraux !
      N’est ce pas de la CORRUPTION ?
      A espérer un retour d’ascenseur ....

      La corruption ne devrait pas être l’ADN de ceux qui nous gouvernent !
      Malgré la bonhomie ambiante...

  • 19 janvier à 00:11 | zanadralambo (#7305)

    Exact, kartell. Cette Transition fait semblant d’oublier qu’elle est là à titre transitoire : transition veut dire transition, elle n’a aucun mandat pour passer des contrats qui engagent le pays dans des projets d’avenir à long terme. La GEN Z a payé le prix fort pour dégager l’autre abruti et sa clique ; et c’est encore sa génération qui risque de payer les pots cassés de l’aventurisme où ce nouveau pouvoir va engager la nation entière ? Tout ça pour ça ? Encore des années de galère en perspective, encore des désillusions qu’une énième révolution voudra effacer. Impasse après impasse, on change les idiots qu’on met en place par d’autres idiots, des crapules en fin de compte, qui refont les mêmes erreurs. Palier après palier, on grignote le classement des pays damnés de la terre pour atteindre le titre de pays le plus pauvre de la planète. Au moins, après la pétanque, on aura gagné un championnat du monde...
    Et quand on voit ces colonels fricoter avec les états voyous (au grand bonheur de certains nationalistes, trop heureux de se payer la tronche de cette France où ils sont pourtant planqués : l’ art de cracher dans la soupe, les gasy d’ andafy savent faire), ça ne présage rien de bon. C’est de tracteurs et de matériel agricole qu’on aurait besoin, pas d’armes qui ne serviront qu’à mater les prochaines révoltes populaires . Si on veut absolument collaborer avec la Chine, il y a peut-être des secteurs plus porteurs comme les chemins de fer (on a quand même vu son savoir faire dans certains pays d’ Afrique), les routes, les infrastructures hospitalières. Des projets concrets qui aident directement la population. Des armes, d’une part ça ne fait pas manger le peuple ; d’autre part, le pays n’en a pas besoin : aucun ennemi extérieur ne nous menace ! Et ce jeu de touche pipi avec les pays du Moyen-Orient, quelles garanties a-t-on que ce n’est pas un marché de dupes où on laissera des plumes ? La Turquie d’Erdogan n’est pas tellement connue pour ses vertus démocratiques et pour le respect scrupuleux des droits des femmes ; l’ Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis sont des pays où l’Islam conquérant est un danger pour toute civilisation qui se respecte..., mieux vaut ne pas trop s’en rapprocher. Déjà que la nôtre a été malmenée par les escrocs qui se sont succédés à la tête du pays. N’est-ce pas juste faire rentrer un loup dans la bergerie ? Et que dire de cette énième promotion de hauts gradés, bientôt on aura autant de généraux et de colonels que de simples bidasses.
    Comme l’Amiral des chiottes, le petit khon risque de revenir plus vite que prévu, c’est le peuple qui l’a chassé qui va le rappeler, lui-même, en sauveur. On n’aura que les yeux pour pleurer, et pardi, au fond, on l’aura peut-être bien cherché !

    • 19 janvier à 16:19 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Mais vous aurez fait barraze, comme les castors et (l’ honneur sera sauf) les morts sacrifiés un " détail de l’ histoire " ...
      "Léon revient on a les memes à la maison !"

  • 19 janvier à 19:01 | zanadralambo (#7305)

    Jipo, Jipo, Jipo... En 75, notre ami commun, l’amiral des chiottes, débraquait avec les Soviets. On allait voir ce qu’on allait voir, qu’ils disaient. "Tsy maintsy mandresy ny tolona", "Madagasikara tsy mandohalika" (Madagascar qui ne veut plus être à genoux). On n’est plus à genoux, Jipo, on rampe, plus bas que terre ! Et vous voulez remettre le couvert avec les Russes, juste parce que Poutine vous en a mis plein la vue avec ses muscles ? Vous voulez enterrer ce pays, et ses habitants avec, en le livrant à un barbare ? Vous aimez ce pays, je n’en doute pas. Pourtant, pourtant, par aveuglément, par haine de je ne sais plus trop quoi (l’estrêmdroaaate... ????), si on vous laissait faire, vous l’enverriez droit en enfer. Reprenez vous, cher ami, à nos âges, il n’est jamais trop tard.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}