Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 10 septembre 2025
Antananarivo | 15h47
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Benjamin Andriamparany et Hery Rajaonarimampianina

    Des candidats qui se disent d’ouverture et rassembleur

    jeudi 5 septembre 2013 |  6971 visites
    Le candidat à la présidentielle, Benjamin Andriamparany Radavidson est sorti de son silence. Il a dénoncé l’instrumentalisation abusive de l’appareil d’État par certains candidats et par ceux qui gravitent autour du pouvoir. Il a appelé les instances qui veillent au bon déroulement du processus électoral, en l’occurrence la Cenit et la Cour électorale spéciale, à prendre leurs responsabilités devant de tels comportements qui transgressent les lois. Il a choisi cette opportunité pour (…)
  • Hery Rajaonarimampianina

    La grosse artillerie ?

    mercredi 4 septembre 2013 | Valis |  8687 visites
    Précampagne électorale ou campagne de propagande avant la lettre ; c’est la question que tout le monde se pose depuis plusieurs mois déjà. Quelle que soit la réponse avancée ici et là, il faut reconnaître que ce sont les candidats qui se présentent comme ayant de gros moyens qui s’affichent très souvent dans les médias et font des tapages médiatiques lors de leurs déplacements. Il faut aussi avouer que beaucoup de ces candidats sont inconnus du grand public et à beaucoup d’égards, il n’y a (…)
  • Professeur Albert Zafy

    Le gouvernement de transition a failli à sa mission

    mercredi 4 septembre 2013 | Bill |  6663 visites
    Le Pr Albert Zafy a accueilli la presse à son domicile ce mardi 3 août pour une conférence de presse au cours de laquelle, le chef de mouvance a fait part de sa déception et ses points de vue par rapport à l’actualité de l’heure. Il a déclaré avoir reçu une lettre du Premier ministre, l’invitant à désigner des personnalités en remplacement de deux ministres issus de la mouvance Zafy Albert : le Dr Joseph Randriamiarisoa de l’Environnement et Tabera Randriamanantsoa de la Fonction publique – (…)
  • Julien Razafimanazato

    « Les politiciens ont suffisamment envenimé la situation … »

    mercredi 4 septembre 2013 |  5778 visites
    Un ancien ministre de cette transition est aussi dans la course à la présidentielle et il est en tournée depuis plusieurs semaines déjà dans quelques régions, dont la Sofia (Bealanana, Mandritsara) et le Boeny. La région Analanjirofo sera la prochaine destination, déclare ce candidat, ancien ministre de l’Education nationale – le premier sous cette transition, Julien Razafimanazato, enseignant de mathématiques de formation. Il résume de la manière suivante ce qu’il a retenu des rencontres (…)
  • Aspects techniques des élections

    Fano Rakotondrazaka lève certains doutes

    mercredi 4 septembre 2013 |  5875 visites
    Le rapporteur général de la Cenit, Fano Rakotondrazaka, a expliqué ce mardi 3 août la situation dans les préparatifs techniques de l’élection présidentielle. Des doutes ont en effet commencé à prendre de l’ampleur quant à la faisabilité technique de l’impression du bulletin unique en raison de grève dans quelques secteurs d’activité en Afrique du Sud mais aussi en raison de retard pris par rapport au calendrier annoncé d’envoi des fichiers auprès de l’imprimeur. Selon le chronogramme établi (…)
  • Processus électoral

    La Cenit fait le point sur le financement

    mardi 3 septembre 2013 |  7352 visites
    La Cenit attend depuis deux semaines la réponse de l’État malgache à sa demande d’un surplus de budget de 7 milliards d’ariary pour la sécurisation du processus électoral. Ce budget sera géré conjointement par la Cenit et le ministère des Finances ou les forces de l’ordre a déclaré 2 septembre 2013 le président de la Cenit, Atallah Béatrice. L’Union européenne a décidé de débloquer ses financements pour les élections après que la Cenit a publié le nouveau calendrier électoral. Elle a aussi (…)
  • Elections

    Dr Joseph Randriamiarisoa est sceptique

    mardi 3 septembre 2013 |  6270 visites
    L’ancien ministre de l’Environnement, le Dr Joseph Randriamiarisoa, est sceptique par rapport à cette marche qu’il considère comme forcée pour des élections avant la fin de l’année 2013. À son avis, les conditions sont loin d’être réunies pour organiser des élections libres démocratiques, crédibles et acceptées par tous. On doit dire que des voix ne cessent de critiquer la Cenit, la CES et l’ingérence de la communauté internationale ; il est donc faux de déclarer que ces élections (…)
  • Élections

    On se perd en conjectures

    jeudi 29 août 2013 | Valis |  3910 visites
    Alors qu’officiellement la décision est maintenant prise par les autorités compétentes de l’Exécutif d’aller aux élections, des questionnements et incertitudes persistent. Des politiciens, soutenus par des catégories de groupements épars et inconnus – tel ce Rassemblement des citoyens malagasy ou RCM –, sont en train de mener une guerre de tranchées d’arrière-garde dans une bataille dont une manche est apparemment perdue d’avance. Le président de la transition a tranché même s’il laisse (…)
  • Mouvance Ravalomanana

    Requête irrecevable

    mercredi 28 août 2013 | Bill |  3833 visites
    Irrecevable ! Tel est le verdict de la Cour électorale spéciale (CES) de ce mardi 27 août 2013, par rapport à l’initiative de la délégation de la mouvance Ravalomananana, conduite par le chef de délégation. On ne sait plus exactement le contenu de la requête déposée par la délégation de la mouvance conduite par Mamy Rakotoarivelo car apparemment, elle n’aurait pas déposé les dossiers du candidat de remplacement de Lalao Ravalomanana mais plutôt une lettre lui demandant s’il lui était (…)
  • Mouvance Ravalomanana

    Dépôt tardif d’une candidature de remplacement

    mardi 27 août 2013 |  5050 visites
    Le chef de délégation de la mouvance Ravalomananana, Mamy Rakotoarivelo, ne se laisse pas faire ; il a déclaré ce lundi 26 août, que la mouvance Ravalomananana va déposer ce mardi 27 août les dossiers du candidat de remplacement de Lalao Ravalomanana auprès de la Cour électorale spéciale (CES). Il explique que la mouvance n’a été notifiée du rejet de sa requête pour rétractation que ce lundi 26 août ; aussi a-t-elle décidé (enfin) de déposer les dossiers du candidat de remplacement de Lalao (…)
  • Omer Beriziky à propos des remplaçants des ministres démissionnaires

    Un dialogue et un consensus sont nécessaires

    mardi 27 août 2013 |  1577 visites
    Conformément au Code électoral, les fonctionnaires d’autorité qui se sont portés candidats à la présidentielle et qui sont déclarés éligibles par la Cour électorale spéciale (CES) doivent démissionner de leur poste 60 jours avant le scrutin. Ainsi, ils ont déposé ce lundi 26 août 2013, leur lettre de démission auprès de la CES tout en avisant leur supérieur hiérarchique. Le candidat Pierrot Rajaonarivelo a déjà procédé aux passations de service. Mais le chef du gouvernement qui vient de (…)
  • Marc Ravalomanana

    Résigné ?

    lundi 26 août 2013 |  5489 visites
    Au cours de son intervention téléphonique de ce vendredi 23 août diffusée à l’intention de ses partisans de chez Magro Behoririka, Marc Ravalomanana s’est insurgé contre les déclarations du chef de la mission de la SADC relatives à la pleine participation des citoyens malgaches aux élections alors même qu’une partie de ces citoyens se retrouve privée de son choix par la décision de la nouvelle Cour électorale spéciale (CES). L’expression de satisfaction de la communauté internationale (…)
  • Élections législatives

    893 candidatures

    lundi 26 août 2013 |  1720 visites
    Le dépôt de candidatures pour les élections législatives se poursuit. Selon le président de la Cenit, Béatrice Atallah, ils sont ce vendredi 23 août 2013 quelque 893 candidats à avoir rempli et satisfait les formalités requises auprès des 119 districts. Les éventuels candidats auront encore jusque vers mi-septembre pour déposer leurs dossiers car les bureaux des Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC) auprès des districts ne fermeront que le 13 septembre prochain. (…)
  • Déclaration du président de la transition

    Personne n’est dupe même en milieu rural

    samedi 24 août 2013 |  7683 visites
    « Pantalonnade dirait-on, à entendre la déclaration du président de la transition à la nation ce vendredi soir du 23 août ; c’est prendre l’opinion publique ou du moins une partie des Malgaches pour des ignorants », réagit-on dans des ménages ruraux des environs de la capitale dans la nuit de ce vendredi 23 août à la suite de la déclaration du président de la transition. De telles réactions sont motivées ; elles ne sont pas gratuites car depuis 4 ans, s’insurgent aussi bien des chefs de (…)
  • Joachim Chissano

    Un sentiment de mission accomplie

    samedi 24 août 2013 |  2087 visites
    En réponse aux journalistes qui véhiculent des soupçons de candidats présumés à la solde de la communauté internationale, Joachim Chissano a noyé le poisson dans l’eau en disant que tous les candidats de cette liste définitive sont sur un même pied d’égalité et qu’ils sont tous les candidats de la communauté internationale. En tout cas, déterminé qu’il est, Joachim Chissano a fait comprendre aux journalistes qu’il faut distinguer les mouvances et les candidats recalés du peuple malgache qui (…)
  • Sortie de crise

    Le point de non-retour

    samedi 24 août 2013 |  2026 visites
    Le SeFaFi s’était insurgé contre la décision de la CES (Cour Électorale spéciale) qui, le 3 mai dernier, avait validé des candidatures à l’élection présidentielle manifestement entachées d’irrégularité. Il avait demandé que cette forfaiture soit lavée par une Cour renouvelée dont les membres honoreraient le serment de respecter les lois et la Constitution. Le 17 août, la nouvelle CES a publié la liste des 33 candidats ayant satisfait aux exigences de la loi. Le retour à l’ordre (…)
  • Bulletin unique de la présidentielle

    Compliqué

    samedi 24 août 2013 |  1930 visites
    La rencontre de ce vendredi 23 août de la CENIT avec les candidats a été rude. Le consensus a finalement instauré un bulletin unique compliqué pour l’électeur et qui nécessite donc une sensibilisation et un apprentissage urgent. Les desiderata des uns et des autres ont en effet fait en sorte que c’est l’ordre de parution de la liste précédente (celle du mois de mai) qui a été retenu, c’est-à-dire avec les 41 candidats mais dont l’effectif total reste 33 candidats. Les candidats qui ont été (…)
  • Élection présidentielle

    Premier tour le 25 octobre, second le 20 décembre

    vendredi 23 août 2013 |  4454 visites
    C’est officiel, le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera le vendredi 25 octobre 2013 tandis que le second tour de la présidentielle qui sera couplé aux élections des députés est prévu le vendredi 20 décembre 2013. L’élection de maires et des conseillers n’interviendra qu’en 2014. Ce sont les informations recueillies cet après-midi du jeudi 22 août 2013 au siège de la CENIT auprès de son président Béatrice Atallah après une réunion de cette institution avec les experts de (…)
  • Médiation de la SADC

    De multiples rencontres

    vendredi 23 août 2013 |  2105 visites
    Au lendemain de la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle, la mission de la SADC conduite par Joachim Chissano n’a pas chômé. Outre la visite qu’elle a effectuée auprès des dirigeants du FFKM à Faravohitra, la mission de la SADC a accueilli au Colbert le groupe des candidats officiellement dans la course à la présidentielle mais aussi les hauts responsables des forces de l’ordre. Les signataires de la feuille de route ont été reçus par la mission de médiation (…)
  • Charles Rabotoarison et l’amnistie

    « Le FFM instruit les dossiers mais ne décide pas à la place de la Cour suprême »

    vendredi 23 août 2013 |  1187 visites
    92 dossiers de demande d’amnistie ont été déposés auprès du Conseil de réconciliation malgache (FFM) selon son président, Charles Sylvain Rabotoarison lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de cette institution à Anosy ce jeudi 22 août 2013. Le FFM examinera ces dossiers et se penchera sur la réconciliation nationale lors de cette session qui durera 30 jours. Le FFM instruit les dossiers relatifs aux événements politiques de 2002 et 2009 jusqu’en 2011, moment de la signature (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}