Articles dans la rubrique « Economie »
-
TIC
Le second rendez-vous technologique du Connectic qui se tiendra le 1er juillet prochain au Carlton va mettre en exergue deux services-phares, à savoir les communications unifiées Cisco et l'optimisation de la bande passante Wan.
Communications unifiées veut dire qu'à partir d'une seule infrastructure, on peut accéder à toutes les données : voix, télephonie et image. Cette technologie très en vogue à l'étranger est encore inconnu à Madagascar. L'opérateur propose un seul pack aux (…)
-
Mines
Le secteur minier donne un coup de fouet à l’investissement direct étranger IDE qui a quasiment quadruplé d’une année à une autre. De 442 milliards ariary en 2006, les investissements directs étrangers sont passés à près de 1780 milliards ariary l’année dernière. Le lancement de deux grands projets Dynatec d’Ambatovy et QMM de Taolagnaro explique ce boom.
Toutefois, la mine est un des secteurs qui engendrent bien de polémiques et de malversations. L’anarchie qui règne à Ilakaka, Ranohira (…)
-
Elevage de canards
« En un mois, un canard atteint trois kilos alors qu’auparavant son poids ne dépassait même pas un kilo en six ou sept mois. Par ailleurs, l’apport d’aliments complémentaires déclenche la ponte précoce et renforce la résistance des volailles aux maladies. L’amélioration des matériels d’élevage a également contribué à la diminution de la perte accidentelle ainsi qu’à la protection des canards contres les maladies. » Ces témoignages sont de Randriatsalama Albert, président de l’association « (…)
-
Business Plan
Le premier prix du concours du meilleur business plan ou « Sahia 2008 » a été attribué à Randriamanampisoa Andriambololona, un agriculteur d’Antsiranana. Le « Best business plan compétition », baptisé « Sahia » organisé conjointement par la BFV-SG, la Jeune chambre internationale, le MECI et l’IFC (banque mondiale) est un concours de l’audace en entrepreneuriat qui fait défaut à de nombreux jeunes, une qualité pourtant indispensable au développement du secteur privé. Le lauréat de ce (…)
-
Crise alimentaire
Le lancement officiel du programme gouvernemental de culture de contre-saison se tient aujourd’hui lundi dans le Nord de l’île. L’opération entre dans le cadre de la prévention de la crise alimentaire. Cette crise mondiale risque fort de toucher la Grande île d’ici la période de soudure et a déjà frappé de plein fouet, bon nombre de pays en voie de développement. Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Panja Ramanoelina affirme que « la préparation de la mise en œuvre de (…)
-
Augmentation du taux de croissance
Si le président de la République affirme que près d’un million de la population est sorti de l’état de la pauvreté, ce n’est pas l’avis de la société civile notamment. D’après le CONECS (conseil national économique et social) les Malgaches ne se sont jamais autant appauvris que ces dernières décennies. Le taux de croissance tant vanté n’a aucun impact sur le pouvoir d’achat du citoyen. L’augmentation des prix des produits de première nécessité durant la dernière décennie contredit d’une (…)
-
Ilménite
La constitution de la société chinoise Mainland Mining Ltd date de 2006. Mais elle a commencé à exploiter le gisement d’ilménite d’Anjahambe, à l’extrême Nord du district de Fénérive Est, à peu près 135 km de Toamasina, en novembre 2007. En décembre de la même année, elle a déjà exporté 1 250 t de ce minerai extrait du sable à Anjahambe même. Le port d’embarquement est Toamasina, bien entendu, et c’est pourquoi elle est devenue l’un des plus gros utilisateurs de la RN 5 et de son fameux pont (…)
-
Le développement régional
samedi 21 juin 2008
| 4706 visites
Le Club Développement et Éthique (CDE) est un « think tank ». Il s’agit de vulgariser ici les idées forces qui ont été développées en d’autres circonstances.
Une coopération régionale réfléchie et maîtrisée devrait être un des ressorts du développement local. D’où l’initiative du CDE avec le Projet intitulé «Les régions malgaches face aux enjeux de la mondialisation et de l’intégration régionale : de la réflexion intellectuelle à la mise en œuvre». Le Projet basé sur l’agriculture revêt, (…)
-
Foire régionale de Boeny
Un tremplin pour développer la Région. La Foire régionale de Boeny se tiendra au bord de la mer de Mahajanga jusqu’au mardi prochain.
« C’est une foire à vocation économique. Car cette manifestation a pour but de faire connaître les produits locaux, particulièrement ceux de l’élevage qui est un des secteurs d’activité principale des habitants dans cette partie Ouest de Madagascar », explique un organisateur de la foire du Boeny. La foire régionale de Boeny est à sa 2ème édition. (…)
-
Riz blanc
samedi 21 juin 2008 |
Felana
| 745 visites
Une table ronde, regroupant des représentants des ONG, des ministères, des organismes de charité, des journalistes et des étudiants a eu lieu hier au Centre Culturel Américain. Ils ont discuté sur la crise et la sécurité alimentaire à travers le monde. La faim dans les pays en voie de développement, selon les interventions, menace également les pays industrialisés tels que les Etats Unis. Il était sorti toutefois que, les pays producteurs de riz tels que Madagascar, en plantant et en (…)
-
Carburants
Les stations Shell affichent le tarif le plus bas en matière de carburants en général depuis presque un mois. Le litre de gazole de la compagnie est vendu à 2540 Ar et l'essence à 2710 Ar. 200 Ariary/ litre moins cher par rapport à la concurrence. « Cette différence de prix se répercute favorablement sur notre porte-monnaie », selon une gérante de station Shell. « Nous ne nous plaignons pas, et c'est tant mieux pour les consommateurs », poursuit-elle. La concurrence, de son côté, vit assez (…)
-
« Le Quartz »
« On veut faire main basse sur tous nos biens », déclare Jeannot Andrianjafy, Pdg de la société « Le Quartz » dont toutes les activités sont suspendues, atelier et société : magasins scellés, carrières fermées et pire, épouse emprisonnée. La famille et les opérateurs s’insurgent contre l’arbitraire.
« Notre mère n’a jamais procédé à une quelconque fausse déclaration, pourtant on l’a jeté en prison », avance en sanglots Patricia Andrianjafy, la fille aînée du couple Andrianjafy Le Quartz. (…)
-
Alain Le Noir
jeudi 19 juin 2008
| 3324 visites
Lors d’une interview exclusive, Alain Le Noir, de par ses 25 années de service pour les banques, et son statut de Secrétaire Exécutif du Club des Dirigeants des Banques et Etablissements de Crédits d’Afrique durant une vingtaine d’années, nous a retracé l’historique et l’évolution des banques en Afrique francophone. Il nous a également livré son point de vue sur le secteur bancaire et le système financier à Madagascar.
• Madagascar Tribune : Quel est votre point de vue sur le développement (…)
-
Riz
Lors de la séance de question-réponse entre le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et les sénateurs au Sénat, Ivohasina Razafimahefa a annoncé que « Madagascar n’importera plus de riz à partir de l’année prochaine grâce aux cultures de contre-saison. « Près de 150 000 à 200 000 tonnes de riz de contre-saison sont attendues à partir de 2009 », selon les prévisions de ce département. Ce dernier rappelle que « le riz demeure le problème crucial du moment avec la flambée du (…)
-
LE QUARTZ
mercredi 18 juin 2008 |
R. C.
| 3119 visites
La société Le Quartz, la Fedmines ainsi que le Conecs vont se livrer cet après-midi à un véritable « Ampamoaka », un grand déballage. Ils convient ainsi la presse au siège de l’entreprise à Manakambahiny où ils donneront les détails sur l’affaire à l’origine de ce feuilleton. Ils l’ont déjà promis hier dans un communiqué assez éloquent sur leur état d’âme du moment. En tout cas, jamais une organisation patronale n’a autant réagi aux agissements du pouvoir contre un de ses membres. « L’Etat (…)
-
Décentralisation budgétaire
mercredi 18 juin 2008
| 693 visites
L’égoïsme budgétaire de l’Etat est inscrit noir sur blanc dans la loi de finances. Alors qu’il arrose la population de supposés bienfaits de la régionalisation, il n’accorde que « 6,8% du programme d’investissement public (PIP) aux Régions ». Soit l’équivalent de « 106,9 milliards ariary, comme annoncé dans le budget 2008 », en voie de rectification au Parlement, révèle le député Ravelonjato Bernard lors d’une causerie sur le sujet à Antsirabe samedi dernier.
« 309 projets vont être (…)
-
Ambassadeur des Etats-Unis
mardi 17 juin 2008
| 1669 visites
Plusieurs mesures sont attendues de la part des autorités locales afin de rassurer les opérateurs pour que les investissements ne soient plus des intentions. La source d’énergie ainsi que les infrastructures doivent être fiables. La question de la justice est également évoquée, une justice fiable, intègre est une assurance pour les investisseurs. Le conflit d’intérêt est assimilé à la corruption, « le Président de la République a rassuré en novembre dernier que tous les investisseurs seront (…)
-
Madagascar - Etats Unis
« Varier les produits à exporter, créer une chambre de commerce américaine à Madagascar », telles sont, entre autres, les pistes à explorer afin de capitaliser le succès de l’ AGOA qui profite surtout au secteur textile, pour le moment.
Un séminaire sur l’ AGOA s’est tenu hier à l’hôtel Colbert avec comme thème « renforcer la compétitivité et prendre avantage de l’ AGOA ». L’ambassadeur des Etats Unis à Madagascar, Niels Marquardt, lors du discours d’ouverture rappelle que « cette loi qui (…)
-
Mahajanga
Le mardi 10 juin dernier 2008 a été capturé un bateau indonésien nommé Wulan. Le bateau de surveillance des pêches nommé Tendromaso a repéré ce bateau au large de cap Saint André. Un observateur malgache a constaté cet incident durant son voyage avec ces pêcheurs illicites. Selon les informations, le bateau « Wulan » a eu l’autorisation de la surveillance de la pêche d’Antsiranana, mais ils ont dépassé le protocole d’accord. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit dans (…)
-
Chambre de commerce
La formation initiée par la chambre de commerce d’Antananarivo sur le thème « comment développer votre entreprise » a pris fin hier. Cette formation, organisée par le bureau d’information de partenariat, d’appui et de formation ou BIPAF qui est l’organe opérationnel de la chambre de commerce, a été appuyé par la BNI-CA et l’EDBM. La chambre de commerce a été obligée de refuser du monde faute de place disponible car le thème choisi a apparemment coïncidé avec les demandes des opérateurs. (…)