Articles dans la rubrique « Economie »
-
Toamasina
mercredi 16 juillet 2008 |
Gilbert R.
| 612 visites
Premier contact, lundi 14 juillet 2008, entre le nouveau président de la Chambre de Commerce (CCI), Randriantsalama Jacquie, et le président de l'Office Régional du Tourisme (ORT), Ibrahim Mansour. L'objectif de la rencontre a été une prospection des possibilités de coopération car, a fait remarquer le président de l'ORT, il n'y a pas eu beaucoup de coopération auparavant entre les deux organismes. A priori, cela va très probablement commencer avec l'organisation d'une formation duale (…)
-
Finance
mardi 15 juillet 2008
| 834 visites
Les Banques affichent une nette augmentation de leurs résultats qui sont de l’ordre de 3,5% à 44% durant les années 2006-2007.
Malgré le taux d’intérêt élevé pratiqué par les banques, en terme d’investissement, elles intéressent les opérateurs et clients particuliers. La comparaison du résultat net de l’exercice entre 2006-2007 atteste cette affirmation. En effet, rien que pour l’année 2006, la somme des performances affiche plus de 78 212 518 728,86 MGA et davantage pour l’année (…)
-
Agriculture
Le système de culture « zéro labour » ou semi direct est relancé actuellement dans la région rizicole de l’Alaotra. Cette technique est appliquée sur 550 hectares de rizières dans cette zone grande productrice de riz. Dans tout Madagascar le système a attiré près de 1300 paysans et appliqué sur 3000 hectares.
Le système « zéro labour » ou semis direct consiste à ne pas labourer la terre comme son nom l’indique, mais à recouvrir les parcelles avec une couverture morte permanente. (…)
-
Agroalimentaire
Le projet « Promotion de petits matériels agricoles et équipements de post-récolte » financé par la FAO a organisé, le 7 au 11 juillet 2008 derniers un atelier de formation sur la « Transformation et conservation des fruits et légumes », dispensé par le Docteur Danilo J. Mejia, un officiel des Nations Unies et spécialiste en Agroalimentaire et Biochimie.
Cet atelier a pour objectif de renforcer la capacité des 14 femmes et 6 hommes, représentants des groupements dans les cinq zones (…)
-
Aéroport d’Ivato
samedi 12 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1060 visites
Deux semaines après la pose de la première pierre, les travaux commencent dans le cadre de l’extension de l’aéroport international d’Ivato. Hier, le coup d’envoi de la première étape des travaux a été lancé. Le ministre des Transports Botozaza Pierrot était descendu sur place pour donner le top. De l’autre côté, la société Daiho Corporation a demarré ses engins sur le vaste chantier de 7 hectares. Selon le ministre Botozaza Pierrot, la première étape des travaux consiste à aménager une aire (…)
-
Chambre de commerce : formation duale
Le projet Roso Schmidt Trenz PRST a dispensé des formations à 600 apprentis de 2004 à 2007, d’après l’explication du Professeur Hans-Jörg Schmidt-Trenz, coordonnateur général du projet. Il s’agit d’un projet-pilote dont la seconde phase est prévue cette année jusqu’en 2010. Le PRST est un projet de formation duale qui consiste à dispenser des formations professionnelles aux jeunes apprentis exerçant dans différents secteurs. Pour la première phase, 9 métiers ont été sélectionnés à savoir : (…)
-
Politique foncière
samedi 12 juillet 2008 |
Volana R.
| 1255 visites
« Aucune valeur juridique. » Les paysans de la commune d’Ankilivalo, district Morondava, région Menabe, se plaignent parce que la CECAM (Caisse d’épargne et de crédit agricole) ne considère pas du tout leur carte foncière délivrée par le guichet communal. Du côté de la BOA, c’est également le même son de cloche.
« Nous sommes déçus »
La présidente du Tranoben’ny Tantsaha du Menabe, Véronique Rasoloniaina, représentent alors ses pairs. « Nous avons toujours besoin du guichet foncier (…)
-
Budget serré
samedi 12 juillet 2008
| 613 visites
Pour bien gérer un budget serré, il faut faire des sacrifices. Pour cela, les familles réduisent leur budget « alimentations ». Voici les témoignages de deux femmes au foyer, Ralisiarisoa et Yvonne.
Ralisiarisoa. Pour elle, il faut surtout classer les dépenses par priorité. L’alimentation est le parent pauvre. `
• Madagascar Tribune : Comment gérez-vous votre budget ? Ralisiarisoa : « Il faut jouer sur les priorités. Il faut catégoriser les dépenses. Pour moi, il y a les loyers, les (…)
-
Trafic des bois précieux à Amoron’i Mania
L’adage bien connu « l’arroseur, arrosé » en dit long. C’est le cas des gens qui se sont adressés à des exploitants illicites pour s’approprier des bois précieux comme le palissandre et bois d’ébène et autres bois ordinaires dans la région d’Amoron’i Mania.
Depuis le mois d’Octobre 2007, l’enceinte de la direction inter-régionale des Eaux et Forêts d’Ambositra se transforme en un véritable dépôt des bois à l’instar des marchands professionnels de bois à Isotry ou à Andravoahangy. Plus de (…)
-
MCA – Madagascar
Avec la présence simultanée de l’OTIV et de la CECAM dans la région d’Amoron’i Mania, dont notamment dans le chef-lieu de région à Ambositra, c’est la concurrence qui se concrétise entre les institutions de microfinance. Il appartient aux clients de choisir ce qui leurs conviennent. Quoi qu’il en soit, l’importance est d’offrir des services financiers pérennes auprès de la population afin d'améliorer son niveau de vie.
Dans le même ordre d’idée, MCA-Madagascar dans le cadre de son projet « (…)
-
Air France
jeudi 10 juillet 2008 |
R. C.
| 1858 visites
Ballet des directeurs chez Air France. La compagnie aérienne étrenne son nouveau pilote à Antananarivo hier soir au Carlton. En l’occurrence Jean François Richard. Lequel succède à François Bernard, qui prend la passerelle après cinq années passées dans la grande île. A cette alternance s’ajoutent de nouveaux produits dignes du rang d’Air France Klm. En effet, elle mettra sur la ligne Antananarivo- Paris- Antananarivo (vu de Madagascar) à partir de l’été prochain, un Boeing 777. C’est (…)
-
Andriamasinoro Joelson
Les bienfaits de la micro finance parlent d’eux- mêmes. Le cas d’Andriamasinoro Joelson, demeurant à Tsarasaotra-Ambositra en est une illustration frappante. Il est membre de la CECAM depuis 1996. A chaque début de campagne rizicole, il s’adresse aux services financiers de CECAM pour faire de nouveau prêt pour l’achat d’engrais et intrants agricoles afin qu’il procède à des techniques agricoles améliorées nécessitant des dépenses supplémentaires. Compte tenu des épargnes déjà réalisées, il (…)
-
Région d’Amoron’i Mania
Depuis 2007, 28 associations paysannes composées de 345 membres se lancent dans la culture de géranium avec l’appui technique de MCA par le biais de l’ « Agricultural business Center » (ABC) et l’appui financier de l’OTIV. La culture s’étend actuellement sur un terrain de 54 ha dont la première coupe avec une production de 90 tonnes a eu lieu en février dernier.
Un crédit d’Ar 190 millions octroyé par l’OTIV a été utilisé par ces associations pour promouvoir la filière géranium dont le (…)
-
Carburants
jeudi 10 juillet 2008 |
R. C.
| 853 visites
Grâce à ses tarifs les plus bas sur le marché juteux des hydrocarbures, Shell est devenu en juin le N°1 local dans ce secteur. La compagnie détient désormais 30,15% de part de marché. Ce qui représente 7 900 m3 de carburants vendus dans toute l’île. La consommation mensuelle nationale étant de 26319 m3. Les prix appliqués dans les stations- services Shell sont de 2750 Ar le litre du supercarburant contre 2950 chez la concurrence ; 2710 Ariary le litre pour l’essence tourisme (ou S 91) contre (…)
-
Maloci
Des agents de l’Inspection du Travail à Antsahavola se disent « étonnés » par le cas des employés de Maloci, après avoir lu les journaux d’hier. « C’est la première fois que nous enttendons parler d’un tel traitement subi par des employés », affirme un responsable « même si tous les jours, des travailleurs malgaches viennent déposer des plaintes sur les traitements dégradants des employés étrangers ». Les Chinois ne sont pas les seuls concernés par les plaintes, et ces cas concernent les (…)
-
« Trophée de l’audace »
La cérémonie finale du premier concours entrepreneurial « Le trophée de l’audace » s’est déroulée hier soir, au Carlton. Organisé conjointement par le Groupe Prey, Orange et Boa Madagascar, le concept de ce concours a été créé par l’agence de communication Factories. Passé en direct sur la chaîne Rta, le concours a attiré une centaine de participants mais une dizaine seulement ont été retenus. « Aucun des candidats n’a démérité » selon les organisateurs, mais c’est le public qui a finalement (…)
-
Impôts et taxes
Une nouvelle procédure dans la collecte des impôts. Les contribuables, essentiellement les PME (petites et moyennes entreprises), qui sont gérés par les Services régionaux des entreprises (SRE) et qui ont des impôts de plus de Ar 100 000 peuvent payer leurs impôts et taxes par virement bancaire. Ce nouveau système de paiement est déjà opérationnel pour le SRE à Antananarivo et le SRE de Toamasina. Pour celui qui se trouve à Mahajanga et Antsiranana, ce sera le 4 août prochain. Celui de (…)
-
Subventions
Les schémas sur les modalités de distribution des subventions du secteur transport sont étudiés par le ministère de tutelle actuellement. Rajoelison Rado, président de l’Union des Coopératives des transports suburbains UCTS Analamanga explique que « les propositions sont soumises entre les mains des responsables. Après calcul, UTS a proposé une subvention de 919 Ariary/litre de carburant utilisé ». « Il ne s’agit que d’une proposition, tient à préciser ce responsable, rien de définitif pour (…)
-
Transport
Le transport urbain, bénéficiaire de la subvention accordée par l’Etat, clame qu’il est en situation de survie depuis des années. Au sein de l’Union Transport Urbain d’Antananarivo, les responsables expliquent que les transporteurs sont très déficitaires. « En 2003, le litre du gas-oil était de 544 ar (2720 fmg) contre 2740 Ariary (13700 fmg) aujourd’hui, le prix du carburant est multiplié par cinq en l’espace de 5 ans. A cette époque, le ticket était de 200 ariary ». Si on tient compte (…)
-
Agriculture
« Fier Mada » ou foire de l’économie rurale fête sa dixième édition cette année. La foire se tiendra du 6 au 9 août prochain à l’Esca Antanimena. Ramboasalama Rabenasolo, organisateur de Fier Mada, compte beaucoup sur la nouvelle équipe du ministère de tutelle pour appuyer cet évènement rural. Il note qu’il n’est pas toujours facile de faire participer les paysans à ce genre de manifestation. Pourtant la location des stands est nettement plus abordable par rapport aux autres évènements. La (…)