Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 10 février 2026
Antananarivo | 00h03
 

Politique

Le roi dictateur et l’autocrate exilé

lundi 9 février | Ikala Paingotra |  1811 visites  | 28 commentaires 

Andry Rajoelina a fait une réapparition amusante et inattendue à Mbabane, capitale de l’Eswatini. Le dirigeant malgache déchu est donc allé pleurer dans les jupes du futur Président de la Troïka, organe de la SADC en charge des questions de politique, défense et sécurité. À travers une déclaration lue par son Premier ministre, le roi Mswati III lui a accordé son soutien : le monarque a demandé la réintégration de l’ancien DJ au pouvoir. Heureusement que l’avis de ce souverain absolu d’un pays classé “non libre” par Freedom House est une quantité négligeable, car il est mal placé pour donner des leçons de démocratie à qui que ce soit. Il est d’ailleurs moins connu pour ses qualités de leader démocratique sur le continent africain que pour les cérémonies annuelles appelées Umhlanga, durant lesquelles des milliers de vierges dansent devant lui afin de lui permettre de choisir l’une d’entre elles pour rejoindre son harem.

Le narcissique Rajoelina aime la compagnie de ce monarque anachronique, et son excitation en le recevant à Antananarivo lors du 45ème Sommet de la SADC (août 2025) était à la limite du ridicule. Dans son subconscient, il aurait certainement rêvé être un roi, ce qui explique sans doute la forfanterie du Colisée au sein du Rova d’Antananarivo, ainsi que ses rêves à peine cachés de dynastie. Un de ses rejetons, auquel il essaie régulièrement de mettre le pied à l’étrier lors de ses rencontres internationales, faisait d’ailleurs partie du voyage à Mbabane.

De façon plus sérieuse, ce retour en zone de Rajoelina sur la scène diplomatique internationale a énervé Iavoloha, qui s’est fendu d’un communiqué de condamnation pour “atteinte grave à la souveraineté de l’État malagasy”. Quoique l’on puisse dire de Rajoelina et du roi Mswati III, l’acte de ce dernier illustre les limites de la rhétorique officielle à Madagascar : la reconnaissance internationale n’est pas universellement acquise, malgré la propagande autour des voyages montés en épingle comme de grandes avancées de la diplomatie malgache.

Si vis pacem, para bellum

Ce voyage à Mbabane montre également que Rajoelina a gardé quelques amis dans son réseau, et que malgré son silence depuis quatre mois, il n’a pas renoncé à combattre. C’est sans doute sur ce point que l’énervement d’Iavoloha cache une certaine inquiétude, car les autorités malgaches se demandent si l’audience accordée par le roi Mswati III ne serait que la face émergée de l’iceberg du soutien international à Rajoelina. Mbabane est-il alors un acte isolé, ou un premier coup dans la tentative de Rajoelina de reconquérir le pouvoir ? On présuppose que le système de corruption institutionnalisée sous son mandat a fait de lui un homme extrêmement riche, et qu’au-delà de ses capacités financières, il a encore un noyau de fidèles dans divers cercles comme l’armée, les médias et la population.

En outre, les militaires connaissent la fameuse maxime latine : si vis pacem, para bellum. Est-ce une grille de lecture pour comprendre l’agitation des dernières semaines dans la coopération militaire avec les Russes, et les contacts établis par le colonel Randrianirina avec des Américains et des Israéliens lors de son voyage en catimini à Dubai ? Se préparer à contrer une éventuelle tentative de retour par la force de Rajoelina nécessite armes, renseignements et peut-être mercenaires. Depuis 2009, on connait l’absence de scrupules de l’ancien DJ quand il s’agit de conquérir et de s’accrocher au pouvoir. Serait-il capable de provoquer une guerre civile pour essayer de revenir ?

Il est patent que l’enthousiasme et le soutien dont les nouvelles autorités malgaches ont bénéficié lors des premiers jours est en train de s’effriter, et l’accumulation des révélations et des dérapages contribue à cette érosion. Le pouvoir actuel saura-t-il trouver la voie de la sagesse et du dialogue, ou bien va-t-il être tenté par les méthodes de Rajoelina : arrogance, refus de reconnaître les erreurs, intimidation des voix discordantes, kabary au détriment des actes, solelakisme etc. Il y a encore quelques mois, cet ensemble s’appelait werawera. On sait où cela a mené.

-----

28 commentaires

Vos commentaires

  • 9 février à 11:12 | Vohitra (#7654)

    Les revers de la quête effrénée de reconnaissance internationale commence à apparaître au grand jour...

    Le régime au pouvoir est sous la sanction infligée par l’Union Africaine... Et l’histoire récente nous a montré que l’organisation continentale n’est qu’un outil aux mains des grandes puissances geopolitiques influentes... Le conflit à l’Est de la RDC en est une illustration flagrante de cette situation : c’est à Washington qu’avait eu lieu l’accord pour l’apaisement du contexte de conflit à l’échelle du continent africain...

    Actuellement, la SADC et UA, pour ne citer qu’elles, sont à pied d’œuvre pour faire plier le régime des "Colonels" à un retour à l’ordre constitutionnel...

    Les affidés du régime au pouvoir ne cessent de vociferer partout que le pouvoir assume les attributions "d’intérim" au sein de l’Etat... Et la Constitution sur laquelle le Colonel avait prêté serment indique clairement que la fonction première d’un intérim est d’assurer la tenue d’une nouvelle élection présidentielle dans une période de temps prescrite...

    Pour dire, le rétropédalage de votre plein gré depuis le 14 octobre 2025 est en train de vous rattraper actuellement...

    On n’a jamais cessé de vous dire que le processus de refondation de la République ne va pas de pair avec "la continuité de l’Etat".

    Mais à coup d’orgueil, peut être aussi avec les contre-coups de la présence de mauvais entourage constitués pour la plupart par des anciens compagnons de route de Rajoelina lors de son coup d’Etat de 2009, vous avez, de votre plein gré, laissé le contexte vous enfermer dans les pièges et la ruse de la communauté internationale très influente car vous êtes en train de négocier la contribution des partenaires techniques et financiers issus de cette communauté internationale dans l’exercice de votre intérim...

    Les mots de la fin ?

    Comme disait l’autre :

    "Nul ne peut prevaloir de ses propres turpitudes..."

    Répondre

    • 9 février à 11:18 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Nb :... se prévaloir...

  • 9 février à 11:21 | rakotobe (#7825)

    La complicité : exfiltration de RADOMELINA par l’armée française
    L’absence d’une poursuite judiciaire affirmée et assumée
    Font que que Rainilaingarivony Cedric Rajoelina, NIAIS de son état , se croit être toujours dans ses droits .

    Répondre

  • 9 février à 12:15 | Isandra (#7070)

    "Serait-il capable de provoquer une guerre civile pour essayer de revenir ?"

    Rajoelina est sagement parti pour éviter la guerre civile.

    Il aurait pu réunir toutes les forces lesquelles étaient encore fidèles à lui pour contrer les actions de la CAPSAT, d’autant plus, il y avait des pays amis qui étaient prêts à l’aider, mais, il a préféré quitter le pays pour les intérêts de notre pays.

    La vraie question, le Colonel serait il prêt à quitter le pouvoir pour éviter le KO ?

    Répondre

    • 9 février à 14:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

       Croyez vous que votre Calife puisse revenir après avoir entraîné la population à la mort en 2009, tout en sachant que des tirs allaient tuer des dizaines de manifestants , tout en prenant soin de rentrer chez lui à l’abri des balles ?
       Croyez vous qu’après avoir donné l’ordre aux Gendarmes de la G6 , en tant que Chef supprême des Armées , des gendarmes qui n’ont pas hésité à agresser des manifestants sans armes ,en provoquant la mort de 25 Personnes , reconnus par les Nations Unies et le Pape lui même , votre Calife oserait retourner au Pays ?
      Ce comportement de l’Union Africaine et de la Sadec , qui demande le retour du Calife dans ses fonctions démontre bien que l’Afrique Noire est mal partie selon René Dumont , et qu’au xxi ème siècle , certains je dis biens certaines têtes pensantes du Continent obéissent encore aux ordres des oppresseurs d’antan .C’est honteux pour notre dignité humaine ...

    • 9 février à 14:32 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      Ne RÊVEZ pas trop quand même :

      L’ensemble des forces populaires et forces vives malgaches n’ont pas fini d’en découdre avec l’ex pouvoir orange. Et en particulier le chef mafieux Andry Nirina RAJOELINA.
      Seul un CHÂTIMENT mérité pour ce dernier, apaisera la majorité des malgaches.

      La mollesse du consensuel du Colonel jette le trouble dans L’ensemble de la population !

    • 9 février à 14:46 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Il est tombé bien bas le tyran saguinaire en fuite qui s’acoquine maintenant avec un roitelet qui se tape des petites " gamines " ! Les FOZA VOLOMBOASARY ne piperont mot quand Rainilainga est cité dans l’affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein . Vite qu’on les réunisse les trois prédateurs de la république dans la prison " manarapenitra " d’Imerintsiatosika à savoir : Radomelina , Pierre Bleue et général Baomba !

    • 9 février à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      C’est une sage attitude !

      Ce Président a préféré partir au lieu de provoquer un bain de sang, comme j’ai dit, il aurait pu réunir ses partisans aussi bien civils que militaires pour défendre son pouvoir et lui-même.

      Là, il essai de régler la crise avec la carte diplomatique, au lieu de provoquer des troubles,...

    • 9 février à 17:13 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Rajoelina, sage : on aurait tout vu et entendu. En 2009 comment il a accédé au pouvoir en envoyant Monja Roindefo comme martyr et en 2025, il a fait tirer sur les étudiants. Il doit être jugé rajoelina pour tous ses crimes.

  • 9 février à 12:20 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Le régime a perdu sa sérénité en connaissance de cause car faire du Rajoelisme sans Rajoelina montre ses limites : les grognes et les mécontentements montent. Les pauvres Malagasy sont et veulent tout et tout de suite qu’ils ne pas venir ni sur la forme et surtout sur le fond.

    Répondre

  • 9 février à 12:32 | Vohitra (#7654)

    Il y a visite et visite... Selon les pays...

    Tandis que le maudit Calife était en visite chez son ami qui avait accepté d’inaugurer avec lui l’autoroute de fortune de 8 kilomètres...

    Le vieux faiseur de roi d’antan, un artisan producteur de lettre manuscrite validant la prise de pouvoir à coup de kalachnikov en 2009... Oui, vous savez très bien qui c’est, était lui aussi en visite chez le Colonel... Asterix en chair et en os refait surface dans un palais d’Etat...

    Le Colonel joue avec le feu...en voulant snober le peuple de Zanahary, il venait de se faire accrocher à ses basques un certain... Ratsirahonana Norbert...

    Répondre

    • 9 février à 21:35 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      gros naïf
      Il creuserait sa tombe en flirtant avec Ratsirahonana ...si honni par le peuple !

  • 9 février à 14:33 | lé kopé (#10607)

    Le Calife a esquissé des pas de danse avec un ancien Président Africain qui est actuellement déchu de ses fonctions pour trafic de 2 tonnes de cocaïne , découvert dans son PAYS ;
    Actuellement , il se met en vedette avec un autre Dirigeant Africain , qui est connu pour ses attirances pour les jeunes filles vierges de son Pays .
    Est ce que la fréquentation des ces mauvais élèves du Continent est un signe d’une alterration de ses facultés cognitives ?

    Répondre

    • 9 février à 21:38 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      la danse des roseaux en ESWATINI est une culture d’un autre temps, d’un autre monde qui lui permet ce privilège sur les vierges ...
      a l’égal du droit de cuissage du seigneur au moyen age...

  • 9 février à 14:36 | lé kopé (#10607)

    Le Calife a esquissé des pas de danse avec un ancien Président Africain qui est actuellement déchu de ses fonctions pour trafic de 2 tonnes de cocaïne , découvert dans son PAYS .
    Actuellement , il se met en vedette avec un autre Dirigeant Africain , qui est connu pour ses attirances pour les jeunes filles vierges de son Pays .
    Ne nous précipitons pas pour en faire une conclusion hâtive (HAT) , et des amalgames douteux .

    Répondre

  • 9 février à 14:52 | rakotobe (#7825)

    IDIOT il est IDIOT, il restera .

    L’ancien prezidà fuyard Rainilaingarivony Cedric Rajoelina, pense detenir un " pouvoir de nuisance ".
    rien que ça !

    Après avoir pillé à grande échelle Madagascar, et sucé le sang de la majorité de malgache avec sa clique de mafieux

    RADOMELINA souhaiterait maintenant qu’on s’apitoie sur son sort ?

    Répondre

    • 9 février à 21:39 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      il a l’air plus BOUFFI que jamais.....

  • 9 février à 15:20 | pisokely (#9950)

    rajoel est arrivé au pouvoir par un coup d état.
    il s est maintenu au pouvoir avec forcing, corruption, fusils.

    Et les oranges prennent la malagasy pour des k h on s... qui permis nous, même chez oranges, souhaiteraient s appauvrir davantage ? on sait que la plupart de gens l ont soutenu par crainte car lui, il n a aucune scrupule d éliminer tous ce qui le gênent..

    maintenant qu il n est plus là, regarder le foison de message, publication qui ne souhaitent plus le retour de rajoel..

    rajoel est une plaie,gangrène pour notre pays... et il y aura toujours des gens, privilégiés qui souhaitent son retour... mais le peuple malagasy, délivré de ce fou, ne s y méprendre pas une deuxième fois... on a vu qui il était, comment il agit... on a tous vu ses mensonge en public ... et le fameux pauvres mais heureux, alors là, ça ne passe pas.... lui il suce les richesses du pays, il fait des prêts, reçoit des dons qu il a gardé pour lui et ses amis, devant les médias il osait affirmer que la CI a confiance en lui , l octroyanant de millions, milliards de dollars, à rembourser mais que le peuple n a vu ni couleur, ni senti la moindre odeur...lui il est ultra riche, ses amis avec des lambordjini....

    Répondre

  • 9 février à 15:22 | pisokely (#9950)

    hormis, une vraie attaque d une grande puissance, il ne pourra jamais revenir.. rajoel est vomi depuis très longtemps par le peuple.
    lui et ses amis.

    Répondre

    • 9 février à 19:41 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      il ne pourra jamais revenir...lui et ses amis

      Ne soyez pas sure de vous, mettez un peu de l’eau dans votre vin, parce que cet homme est souvent imprévisible,...pour ne pas dire autre chose un peu spirituelle.

       En 2009, la révolution qu’il avait dirigé, était plus ou moins mâté par Ravalo et ses mercenaires, mais, il y a eu de rebondissement que Ravalo & co n’ont pas vu venir.

       Et en 2014-2018, tous les analystes et observateurs politiques l’avaient déjà déclaré mort politiquement suite à la trahison de Rajao et au défection de certains Mapar , mais, nous savons tous la suite, il est revenu en fanfare.

      Et là, les tandapa avaient pensé qu’il s’est enterré où il s’exile sans aucune action politique, mais, surprise générale, il a utilisé le moyen plus subtile, la rencontre avec le future président de l’une des grandes organisations de l’Afrique, la SADC.

      On verra la suite, mais, ce régime a tout à fait raison de réagir toute de suite, même si cela montre leur fébrilité.

  • 9 février à 16:37 | walesa (#5863)

    Isandra a dit a propos de RatZoel : "il est sagement parti". Ha ha ha ! Ce voyou est parti par peur d’être victime de la vengeance de la part de son peuple ! Heureusement il a profité d’un sauvetage français offert gratuitement pour ces services loyaux envers cette nation !

    Répondre

  • 9 février à 17:15 | Kobbe (#11248)

    QUE PEUT-ON APPRENDRE DU JOURNALISME COLONISE ? RIEN...

    Pour ceux qui s’en souviennent, mon soutien à Rajoel été on ne peut plus absolue. Du moins jusqu’à ce qu’on soit, comme tout le monde, surpris par la vraie face cachée de l’ancien président : il étais un autre pion au service d’un Etat étranger plutôt qu’au service de Madagascar qui lui a pourtant tout donné. Donc ce commentaire n’est pas un support de soutien au dirigeant déchu.
    Je suis autant plus opposé au roi Mswati III de l’ Eswatini -un petit royaume que j’ai eu l’occasion de visiter au temps de Swaziland. Un royaume au paysage presque paradisiaque et un fonctionnement etatique é tonnement évolué par rapport à la Grand-Ile. Sans crime ni pauvreté sociale propononcés. Mais les cérémonies annuelles d’ Umhlanga faites pour plaire au libido impotent du roi Mswati III ont fait de moi un parmis les critiques virilantes de ce roi vivant à contre-courant de l’évoution du monde.

    Ceci dit, ce commentaire s’insurge par ailleurs contre l’esprit colonisé de l’auteur de cet article qui affiche un regard ‘’hautain’’ sur ce monarque, l’Eswati et l’ancien président malgache. A part le Umhlanga ceremoniale, que de plus connait Ikala Paingotra du paysage sociopolitique du royaume d’Eswatini ? Rien. Sait-il que ce petit royaume affiche cependant l’un des niveaux de revenu par habitant les plus élevés parmi les pays à revenu intermédiaire ? Non. Connait-il l’influence et la protection qu’Eswatini bénéficie de la-dite Communauté Internationale ? Non. En politique, chaque voix compte. Dire que ‘’l’influence de ce souverain est une quantite négligeable’’ réléve du manque absolu du fouille journilistique par un journaliste esclavagisé qui ne fait que reproduire le tic-tac de ses maître penseurs, parmi lesquel la Freedom House. Pour reprendre le pouvoir, le moindre pas fait par Rajoel est bien calculé, mosieur le jounrnaliste ! Le pouvoir actuel doit prendre au serieux chaque fait d’Andry -et il le fait, ce n’est que le journaliste colonisé Ikala Paingotra qui ne sais pas déchiffrer les tactiques politiciennes.

    Ikala Paingotra écris que ‘’le narcissique Rajoelina aime la compagnie de ce monarque anachronique, et son excitation en le recevant à Antananarivo lors du 45ème Sommet de la SADC (août 2025) était à la limite du ridicule’’ : le narcissique Rojoelina et le monarche anachronique Mswati III ont néamoins des carnets d’adresse et du finance nécessaire pour nous envenimer la vie sociopolitique au Madagascar, mosieur le journaliste ! Ta plume bavarde n’a pas autant d’influence, on te demande un peu d’éveil. Et écris-nous ‘’ si vis pacem, para bellum’’ en bon Malagasy s’il te plaît, car c’est une langue vivante : le Latin est une langue morte (...)

    Répondre

    • 9 février à 20:51 | Andy M. (#11881) répond à Kobbe

      “ Si vis pacem, para bellum”
      C’est vrai que le latin est une langue morte, mais elle reste utilisée par les gens cultivés. Normal que vous ne vous sentiez pas concerné

  • 9 février à 18:13 | reviv (#9830)

    Que peut-on, encore dire de ce misérable homme pour ne pas tomber dans le ridicule.
    Est-il nécessaire de rappeler ici tout le mal dont il a fait subir au peuple malagasy ?

    Sachant que Andry Rajoelina est arrivé au pouvoir en 2009 par un coup d’état.
    Il a promis aux malagasy des monts et merveilles,
    Aucun de ses promesses ne s’est réalisées.
    Durant son règne (16 années ), il n’a pas cessé de torpiller le pays et sa population dans la misère inouïe à cause de ses mensonges, son incompétence à diriger le pays et du mode de gouvernance lamentable basée sur la corruption institutionnalisée.

    Il et ses acolytes compagnons ont trompé* ( *je pèse mes mots..) les malgaches.
    Ce dernier ne pouvant plus supporter les traitements auxquels il leur faisait subir, un mouvement de révolte spontanée et de lutte s’est organisés " gen_z et autres " et ceci s’est soldé par une foultitude de vie tombées sous les balles de Andry Rajoelina chef des armées.

    Ne pouvant plus tolérer et rester bras ballants, Capsat, sous la direction du colonel Michaël Randrianirina, s’est levé en faveur des manifestants et du peuple en général pour dire Stop aux massacres, pour venir à la rescousse des jeunes et moins jeunes manifestants.

    Pas très à l’aise en voyant la tournure des événements trop sombres pour lui, Andry Rajoelina, son seul souci, c’est de sauver sa peau et a pris l’initiative de fuir et abandonner le pouvoir par exfiltration de l’armée française.

    Aujourd’hui, il cherche toujours à déstabiliser le pays en poursuivant ses basses besognes.

    Malagasy, aoka ho mailo, be loatra ny fandrika, mbola ao dahalo ireo forongony.

    Répondre

  • 9 février à 18:45 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : ...ils sont impatients...ils ne voient pas venir...
    Posons la bonne question et tirons les leçons concernant le POUVOIR : Est-ce qu’il est un TROPHEE à garder ou un DEVOIR à accomplir ? Dans l’Antiquité et en démocratie ? Dans les pays évolués et dans les pays retardataires ? Quid de Ra8 en 2002 et 2009, Rajoelina en 2013 et 2025 ? Quid de la refondation actuelle ? Quid de chacun d’entre nous qui prétend défendre bec et ongles la démocratie ?

    Répondre

  • 9 février à 19:38 | kartell (#8302)

    Cette photo de » famille » ne peut que conforter, ceux, qui ont pris l’initiative de lui signifier que ses galéjades à répétitions, ça suffisait !, mais, celles-ci valent son petit pesant d’abjection en s’affichant avec ce qui il y a pire, sur ce continent, en matière de mauvaise gouvernance !..
    Vouloir, exister, de cette manière est plus proche du hara-kiri que celle, à prétendre vouloir rester en course, mais, de laquelle ?, à part, celle du toujours plus de ridicule !..
    En choisissant cette version du pire et du grotesque, notre globe-trotter est réduit à fréquenter le président d’un état confetti, véritable, caricature d’une Afrique, précoloniale, qui en dit long sur ceux qui consentent encore de le recevoir pour l’entendre, pleurnicher ?..
    Visiblement, il n’a pas compris, qu’aujourd’hui, qu’une page s’était tournée avec une histoire qui ne repassra pas les plats, et, surtout, que privé, désormais, de son intelligence artificielle ( ses conseillers), il est livré, à lui-même, ce qui nous permet d’apprécier ses premières initiatives personnelles qui tournent à la pantalonnade !..
    C’est, aussi, une manière d’apprécier le personnage à sa vraie valeur puisque, que, désormais, sans pression du pouvoir, il est libre de disposer de son temps et de ses fréquentations, mais, arrivé, à ce niveau, démasque l’épaisseur du personnage dont beaucoup n’avaient jamais douté !.
    Ne pas entrer dans la psychose de son retour en force au pays d’un renégat dont la popularité a été que celle de ses courtisans et de quelques opportunistes dont cette société endémique en a fait une addiction..
    Qui pourrait soutenir pareille hypothèse ?, lorsque l’on connaît l’existence permanente d’intox en matières, politicienne et économique dans une société où le copié / collé a toujours eu bonne presse endémique, en prêchant le faux pour avoir le vrai !..
    Visiblement, le retour, brutal et inattendu, des pieds sur terre après une bonne décennie de hors-sol entraîne des effets collatéraux comme celui-ci, désormais, il va devoir traîner son ennui et ses frustrations d’avoir été piégé, comme un néophyte, par un mouvement populaire de jeunesse qu’il avait snobé, sans imaginer, les lourdes conséquences pour lui…
    Sans avenir politique, lui, qui rêver de prendre de la hauteur à l’international, le voici, réduit à fréquenter les pires caricatures de la politique africaine en croyant ainsi garder un pied dans un domaine où il a fait une fortune considérable !..
    Pathétique et révélateur, à la fois, d’une personnalité, sortie de nulle part qui a cru que l’enrichissement avec le pouvoir serait sans limite, et qui, après, en avoir été chassé, croit encore à ses chances dans un hors-sol qui, apparemment, a recolonisé son mental qui avait, particulièrement, souffert au cours de ses récentes déconvenues !..
    Restons sérieux, et, créditons cet article d’adieu, politique, d’un ancien DJ qui a cru, comme Epstein, que sa fréquentation des VIP de cette planète allait lui apporter une impunité, permanente, et, une longévité dans l’exercice du pouvoir, mais, c’était, sans compter, sur une réalité de terrain qui a su remettre son égo, à sa petite place, celle qui rappelle aux derniers de la classe qu’ils ne sont plus rien, dès lors, ils ne sont pas aptes à redoubler..

    Répondre

    • 9 février à 23:59 | Zora (#10982) répond à kartell

      Bien dit Kartell. Merci !

  • 9 février à 21:08 | Jacques (#434)

    Un baroud d’honneur qui, en fait, ne l’est pas. Le voyou fuyard a bien choisi l’endroit de son "lobbying", un pays dirigé par le dictateur dénudé. Il n’a pas osé choisir Maurice par exemple, c’est beaucoup trop dangereux.

    Mswati III dont l’un des passe-temps favoris est, en effet, le Umhlanga ci-dessus rappelé par IK, profite éhontément de cette fête pour "se faire" une petite vierge. Un voyou, un pervers.

    Des voix d’influenceurs s’élevaient depuis quelques jours sur les RS quant à la mollesse, l’indolence de Madagascar vis-à-vis de la réprimande de la SADC. Pourquoi, disaient-ils, notre pays ne quitte-t-il pas cette organisation qui ne lui apporte rien ?

    Pour revenir au voyou fuyard, il ne faut pas qu’il rêve trop quant à un retour au pouvoir dans notre pays, aucune chance à ce que cela se réalise. Il devra plutôt s’inquiéter de la présence de son nom dans les petits papiers de feu Epstein, ce pédocriminel américain qui laisse en "héritage" un immense déluge.

    https://www.koolsaina.com/andry-rajoelina-mentionne-document-lie-affaire-epstein/

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.