Articles dans la rubrique « Economie »
-
Banque mondiale • Dévelopment Dialogue Séries
Dans le cadre du renforcement de la communication de son dialogue avec la société civile, la Banque mondiale a commencé à mettre en place un espace de rencontres appelé Development dialogue series (DDS). Selon Robert Blake, Country manager de cette institution de Bretton Woods, « les DDS sont des plates-formes de débat sur des thèmes relatifs aux problèmes de développement avec la société civile. Elles ont pour mission de favoriser le partage d’information, l’échange de points de vue et le (…)
-
Carburant
mercredi 30 juillet 2008 |
Rianalazo
| 867 visites
S’il y a une semaine encore, Shell a maintenu ses tarifs à la différence de ses concurrents, hier après-midi, elle les a révisés de 190 Ar pour chaque litre d’essence 91 et de 290 Ar pour chaque litre de gasoil. Shell affiche maintenant des tarifs presque identiques à ceux des autres compagnies avant leurs augmentations respectives (2 900 Ar/litre pour l’essence 91 et 2780 Ar/litre pour le gasoil). En dépit de cette hausse de prix, c’est encore Shell qui affiche le plus bas prix parmi ces (…)
-
Engrais
La compagnie minière Sherritt International corporation et le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche signent un accord de partenariat pour un programme de recherche portant sur l’utilisation du sulfate d’ammonium en tant qu’engrais. Sous-produit de l’exploitation du Nickel et du cobalt d’Ambatovy, le sulfate d’ammonium de Sherritt s’élève à 190 000 tonnes par an. Ce produit est utilisé comme engrais à travers le monde d’après Sherritt dont la maison-mère est le premier (…)
-
Vin
En partenariat avec la FHORM (fFdération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar), Lazan’i Betsileo vient de lancer sur le marché le vin gris, cuvée spéciale portant le logo de la fédération. « La contribution à la promotion du vin local fait partie des attributions de la FHORM », selon son président Eric Kholler car le vin fait partie intégrante du patrimoine du pays, donc des produits touristiques. 50 000 bouteilles de ce vin gris, cuvée spéciale, seront bientôt disponibles sur le (…)
-
MAP
mardi 29 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1478 visites
Le président Marc Ravalomanana a reconnu publiquement lors de sa visite à Antsirabe que l'argent n'existe pas pour la réalisation du MAP. "Notre problème, c'est l'argent", a-t-il déclaré devant la directrice exécutive de l'UNICEF, Ann Veneman, censé avoir représenté à l'occasion la communauté des bailleurs de fonds multilatéraux. Le chef de l'Etat a publiquement imploré Ann Veneman de convaincre le secrétaire général de l'ONU et les organisations internationales rattachées à aider Madagascar (…)
-
Microcrédit
mardi 29 juillet 2008
| 637 visites
Le secteur de la microfinance à Madagascar a connu un développement dans toutes les provinces et atteint plusieurs régions. Cependant, son impact sur le niveau de vie de tout le monde, notamment ceux des paysans reste mitigé du fait d’un manque de garantie.
Les paysans marginaux n'ont pas la moindre chance de bénéficier des microcrédits. Faute de garanties à offrir pour l’octroi des prêts, la plupart des paysans restent à l’écart. Seuls les gros propriétaires et les moyens exploitants qui (…)
-
Conjoncture
mardi 29 juillet 2008
| 651 visites
Beaucoup de gens exercent actuellement deux, voire trois métiers pour joindre les deux bouts. Toute catégorie sociale confondue, le phénomène de double emploi prend une ampleur telle qu’on ne s’étonne plus de voir une personne exerçant deux métiers à la fois. En effet, d’après les avis de quelques personnes interviewées, la difficulté économique est la première raison qui les incite à travailler de cette manière. «Monoparentale, mon salaire d’enseignante au lycée ne suffit pas à entretenir (…)
-
Domaines - Mahajanga
mardi 29 juillet 2008
| 408 visites
Toujours dans le cadre de la réforme au niveau du service des domaines de la région Boeny, le guichet unique est opérationnel depuis quelques mois. Ce service est habilité à recevoir tous les dossiers des usagers. Il assure la répartition des dossiers aux responsables concernés. Le ministre de l’Aménagement du Territoire lors de son passage à Mahajanga a rappelé à tous les responsables du service régional des domaines que « toute irruption dans les bureaux est désormais interdite afin (…)
-
Crédit
Les clients ont maintenant l’embarras de choix en termes de crédit tellement les offres des différentes institutions financières sont nombreuses et diversifiées. « Situation inimaginable cinq ans auparavant », selon Ralalarisoa Helène, fonctionnaire. De nombreux agents de l’Etat et d’employés ne pouvant joindre les deux bouts ont longtemps eu recours aux usuriers qui appliquent des taux d’intérêt prohibitifs allant de 30% à 100% le mois. Depuis la multiplication des produits bancaires, ils (…)
-
Transport
lundi 28 juillet 2008
| 584 visites
Comme on s’y attendait, les impacts des incessantes hausses du prix de carburant vont se répercuter sur le coût de transport. Tous les transporteurs publics vont appliquer cette hausse, en dehors des transporteurs urbains et suburbains de la capitale qui vont bénéficier d’une subvention étatique. La zone nationale, comme elle l’a déjà annoncée, va réviser à la hausse le coût du transport de voyageurs à partir du 10 août prochain. L’augmentation variera entre 14% et 22% et ne va pas (…)
-
Tourisme et hôtellerie
lundi 28 juillet 2008 |
Volana R.
| 1104 visites
Pur produit de l’INTH (Institut national du tourisme et de l’hôtellerie), Franck Andriamihaja a énuméré devant ses futurs collègues, de long en large, son parcours jusqu’à ce qu’il obtienne son poste actuel de directeur commercial de Corsairfly Madagascar. Un départ qui date de 1994, l’année où il a reçu son DESTH.
« Hanitrala », la nouvelle promotion de l’INTH, se déclare prête à attendre de pied ferme l’année 2009, à savoir la réception du Sommet de l’Union Africaine à Antananarivo. (…)
-
Transport
lundi 28 juillet 2008 |
Rianalazo
| 758 visites
Les tarifs des transports des zones régionales seront augmentés de 30%. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion des coopératives qui s’est tenue samedi dernier à Ankadimbahoaka. «En effet, après quatre ans de stabilité, la hausse des tarifs devient inéluctable. A cause des prix des carburants, nous sommes obligés de réviser nos tarifs», affirme un responsable de station de la coopérative KOPFMM (Kaoperativa Firaisan’ny Mpitatitra Malagasy Manerana ny Nosy). Toutes les destinations (…)
-
Japon – Madagascar
samedi 26 juillet 2008
| 934 visites
Une importante mission japonaise conduite par Shuji Hirose, Conseiller spécial du Président Directeur Général de la Compagnie Sumitomo Corporation, a été reçue par le président de la République, Marc Ravalomanana, hier en fin de matinée, au Palais d’Etat de Iavoloha. Elle était accompagnée de l’Ambassadeur du Japon à Madagascar, Tetsuro Kawaguchi. Cette rencontre fait suite aux discussions entamées par le président Ravalomanana avec le Président Directeur Général de Sumitomo Corporation, (…)
-
Crédit
« Le certificat foncier a la même valeur juridique que le titre foncier dans toutes les transactions », précise le Pnf (programme national foncier) dans le cadre de la conférence portant sur la relation entre institutions de microfinance et foncier. En tant que titre de propriété, il peut servir de document de base d’hypothèque, de garantie ou de toute autre transaction. Sa seule différence avec le titre réside dans le fait que si le titre est irréversible, le certificat foncier est (…)
-
Filière « crocodiles »
samedi 26 juillet 2008 |
Volana R.
| 566 visites
Décidément, les filières de production malgaches rapportent ce qu’elles valent ! En 2006, sur une valeur de Ar 1,100,598,185, les redevances reviennent à Ar 20,729,084. Au cours de l’année 2007, les redevances dont de Ar 20.330.235, contre une valeur de Ar 1.013.775.906.
Seulement, les artisans et petits éleveurs élèvent leurs voix contre une balance non équilibrée sur le quota qui leur est accordé – 750 peaux par an, et celui des rancheros – 3500 peaux par an.
Selon les explications du (…)
-
Mauvais payeurs
Le Millenium Challenge Account (Mca), par le biais de Bakoly Rafanoharana, responsable du volet micro finance, annonce la mise en place du central de risque des institutions de microfinance (imf) au niveau de toutes les agences de la banque centrale à Madagascar. Plus concrètement, il s’agit de la mise en place d’un logiciel pour gestion des risques à partir des bases de données fournies par toutes les Imf. Grâce à ce logiciel de gestion de risque d’une valeur de 500 000 dollars Usd, chaque (…)
-
Développement durable
La seconde édition du « Salon Alternatives », qui est un forum des initiatives du développement durable de Madagascar et océan Indien se tiendra à Tana du 23 au 26 octobre prochains. Les responsables de Gaia Solution, promoteur de cette rencontre précisent que « ce salon est un rendez-vous de tous ceux qui veulent participer au changement de comportement pour participer à un développement respectueux des hommes, de leur culture, et de leur environnement ». Plus concrètement, le salon propose (…)
-
Caisse d’épargne de Madagascar
La grève d’avertissement de 24 heures menée par le personnel de la Caisse d’Epargne de Madagascar, CEM, s’est tenue hier. Rambeloarivelo Rabemanantsoa, président du syndicat du personnel et membre du comité d’entreprise de la CEM rappelle les principales revendications du personnel, à savoir, « la révision de la convention collective et du règlement intérieur ainsi que la transparence dans la gestion ». Quand le capital sera ouvert au public, le personnel revendique « le droit d’avoir des (…)
-
Distribution pétrolière
jeudi 24 juillet 2008 |
Rata
| 893 visites
« Avec trois différents prix affichés sur les pompes, les quatre sociétés de distribution pétrolière jouent vraiment la concurrence». Ces propos sont de Charlie Rakotoariventiny, gérant d'une des stations-service de la compagnie Shell qui, pour le moment, propose les plus bas prix sur le marché. Selon celui-ci, également sénateur de Madagascar, «les consommateurs ont désormais tout loisir de s'approvisionner là où ils croient trouver leur compte». Cette concurrence s'est installée bien avant (…)
-
Immobilier
jeudi 24 juillet 2008
| 795 visites
Avec des ventes dans le rouge, le marché de l’immobilier fait actuellement face à une crise d’ampleur mondiale, mais une exposition commerciale virtuelle envisage de tout changer. Les diagrammes de ventes du marché de l’immobilier affichent une baisse constante. Beaucoup de problèmes alliés à ce secteur ont été stimulés par la crise hypothécaire originaire des Etats-Unis qui s’est peu à peu répercutée sur le reste du monde. Face à cette crise sans fin, le marché de l’immobilier cherche (…)