Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 9 février 2026
Antananarivo | 20h26
 

Editorial

Quelles leçons du 7 février 2009 ?

samedi 7 février | Ikala Paingotra |  2306 visites  | 39 commentaires 

Vécue il y a dix-sept ans aujourd’hui, le 7 février 2009 restera à coup sûr l’une des dates les plus sombres de l’histoire républicaine de Madagascar. Ce fut une effroyable machination ourdie par Rajoelina et ses sbires pour pousser le régime Ravalomanana à la faute, et obtenir les martyrs dont la révolution orange avait besoin.

Rappelons les faits. Au début de l’après-midi, Andry Rajoelina nomme un « Premier ministre » et lui octroie l’usage du Palais présidentiel d’Ambohitsorohitra. Première manipulation : en vertu de quelle autorité légale pouvait-il procéder à cette nomination ? Ceux qui prétendent que l’histoire de la crise de 2009 commence le 17 mars avec la remise des pleins pouvoirs au Directoire militaire devraient se pencher sur cette question. Deuxième manipulation : Rajoelina pousse Monja Roindefo à demander à la foule sur la Place du 13 mai s’il fallait marcher pour conquérir le Palais d’Ambohitsorohitra. Rajoelina connaissait d’avance la réponse : la foule à la fois fanatique et écervelée ne pouvait que dire oui, et le piège s’est refermé sur Monja Roindefo et les manifestants. On connaît la suite : carnage, politisation des morts, procès bidon contre Ravalomanana et les responsables de la garde présidentielle, puis dépôt de gerbes commémoratives chaque année. C’est bien peu cher payé. Les morts sont morts, et ceux qui s’en sont servis comme marchepieds ont réussi à goûter du pouvoir.

Dix-sept ans après, quel est le bilan ?

Cette manipulation en vue de provoquer des morts afin de délégitimer Ravalomanana a montré la mentalité sans scrupules de Rajoelina, qui a usé de tous les moyens possibles pour arriver au pouvoir : pillages du lundi noir (26 janvier), sacrifices de partisans du 7 février, mutinerie du Capsat (8 mars), attaque du Palais d’État d’Ambohitsorohitra (16 mars). Par quel miracle quelqu’un capable de ces bassesses pouvait-il être crédible dans ses engagement en matière de démocratie, d’État de droit et de bonne gouvernance ? Telle est donc la première leçon : le comportement passé de quelqu’un pour arriver au pouvoir ne peut qu’augurer de son comportement futur pour s’y accrocher.

Rajoelina n’aurait toutefois pas pu faire la forfanterie du coup d’État de 2009 sans le soutien d’une partie des élites. Des témoignages révèlent que le coup d’État était préparé bien avant 2009, et que les sergents recruteurs avaient commencé à travailler depuis au moins mi-2008 pour attirer de « nouvelles têtes » dans le pouvoir prévu se mettre en place. Parmi ces « sergents recruteurs » figuraient des gens qui étaient encore à l’époque proches de Marc Ravalomanana, qui a donc été trahi. Il suffit de voir qui s’est précipité sur la Place du 13 mai dès la réussite du coup d’État, et de constater avec quelle facilité le Palais de Mahazoarivo avait ouvert ses portes à Monja Roindefo. Il faut d’ailleurs se demander si la fermeture de Viva-TV en décembre ne faisait pas partie du coup monté pour servir de prétexte aux manifestations. Telle est donc la deuxième leçon : les coups de poignard dans le dos viennent toujours du cercle d’intimes, et nul n’est à l’abri des coups bas et trahisons.

Mais il est également évident que Rajoelina n’aurait pas pu faire le coup d’État sans le soutien de certaines forces vives et d’une partie de la population. Il faut se souvenir de toutes les têtes de la société civile présentes à l’Hôtel la Rotonde à Besarety pour la conférence de presse donnée par Rajoelina après la fermeture de Viva-TV. Il faut se souvenir des quatre journalistes qui ont œuvré sur Viva-Radio chaque jour au début depuis décembre 2008 pour faire monter la grogne et l’esprit de révolte. Il faut garder à l’esprit la masse critique de la population qui est allée Place du 13 mai, a participé aux pillages du Lundi noir, a marché sur Ambohitsorohitra le 7 février, et a soutenu à coups de "bravos mercis" fanatiques tout ce que Rajoelina a fait pendant 12 ans, de 2009 à 2013, puis de 2018 à 2025. [1] Telle est donc la troisième leçon : il faut avoir le courage de remettre en question la capacité des citoyens malgaches à faire œuvre de sens critique. C’est facile d’accuser légitimement la classe politique de tous les maux, mais est-on capable de nous regarder dans le miroir quant aux tares de la population ?

Aujourd’hui, on retrouve les mêmes profils au pouvoir : les mpisolelaka, les mpibizina, les mpiady an-tsena, les solelakistes, les mpivarotra saka beloha et les brutes. Certains ont servi sous Rajoelina et Rajaonarimampianina, et il suffit de voir dans le régime actuel la liste de ceux qui ont participé ou soutenu le coup d’État de 2009, et qui ont retourné leur veste en octobre 2025. Quelle crédibilité ont tous ces gens qui nous ont "vendu" Rajoelina comme le Messie et ce coup d’État de 2009 comme un acte de défense de la démocratie. Ils nous ont menti une fois, que peut-on encore espérer ? D’autres sont des nouveaux venus qui semblent montrer une grand propension à perpétuer les vieilles pratiques.

Si au moins la manipulation du 7 février et l’envoi conscient de ses partisans vers la mort avaient provoqué un processus ayant permis à Madagascar de progresser, on aurait pu trouver des circonstances atténuantes à Andry Rajoelina. Cependant, tous les indicateurs chiffrés et la constatation du recul du pays sur tous les plans (routes, Jirama, insécurité, sens civique, démocratie) montre l’effet néfaste que l’ancien DJ a eu sur le pays. Mais que fallait-il attendre d’un homme aussi peu instruit mais si narcissique, et qui a été incapable de privilégier le bien du pays par rapport à son goût pour le werawera ? On attend de voir si le ministère de la Justice finira par s’intéresser à l’enrichissement sans cause de la famille Rajoelina, au-delà des agitations médiatiques ala-safay.

-----

Notes

[1Certains solelakistes tentent de mettre les dérapages et âneries de la transition 2009-2013 sur le compte d’un gouvernement de consensus. La partie sensus du mot n’est venue qu’en novembre 2011, avec la nomination du Premier ministre Omer Beriziky. Auparavant, seule la première syllabe était de mise.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 7 février à 08:59 | Gérard (#5118)

    Ceci n’est qu’une interprétation de la réalité car depuis la pseudo indépendance de Madagascar le pays a toujours eu du mal à sortir de l’ornière de la pauvreté tout simplement parce que les gouvernants quels qu’il soient n’ont jamais pris le zébu par les cornes pour essayer de moderniser le pays. Et de toute façon, la population traditionaliste le voudrait-elle vraiment ? On est trop attaché aux fady et autres croyances pour pouvoir faire du pays un pays moderne. Il n’y a qu’à voir la saleté crasse qui règne partout. Les sachets en plastique qui traînent aux abords des points d’eau et ailleurs, des excréments partout car il n’y a aucune instruction concernant l’hygiène. des canaux obstrués, des bacs à ordures (quand il y en a) qui débordent etc.
    Le touriste qui vient à Madagascar se demande pourquoi les routes ne sont pas entretenues, pourquoi il y a des embouteillages monstres dans certaines villes etc. Tout cela donne une image néfaste du pays.

    Répondre

    • 7 février à 14:45 | lé kopé (#10607) répond à Gérard

      Selon votre point de vue , ce n’est qu’une interprétation de la réalité ?
      C’est bien dommage d’avoir une vue aussi floue , bien que nous admettons une grande part de notre responsabilité , sans toujours recourir aux méfaits de la religion et des oppresseurs venus d’ailleurs.
      En tout cas , lors de la Réunion des opposants de Ravalomanana dans une salle de la banlieue de la Capitale , tous les tenants du pouvoir du Calife étaient présents , dont Roland Ratsiraka , Augustin et Haja Reasampa , et la liste est longue . La plupart se trouve actuellement dans le Régime des Officiers , et occupe des postes stratégiques comme les promus Généraux Lylison et Charles .
      France 24 en a fait un grand reportage intitulé , " Chronique d’un coup d’ETAT annoncé" , qui est un document pouvant envoyer les auteurs de ce coup d’Etat devant la Cour Pénale de la Haye .
      La phrase célèbre du Politicien ...Cyril Rasambozafy qui a conseillé ceux qui ont accompli les basses besognes , avec une bande de malfrats venus des bas quartiers ,dont en tête des Politiciens véreux (pléonasme) ,et la mort de dizaines de nos compatriotes résonnent encore dans nos foyers .
      Il a tout simplement déclaré : " il faut inventer des mensonges contre le Laitier , en disant que c’est un Traître , un assassin , un voleur ..."
      Nous connaissons la suite avec les incendies du 26 JANVIER 2009 , les commerces saccagés ainsi que la destruction de toutes les usines Magro de Ravalomanana , la tuerie du Palais d’Ambohitsirohitra et toutes les fourberies qui ont continué jusqu’en 2025 .
      Tous les responsables de la descente aux enfers de notre Pays sont connus , et coulent des jours heureux , sauf quelques rares personnalités actuellement en Prison , mais le Défi de ce Régime est de nettoyer les écuries d’Augias , et de lutter réellement contre l’Impunité et les "Impuretés"...pour être crédible . Peut on y croire ?
      En tout cas , La Ministre de La Justice s’y attelle , et sa visite actuelle à l’île Maurice pour étoffer le dossier de Pierre Bleue en est ...La pierre angulaire , ou tout simplement la Fondation ou Refondation .

    • 8 février à 12:44 | bekily (#9403) répond à Gérard

      MON COLONEL

      Vous avez une situation D’EXCEPTION INSTITUTIONNELLE .
      Et pour l’instant avec un quota de sympathie énorme du peuple.

      PROFITEZ EN pour changer le systeme
      1- vous aviez nommé bun PREMIER MINISTRE FOZA REPUTE ....surement.imposé par la CI
      2- MAINTENANT
      — OSEZ REVOQUER CE PREMIER MINISTRE au vu de ses actions manifestement prioritaires pour redonner du souffle aux seules entreprises fozas existantes.
       maintien des CONTRATS MINIERS BOURRES DE CORRUPTION !donc bénédiction pour la razzia de nos ressources naturelles
       aucun geste pour casser la dynamique économique mafieuse..bien au contraire
       aucun projet de refonte des lois sociales pour lutter contre la pauvrete
       aucun projet D’INVESTISSEMENT PRODUCTIF....Bien au contraire annoncer une USINE D’ARMEMENT : POURQUOI ? POUR QUI ?
      .
      PRENEZ COMME CONSEILLERS PRINCIPAUX( Au moins) SERGE ZAGIMAHOVACET PARAINA
      OU
      COMME MINISTRES DE L"INDUSTRIE ET DES LINES ET PREMIER MINISTRE !

      *** OSEZ
      OU
      *** DEMETTEZ VOUS
      si vous sentez ne pas avoir la pointure !
      Vous exposeriez le pays à plus de désastre encore.

    • 8 février à 14:52 | bekily (#9403) répond à Gérard

      MINISTRE des MINES et de L’INDUSTRIE : ZAFIMAHOVA
      OU PREMIER MINISTRE

  • 7 février à 09:58 | Vohitra (#7654)

    Des faits permettant de cerner le profil mental du personnage...

    Il n’a jamais été inquiété pour s’exprimer dans le jardin d’Ambohijatovo, et en tant que Maire, il est de son droit et prérogatives de proclamer l’endroit comme "place de la démocratie"...et une fois au pouvoir, il avait interdit l’usage du lieu aux autres pour s’exprimer !

    Il était présent physiquement avec la foule à Anosy lors de l’incendie de la Radio nationale et de la télévision nationale... mais une fois au pouvoir, il disait sans scrupules que le temps est révolu, et qu’il ne permettra plus la destruction de biens publics comme moyens d’expression de l’opinion politique...

    Il avait accusé l’ancien Amiral Président d’avoir massacré des manifestants pacifiques en 1991, mais il ne s’était pas du tout gêné pour solliciter la collaboration de l’ancien président pour réaliser son putsch de 2009 et de le vénérer comme un parent et homme d’État après...

    Pour dire, c’est quelqu’un de versatile et malhonnête, un menteur invétéré devant Zanahary...

    07 février 2009...

    Ils sont actuellement dans la même barque :

    * L’un avait accusé l’autre d’avoir tiré dans la foule derrière dans le dos afin qu’il y ait de victimes permettant d’accuser le laitier d’être un criminel...

    * L’autre, accusé par le premier, est un fidèle compagnon de route du menteur supra...

    * La troisième, si prompte à juger par contumace le laitier une fois nommée garde des chiots après le putsch...

    Et actuellement, ces trois personnages au passé "décomposé" sont dans la barque "fanavaozana" (renouveau, renouvellement) en train de ramer...il n’y a rien d’étonnant si la vedette de la Refondation (fanorenana ifotony) ne bouge pas et reste encore à quai pour le moment...

    Bref, quand l’honnêteté et la vérité restent absentes, comment peut-on vraiment et réellement apporter et véhiculer le changement dans le pays ?

    Répondre

  • 7 février à 12:32 | râleur (#3702)

    Le délenchement de cette opération par la FRance est le refus de Ravalomanana de la lettre de créance du nouvel ambassadeur Le Lidec. Erreur fatale pour Ravalomanana. IIL a humilié la puissance coloniale ! Sarkozy a donc validé l’opération coupe d’ETat en finançant tout, y compris l’achat de quelques officiers (dont Lylison et Charles) ;
    C e qui manque dans ce récit c’est que Lylison et CHarles ont été chargés de positionner quelques militaires ((payés tjrs par la FRance) sur le bâtments aux alentours de l’entrée d’Ambohitsorohitra.
    Une fois le foule, excitée et écervelée, poussée par Roindefo, devant les grilles, Lylison et CHarles ont ordonné de tirer (donc dans le dos ) !!!!!!
    C’est ça la leçon qu’on devrait en tirer : comment des gens comme Rajoelina, Roindefo, Lylison, Charles ont pu à ce point capables de tuer de pauvres gens pour un peu d’argent et de POuvoir ?
    On se rappelle par la suite des exactions de Lylison et de Charles envers ceux qui étaient considérés comme de ennemis politiques.
    UN des acteurs dans l’ombre aussi c’est Naina Andriatsitohaina, plus par haine contre Ravalomanana que par élan patriotique

    Répondre

    • 7 février à 17:09 | bekily (#9403) répond à râleur

      Le refus d’accréditation n’est que prétexte.
      RAVALOMANANA OTAMMENT était l’homme a abattre, car GENANT POUR ES INTERETS FRANCAIS

      NOTAMMENT
      R8 était un CONCURRENT REDOUTABLE ET REDOUTÉ pour l’exportation agro-alimentaire française !
      Dont les excédents RÉCURENTS de produits laitiers sont à déverser ailleurs,
      en Afrique en.particulier....
      Let L’AGRO-ALIMENTAIRE est un des FLEURON du COMMERCE EXTÉRIEUR FRANÇAIS)

      Par ailleurs sa propension a la coopération multilatérale gênait les francafricains traditionnels (opérateurs privilégiés par les accords de 1960) :
      COLAS/ BOUYGUES béton et grands travaux)
      ORANGE...pour toute la télécommunication
      MULLIEZ (pour la grande distribution.et écoulement de produits agro-alimentaires)
      TOTAL ( sphère petroliere)
      LACTALIS ( produits laitiers)
      BOLLORE ( groupe) pour toutes logistiques portuaires.

      R8 ETAIT UNE CIBLE PARFAITE POUR BARBOUZES FRANCAFRICAINS ( traitres corrompus indigènes et karanas faisant fonction, surtout pour la logistique financière : HIRIDJEE)

    • 8 février à 19:06 | bekily (#9403) répond à râleur

      QUEL INTERET POUR M.T.
      DE SALIR ENCORE SON JOURNAL
      de photo d’un jiolahimboto ringard ?????

    • 8 février à 20:09 | Vohitra (#7654) répond à râleur

      Bonsoir Bekily,

      Pitié, pitié...

      Personne n’avait imaginé au moment où cette photo avait été prise que les mains faisant les signes de la victoire iront s’acharner après quelques mois dans l’abattage et exportations frauduleuses des bois de rose dans le pays...

    • 8 février à 21:20 | bekily (#9403) répond à râleur

      Tiens Vohitra

      Nous sommes si discrets de ne pas souligner que PAPA ROGER RAZAKANDISA avait été nommé consul en Chine dans la foulée des abattages de bois de rose..

      Les Chinois adorent le bois de ? ....rose....

      N’y eut il pas aussi du Razakandisa pour l’or en Afrique du Sud ????

      Tout ce beau monde dort sur ses deux oreilles...puisque citer des noms semble tabou en Madagougou....

    • 8 février à 22:27 | Vohitra (#7654) répond à râleur

      Bekily,

      L’ un des problèmes qui freinent le processus actuel de refondation et la marche assumée vers un vrai changement dans le pays, c’est la présence de beaucoup de putschistes de 2009 dans les arcanes du régime de transition intérimaire...

      Observez bien depuis le sommet dans l’entourage du boss...

      Rien que des anciens putschistes anciens compagnons de route de Rajoelina en 2009 pour la plupart...

      Et ce n’est pas le fait d’avoir trahi leurs faux leaders qu’ils deviennent subitement "clean" ou des patriotes...

  • 7 février à 13:00 | Isambilo (#4541)

    Nous continuons donc la tradition d’éviter de donner des noms. Mais les choses évoluent et quand on a des preuves, il ne faut pas hésiter encore à tourner autour du pot.
    C’est la petite bourgeoisie mise en place par la France coloniale qui s’est levée contra Ravalomanana. Parce qu’il s’est passé d’elle.
    Et cette petite bourgeoise n’est pas seulement merina, elle a été recrutée dans toute l’île parmi ceux qui n’avaient pas la parole à l’époque des monarchies merina, antemoro, maroseranana et zafimbolamena.
    Je fais remarquer que Tsiranana appartenait à ces lignées marginalisées par les Zafimbolamena. La France coloniale l’a choisi dès les années 40.
    Bref, c’est bien beau de dénoncer Rajoelina. Mais il est temps de donner les noms de ceux qui l’ont financé jque’en 2025.

    Répondre

    • 7 février à 13:08 | Maestro (#7313) répond à Isambilo

      @ Isambilo

      Mais il est temps de donner les noms de ceux qui l’ont financé jque’en 2025.

      Et ceux qui ont laissé faire aussi ! Je veux dire par là tout le Peuple Malagasy. Heureusement que le CAPSAT était là et qui a compris que Mcar appartient aux Malagasy.

    • 7 février à 18:19 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Hiridjee
      Andriantsitoaina
      Ravatomanga
      GROS FINANCEURS DU PUTSCH DE 2009
      En tête

      Le PUTSCH est le plus grave des crimes...
      Y a t il péremption ?
      Ex : les crimes de guerre et les génocides n’ont pas de péremption
      Le PUTSCH de 2009 était MILITAIRE , soit une REVOLTE ARMEE : un CRIME CONTRE L’ÉTAT .

      NB.
      Le rotaka de 2025 était une MANIFESTATION PACIFIQUE NON VIOLENTE DE JEUNES....
      La CAPSAT notamment à refusé de tirer sur la foule ...

      ANACHRONISME : ;
      Comment et pourquoi remettre Lilison (aux mains salies de sang malgache)sur le devant de la scène ?

      Ne peut on soulever le lièvre des criminels de notre 2009 ?
      Pour mettre totalement fin à ce Neocolonialisme français ?
      Neocolonialisme sur base de CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE...qui de plus ne cesse de manipuler pour imposet l’infmluecefrancaise.

      Les instrumentalisations et actions gambergees du PM laissent très sérieusement planer le doute ...sur l’intention de changer le système....

      Trop d’intersections du PM Ren faveur du statut quo.

    • 7 février à 20:43 | mistygris (#7014) répond à Isambilo

      Ce ne sont pas des noms qu’il faut citer, ce serait même vain et inutile.Ce sont des "milieux", des "groupes de pression"...(je ne trouve pas la dénomination exacte. ) Ils" ont fait évacuer Tsiranana parce que à ce moment là un Ratsiraka leur semblait meilleur. Puis "ils" ont évacué ce Ratsiraka la parce qu’il ne correspondait plus a leurs ambitions. Zafy a servi de fusible temporaire. Un Ratsiraka "nouveau" leur a semblé utile en attendant qu "ils" trouvent mieux.
      Ravalomanana s’est glissé dans la brèche et leur a semblé " the right man" jusqu’à ce qu"ils" se rendent compte que cet homme la savait exactement ce qu’il voulait, à savoir le vrai développement de son pays au profit en priorité de son peuple.Et il l’a prouvé en posant des actes qui secouaient l’éternelle tendance à la soumission.
      Hélas il "les" a trop dérangé dans leur éternel magouillage qui consiste essentiellement à ne laisser les malgaches ne sortir que tout juste la tête de l’eau.
      L’intermède interminable depuis 2009 via un "idiot utile" de service s’est terminé pour "eux" en queue de poisson grâce au violent coup de pouce donné par la jeune génération. Depuis lors sideration ! Que faire...comment faire ?
      L’étranger je pense s’en fout ...le monde connait trop de problèmes autrement sérieux.
      Qui sont ces " Ils" ? Nous ne les connaissons que trop bien. Ils nous laissent survivre pour autant que nous permettions la continuation de leur bizness.
      Aide toi et le ciel t’aidera !

    • 7 février à 21:01 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Mistigri
      Trop facile des s’en prendre à des groupes de pression ou autres...
      Ce serait presque de la complaisance.

      Tout système, tout groupe a UN ou DES RESPONSABLES DETERMINES.

      Commcer par les dénommer, est un devoir de vérité.et de teznsparence.....
      .....et prouverait à quel camp s’en tenir.

      SANS HITLER IL N’Y AURAIT PAS LE NAZISME
      COMME DOGME ETATIQUE.

  • 7 février à 16:57 | reviv (#9830)

    Répondre

    • 7 février à 18:28 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Miarahaba Reviv,

      Nahaliana ahy tokoa ilay fandaharana fanehoan-kevitra, isany kandida tena nahafinaritra ahy ny vina noentiny tamin’ny 2018, niavaka sy azo lazaina mitombina tsara...

      Naneho ny heviny koa izy io mikasika ny PM ankehitriny, izay isany nokianiko teto matetika MIHINTSY, tsy personnage rassembleur fa tena clivant...

      Ny tsy hitovizako hevitra amin’i Imbeh Jovial dia ilay toerana misy ny politique sy ny économie...amiko, ny politique no manorina vina, ary mandrafitra ny économie mba ho tanteraka ilay vina, ny an’i Imbe Jovial dia ny azy ny économie no mibaiko ny politique...

      Amin’ny ankapobeny, dia mahaliana tokoa ilay hevitra mikasika ny "societé d’investissement" izay heveriny ho tanterahana...

      Raha manana olona toa an’i Imbe Jovial isaky ny Région Autonome, heveriko fa tena hisy ny fandrosoana ara-toekarena isamparitra...

      Mankasitraka Reviv.

  • 7 février à 17:24 | lé kopé (#10607)

    Même au temps de la fameuse Refondation , on n’ose pas encore dire le nom de tous ceux qui ont trempé dans le coup d’Etat de 2009 ,ET SURTOUT CEUX QUI ONT FAIT DES EXACTIONS CONTRE LE PEUPLE .
    Les agressions du Comandant Charles et de Lylison envers la population de la Capitale restent ...impunies .
    Le pire c’est qu’ils trônent actuellement dans les allées du pouvoir avec le grade de Général .
    Quand est ce que notre Pays va oser regarder la réalité en face , et remettre la pendule à l’heure , en d’autres termes , punir tous ceux qui ont mis Madagascar parmi les Pays les plus pauvres du Monde ?

    Répondre

    • 7 février à 18:43 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Tant que les Malgaches
      n’osent pas appeler un chat : un chat
      — ce pays n’évoluera jamais.
      Toujours à cherche l’atténuation des responsabilités , le fiavanana est plutôt une complicité de façade...

      MIVIDY NY LOHAN’NY
      FA MATAHOTRA NY MASONY
      Et souvent l’intention s’arrête au kabary.
      Au grand.bonheur des manipulateurs et prédateurs de partout !

      Ex la SADC appelle à des élections inclusive...et ce goubernementvN’A PAS LE COURAGE DE DISSOUDRE LES PARTIS POLITISUES FOZAS.

      M..RANDRANIRINA...,lié par sa fonction de mpitandrina , N’OSE PAS
      * user de sa popularité actuelle,
      * ni tirer profit de sa FONCTION D’EXCEPTION ISSU D’UNE INSURRECTION

      LA RUPTURE INSTITITIONNELLE EST POURTANT UNE CIRCONSTANCE D’EXCEPTION
      * POUR TOUT OSER .

      MON COLONEL :
      ne nous décevez pas ,
      — invitez donc ZAFIMAHOVA SERGE au moins comme PREMIER CONSEILLER :
      * POUR VOUS RASSURER TECHNIQUEMENT ET POLITIQUEMENT
      * ET VOUS INSUFLER CE COURAGE , CETTE ASSURANCE QUl VOUS MANQUENT !

    • 7 février à 22:11 | Andy M. (#11881) répond à lé kopé

      Amis Bekily et Le Kopé

      Le plus important n’est pas de pointer du doigt des personnes mais un système.
      Mais si vous voulez faire du name dropping dans les recyclés de 2009, ce n’est pas la matière qui manque
      Charles
      Lylson
      Razanamahasoa
      Rolly Mercia
      Razara Pierre
      Etc

      Et tous ces reconvertis à la démocratie en paroles

    • 7 février à 23:33 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Andy m
      De toute facon
      CHANGER LE SYSTÈME
      est le fond des revendications de GEN Z

      A qui profite le système ?
      Et comment ?

      Changer le système implique naturellement la mise en cause d’INSTITUTIONS AUSSI DEFAILLANTES QU’INADAPTEES..
      — l’objectif est d"ordre constitutionnelle fondamentalement.

      Mais nul objectif n’est atteignable sans les leaders idoines avec des idées précises.
      Le CESARISME ( predident élu directement avec pouvoir.exorbitant).dans un pays à notions démocratiques balbutiantes ..est SUICIDAIRE.
      ....C’.Est une aubaine pour la CORRUPTION par les prédateurs divers, internes et externes.

      Madagascar à besoin de bonnes institutions et non d’un hypothétique Zorro....

      Toutefois
      Nous sommes au fond du trou.
      ET IDENTIFIER CLAIREMENT LES RESPONSABLES DE NOTRE DEROUTE
      et les mettre en cause est important SI L’ON VEUT EFFACER LES DEMONS DU PASSE .

      Nous avons l’exemple de .RATSIRAKA :
      * RESPONSABLE de TENTATIVE DE GUERRE CIVILE
      * ORDONATEUR D’ACTES DE SABOTAGE CONTRE L’ETAT(ponts bombardes etc) ,
      * PROVOCATEUR DE.SEVICES PHYSIQUES ENVERS.LA POPULATION
      * RESPONSABLE DE MORTS +++ .....
      .....transformé en raiamandreny au nom du SOUS DISANT FIAVANANA.
      Étant même complice de Rajoelina pour LE PUTSH MILITAIRE DE 2009.

      Le dit fiavanana est un subterfuge qui ne fait qu’encourager tous les futurs dictateurs...assurés d’absolution gratuite.

      L’anonymat et l’absolution faciles sont des armes de.manipulation politique. .

  • 7 février à 19:40 | reviv (#9830)

    Miarahaba Anao Vohitra.
    Hoy izy ianao hoe, soritako etsy ambany.

    " Ny tsy hitovizako hevitra amin’i Imbeh Jovial dia ilay toerana misy ny politique sy ny économie...amiko, ny politique no manorina vina, ary mandrafitra ny économie mba ho tanteraka ilay vina, ny an’i Imbe Jovial dia ny azy ny économie no mibaiko ny politique...."
    __$$$__,

    Mba niezaka niheno ihany ny aty, kanefa tsy io teneninao etsy ambony io ny fahazahoaka ny tiany ho tenenina.
    Satria, hoy izy hoe :
    " tsy tokony afangaro hoy izy ny raharaha politika sy ireo mpandrahara satria tsy mety mifangaro ary mampisy ny ( confits d’intérêts ). Ary zaho dia miaky fa tsy mety mifangaro tokoa ireo zavatra roa ireo ( akoatra n’i Donald Trump ).
    Ny mpandraharaha kosa dia natao hampiroborobo ny toekarena, hanome asa ny vahoaka hialana amin’ny fahantrana. Fa ny mpanao politika indray dia mijery sy mamporisika ireo mpandrahara .

    Faharoa labaraka, mikasika an’ilay praiminisitra indray, efa izy no eo, ary efa miasa izy io.
    Ka hoy aho hoe, tsy aleony ve tohizany ilay asa efa nataony dia ho hita eo ny vokany. Fa raha tsy izany dia mbola ho lany fotoana eto kosa tsika mianakavy.

    Faranako,
    Tsy mba voa resak’i Serge Jovial Imbeh na indray mandeha ny loza miatraika ny firenena mikasika an’ity kolikoly mambotry an’i Madafasikara ity.

    Mankasitraka Vohitra ...

    Répondre

    • 7 février à 20:14 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Manantitra ny arahaba takariva Reviv,

      Isany tena notsindrian’i Imbeh Jovial ny mikasika ny fitsabahan’ny mpandraharaha ara-toekarena amin’ny raharaha politika.

      Iny aloha dia mitovy tanteraka ny hevitra amin’iny.

      Rehefa ny mpandraharaha no miditra amin’ny politika, dia ny tombontsoany manokana hatrany no tsy maintsy katsahany foana...

      Niarahana nahita ny tranga toy izany teto Madagasikara...

      Mirary soa Reviv

  • 8 février à 11:31 | Turping (#1235)

    Quelles leçons tirées du 07Février 2009 ?
     Le pays n’est pas encore sorti de l’auberge du sous développement économique et social ,l’IDH (indice de développement humain en deçà du normal ).
     On dirait que l’histoire est un éternel recommencement en rafistolant le système étatique pré-existant et de la gouvernance dans un règlement de compte ,claniste sans se focaliser sur les fondamentaux en tirant la leçon du passé pour évoluer réellement .
     En parlant de la refondation avant de réagir ,il faut se mettre dans la position des observateurs qui observent la réalité en constant les blocages d’un système étatique qu’ait connu le pays pour rester dans le sous développement (la corruption, la façon de faire la politique comme un business pour se remplir les poches ,l’absence des règles strictes ,l’impunité de ceux ou celles qui détiennent le pouvoir avec une justice à deux vitesses ,...l’absence d’une vision collective lointaine pour les intérêts collectifs car les détournements ou l’utilisation des deniers publics n’est pas à la hauteur pour répondre au développement réel ). C’est toujours la faute des autres par manque de concertation et de dogme sur lequel se reposent les principes de la constitution et les institutions fébriles souvent instrumentalisées.
     Quelle leçon démocratique à tirer sur les principes galvaudées de mensonge et de malhonnêteté intellectuelle ?
     Normalement faire la politique afin de créer son parti c’est de se battre pour ériger des règles sociétales et de le faire valoir vers l’avancement collectif .Une action moderne pour corriger les failles de l’ère Rajoelina que de se battre pour son égo centrisme .
    Ce n’est les personnes de qualité :les juristes ,les économistes ,les ingénieurs ,les savants ,etc...qui manquent à Madagascar mais la façon de mettre un système qui soit valable pour tout le monde en place avec intransigeance avec des règles strictes et respectées se basant les fondamentaux en synergie avec les vraies parties prenantes s’il en existent ???Les députés etc...si ce sont vraiment des personnes intègres sont là ,au lieu de rechercher leur avantage et les primes pour ne rien faire .Les bailleurs de fonds cherchent aussi leurs intérêts sans rentrer réellement dans l’organisation politique du moment que c’est rentable pour eux l’endettement et les taux d’intérêt en échange des matières première (or ,nickel ,cobalt ,terres rares ,...........°
     Refonder sans regarder ni se rendre compte de la fondation pourrie ne veut rien dire sans apporter du ciment bétonné pour maintenir le socle ébranlé . Cela demande des correctifs pour d’aller vers des fondations solides et constructives qui tiennent la route au fil du temps .La problématiques est là en l’absence des règles à la malagasy inébranlables par les ingérence étrangères et internes .également.

    Répondre

    • 8 février à 11:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Correctif ; pour aller ....la problématique.
      La répétition sempiternelle n’apporte rien ,il faut se mettre en action .............comme les pays qui avancent .C’est le résultat qui compte.

  • 8 février à 14:50 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Acta none verba surtout si ce conjugue au passé et hors contexte. Seuls les imbéciles qui ne changent pas d’idées. L’apparence est parfois trompeuse et la pensée unique a fait son temps. Tout se dévoile à travers les écrits mais la vérité est tout autre car le jugement des faiseurs d’opinion est biaisé en se basant sur la partie émergente de l’iceberg, l’apparence ce qui a entraîné le naufrage du Titanic sans oublier le recul de notre pays à cause des faux diagnostics successifs et les remèdes sont devenus pire que les maux qui les rongent(les manques de décentralisation en matière de compétences, de moyens budgétaires et de responsabilités) : Qui fait quoi et pour résultats ?

    Répondre

  • 8 février à 14:56 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : ...si ce dernier se conjugue au passé décomposé (Édito d’Ikala Paingotra)...

    Répondre

  • 8 février à 15:15 | bekily (#9403)

    Putsch 2009
    Exfiltration 2025
    Désigner le coupable-responsable est jeu d’enfant :
     la France.

    Il reste n’est que tergiversations ,
    pour pouvoir encore et encore tirer profit du système mafieux francafricain...qui perdure sous formes variées depuis 1960..
    ( les générations d’indigenes traîtres se reproduisent merinas et côtiers, rejoints par les karanas prédateurs traditionnels en Afrique , avec les Libanais)

    Ni Ratsiraka, ni même Ravalomanana N’ONT OSE DENONCE LES ACCORDS DE COOPÉRATION CONTRAIGNANTS D’EXCLUSIVITE FRANCAFRICAINE DE 1960.

    Même le SÉNÉGAL, pourtant pays modéré,
    l’a fait.
    Ainsi que la DENONCIATION DES CONTRATS MINIERS....

    Le peuple compte toujours pour du beurre à Madagascar : le sabordage de l’enseignement public a pour but de crétiniser le peuple pour mieux exploiter son.ignorance....

    Les parents se sont saignés à blanc,
    pour ceux qui ont pu réussir quand même.

    Et ceux au pouvoir : DOUBLE JEU ?????

    Répondre

  • 8 février à 15:17 | bekily (#9403)

    HS
    Reconnaissance particulière aux descendants de Tsiranana qui, jamais, ne se vautrent dans le marigot de la traîtrise envers leur patrie !
    RESPECT !

    Répondre

  • 8 février à 15:34 | zanadralambo (#7305)

    Ce n’est pas que du 07 février 2009,que nous n’avons pas tiré la leçon, tous nos malheurs viennent de mai 1972, on dirait qu’on a du mal à le reconnaître. Une bande de crapules nationalistes a profité de la naïveté d’une jeunesse dorée, celle de Tanà, pour l’entraîner dans des chemins de traverse qui ont mené le pays tout entier à la débâcle (le plus triste dans l’histoire, c’est que ce sont les paysans dont ils ne connaissaient rien de la réalité et leurs frères de la côte -eux n’avaient pas bougé- qui ont surtout payé les pots cassés lors de la pseudo révolte de ces petits nantis tananariviens) ; ces mêmes nationalistes qui ont aidé l’amiral voyou à conquérir le pouvoir en 75 et qui l’ont aidé pendant 30 ans à s’y maintenir… S’il n’ y avait pas eu mai 72, on n’aurait jamais connu le cauchemar de 75. Et on n’en serait pas là, à regarder notre peuple réduit, au propre comme au figuré, à boire son pipi et manger son caca, à voir des parents prostituer leurs propres enfants pour survivre…
    C’est pas ma faute, c’est celle de l’autre, l’étranger, le karana, le Français en l’occurrence qui est le mal absolu. J’ai parfois l’impression d’être tombé dans un nid de réacs rétrogrades où tout ce qui peut nous rattacher à la France est à jeter aux oubliettes, à proscrire. Françafrique par ci, Françafrique par là ( pour faire de nouveau la nique à la France, certains parlent même de rejoindre les BRICS !) et , pendant ce temps, nos intellos de salon bien calés dans le sofa de leur appart parisien ont droit à leurs 3 assiettes de riz quotidiennes, oubliant que leurs compatriotes, là bas, crèvent la dalle ! ça fait longtemps que le voyou sénile est parti, mais son héritage puant, nauséabond est toujours là, qui continue à nous pourrir la vie. Ses héritiers sont toujours là, aux postes de responsabilité. A force de nous défausser de notre responsabilité , on en oublie la réalité.

    Sur la page facebook d’un ancien camarade de classe, je suis tombé sur des photos du Tana de mon enfance. L’ émotion m’a encore étreint à travers ces images pourtant vues et revues tant de fois. Dans ma tête, l’espace d’un instant, des souvenirs heureux ont défilé… souvenir d’une époque que les moins de 50 ans ne peuvent comprendre. Nostalgie douce, amère, qui embue mes yeux de ces mêmes larmes que j’ai vues couler sur les joues de mon père, avant qu’il ne parte, à l’évocation des matins calmes qu’il avait naguère connus.
    Désolé de passer pour un vieux schnock pleurnichard, mais de voir certains s’entêter dans leur déni indécent, c’est plus que ma raison ne peut entendre.

    Répondre

    • 8 février à 18:34 | bekily (#9403) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo

      Vous faites allusion aux nationalistes qui eurent une influence néfaste sur Ratsiraka ?
      Disons clairement le AKFM guidé par Richard Andriamanjato.

      Ceci n’est ni un réquisitoire ni une défense....

      Mais
      j’essaie de mettre le contexte.a sa place.

      Andriamanjato,
      comme tous les intellectuels des ex colonies, du boulevard Saint Michel d’après guerre avait le romantisme du communisme , comme seul échappatoire à la domination coloniale .
      ( ex HO CHI MINH du Vietnam)
      Idem pour Castro....qui n’avait rien d’un révolutionnaire
      ...

      C’est une REACTION à cette France d’après guerre qui SANS AUCUNE RECONNAISSANCE DU SANG VERSE PAR LES COLONIES POUR LA FRANCE....
      Cette France imperialiste qui au contraire installa une domination encore plus féroce en réprimant .
      ex
       revolte de 1947 à Madagascar qualifiée REBELLION A RÉPRIMER violemment
      (100 Malgaches à tuer pour un Français mort)
       suivie de la guerre d’Indochine
       puis de la guerre d’Algérie

      En 196O fut accordée des INDÉPENDANCE DE FAÇADE , les pays étant placés sous la houlette d’un neocolonialisme pur et dur :
      la FRANCAFRIQUE
      Dont nous subissons les conséquences les plus destrictrices...avec cette mafia franco-malgache et karana qui kidnappe le Pouvoir.
      Les traîtres indigènes se régénèrent.

      Mais Andriamanjato , aveuglé par sa haine antifrancaise...avec son comparse Ratsiraka n’avaient pas compris que :
       NOS INSTITUTIONS COPIEES COLLEES SUR CELLES DE LA FRANCE ...
      installaient un CESARISME ARTIFICIEL qui fait nôtre malheur à ce jour.
      CESARISME qui plante un FUTUR DICTATEUR chaque fois !
      Et il suffit à la Francafrique d’organiser l’élection d’un valet soumis comme Rajoelina (corrompu) ou Tsiranana(naif) convaincu aux intérêts français.
      A DÉFAUT ON TUE LE PRÉTENDANT GENANT( cas Ratsimandrava))
      OU ON LE BUTE PAR UN PUTSH ( cas Ravalomanana)

      Même Ravalomanana n’avait pas saisi l’importance de dénoncer ces accords de coopération bilaterale exclusive de 1960
      Et ce gouvernement de " trandition"semble aussi planer....manipulable à volonté.

      Tous les AFRICAINS du SAHEL les ont dénoncés et même le modéré SÉNÉGAL.

      EN CLAIR NOUS SOMMES VICTIMES DE NOTRE NAIVETE.

      Cordialement
      .
      ..

  • 8 février à 17:53 | rendre visible l’incision le (#11616)

    ",Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements et les petits esprits des personnes". Débattre des personnes et des événements serait-il la solution pour redresser notre pays ? La malhonnêteté intellectuelle de nos dirigeants actuels est pathétique car ils ne rendent pas à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

    Répondre

    • 8 février à 19:46 | Turping (#1235) répond à rendre visible l'incision le

      PQMD
      Il faut rendre à César ce qui est à César signifie qu’il convient d’attribuer à chacun ce qui lui revient de droit que ce soit en terme mérite ,de reconnaissance et de responsabilité,....Justement un fait qui n’existe pas quand la malhonnêteté intellectuelle se focalise sur des mensonges pour détourner l’attente du peuple comme des moutons de panurge .
      Rendre à Dieu ce qui est à Dieu ,touche la spiritualité ,la reconnaissance des ouvres qu’il a accomplies.
      Comme vous faîtes souvent allusions au coran ,cette fois-ci je vous invite à lire la bible : cette phrases se trouve dans les ’évangiles synoptiques Marc 12-17 ,Matthieu 22-21 ,Luc20-25 .Jésus qualifie les pharisiens d’hypocrite.partisans d’une stricte observance des lois juives .

    • 8 février à 19:49 | Turping (#1235) répond à rendre visible l'incision le

      Rectif : lire des oeuvres....

    • 8 février à 19:57 | Turping (#1235) répond à rendre visible l'incision le

      Cette phrase ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;

  • 8 février à 17:58 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Une pratique indigne pour un vrai chrétien et Dieu n’est pas inattentif.

    Répondre

  • 8 février à 20:15 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir à tous,

    À Madagascar, on aime bien brûler par le feu, beaucoup de choses, la forêt, les arbres, les dossiers compromettants ....

    Le 11 septembre 1976, le Palais d’Andafiavaratra construit par le Premier ministre Rainilaiarivony du temps de la monarchie déjà, a été ravagé par le feu dans des conditions jamais explicitées jusqu’à ce jour. extrait de https://www.lagazette-dgi.com/p-49341.html

    Et pratiquement, 50 ans après, rebelote : https://lgdi-madagascar.com/2026/02/07/politique/07-fevrier-une-date-benie-pour-rajoelina-et-sa-clique/

    Peut être faut il ne voir juste rien que coïncidences malheureuses, ne voir seulement que des suspicions de complotisme ?

    En tous cas, avec ces coïncidences à répétition, je crois qu’ il y a des gens qui ont retenu les leçons de l’ histoire,

      • un bon feu purificateur fort à propos permet de rendre l’ histoire amnésique et de se refaire une virginité politique.

    Cordialement

    Répondre

    • 9 février à 04:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour,

      On a appris à connaître le colonel Patrick, comme un homme droit, intègre, courageux et incorruptible.
      Des qualités très très rares.

      Alors, quelles leçons en tirer, vite et très très vite pour le futur très immédiat du Pays dans cette nouvelle saillie du personnage : https://actutana.com/un-mois-de-fevrier-bien-agite/ ?

      Cordialement

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.