Articles dans la rubrique « Politique »
-
Appel du Raiamandreny Mijoro
samedi 10 août 2013
| 2316 visites
Les Raiamandreny Mijoro (RRM) ont été ce vendredi 9 août, face à la presse. Ils ont lancé un appel à l’union de toutes les forces pour cheminer vers les élections cette année. L’appel est adressé aux gouvernants (président de la transition, premier ministre et membres du gouvernement, aux parlementaires, jusqu’aux dirigeants dans les fokontany) qui sont expressément cités comme responsables de cette transition, aux politiciens de tous les bords, à toutes les forces vives et à toute la (…)
-
Élections pour cette année
samedi 10 août 2013
| 1833 visites
La Cenit a clôturé ce vendredi 9 août 2013 l’atelier de deux jours d’information et d’échange sur les préparatifs électoraux à l’attention des présidents de Commission électorale de district (CED). Ce fut l’occasion pour le président de la Cenit, Béatrice Atallah de faire le point de la situation.
« Il est toujours possible d’avoir des élections présidentielle et législatives cette année 2013 », déclare-t-elle mais sous certaines conditions ou si l’on observe les contraintes suivantes : si (…)
-
Nouvelle Cour électorale spéciale
samedi 10 août 2013
| 4166 visites
La liste des nouveaux membres de la Cour Electorale Spéciale (CES) a été rendue publique par le conseil des ministres spécial de ce vendredi 9 août 2013.
Sont désignés membres de la Cour Electorale Spéciale : - Augustine Elysée Peliarimanana, magistrate désignée par le HPM - Marie Gisèle Ranampy, magistrate désignée par l’UDR-C - William Befouruoack, magistrat désigné par le MDM - Arsène Rajerison, magistrat désigné par la Mouvance Ravalomanana - Jean Marie Ramangason, magistrat désigné par (…)
-
Administration des régions
samedi 10 août 2013
| 4717 visites
C’est confirmé, les sept (7) de région annoncés comme étant en cours d’être démis de leur fonction ont vus leur nomination abrogée. Le conseil des ministres de ce vendredi 9 août a désigné leur remplaçant.
Ainsi, sont nommés chefs de région : pour la région Boeny, l’administrateur civil Saïd Ahamad Jaffar (remplace Jean Christophe Noël Rasoloniaina), pour l’Analanjirofo, le magistrat Sylvestre José Mathias Ramaromihisa (remplace Michel Saina), pour le Menabe, l’administrateur civil Gilbert (…)
-
Elections à bulletin unique
vendredi 9 août 2013
| 2354 visites
Des aveugles sont aujourd’hui dans l’embarras et partagent leurs préoccupations en tant que citoyens. En fait, le choix du bulletin unique pour les élections à venir ne leur convient pas du tout car les exclut ou les prive de leur droit d’électeur.
Selon une aveugle qui est intervenue récemment dans les informations de la radio Don Bosco, elle a toujours exercé son droit de vote dans le système des bulletins multiples. Elle n’avait aucun mal à faire son choix car les bulletins étaient (…)
-
Rassemblement à Antsahamanitra
vendredi 9 août 2013
| 1752 visites
Le Komity mpanavotana an'i Madagasikara (KPM) ou cellule de crise prévoit ce vendredi 9 août une manifestation à Antsahamanitra. D'après les dirigeants du KPM, la manifestation est organisée dans le but de faire connaître à la population le contexte et la situation actuels et pour l’appeler à prendre ses responsabilités. Le KPM veut appeler à l’instauration d’un nouvel ordre respectueux des lois et de l’état de droit. Il dénonce l’attitude des responsables de la commune urbaine (…)
-
Recomposition de la Cour électorale spéciale
jeudi 8 août 2013 |
Valis
| 4157 visites
C’est le silence complet du côté de la mouvance Didier Ratsiraka qui n’est pas signataire de la feuille de route contrairement à ce qui se passe au sein du groupement politique UDR-C qui fait de nouveau parler de lui. Saisissant l’opportunité de l’Eid El Fitr, Didier Ratsiraka rappelle qu’il demeure dans l’actualité ; le chef de mouvance a adressé ce 7 août, ses félicitations à tous les Musulmans de Madagascar et a déclaré qu’il prie pour le bonheur de tous les Malgaches. La mouvance (…)
-
Candidatures aux législatives
jeudi 8 août 2013
| 2181 visites
La Fédération des femmes politiciennes de l’océan indien (FPOI), en collaboration avec la Cenit et le Pnud, a organisé ce mercredi 7 août 2013 un atelier de validation de la stratégie de promotion de la participation des femmes dans les affaires nationales. Cet atelier fait suite à l’assemblée qui s’était tenue le mois d’avril 2012 et qui avait fixé comme objectif un taux de participation de 30% des femmes dans les institutions en 2012 pour atteindre 50% en 2015. Ont activement pris part à (…)
-
Recommandations en 7 points
mercredi 7 août 2013
| 3395 visites
L’Union européenne (UE), par un communiqué de Catherine Ashton, haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a exprimé ce 6 août 2013, sa profonde préoccupation devant la lenteur de la mise en œuvre de la feuille de route mais surtout l’application des 7 points de l’aide-mémoire dans son intégralité. Bruxelles exhorte les parties impliquées à accélérer l’entreprise et leur donne deux (2) semaines pour ce faire. D’après l’UE si le pays souhaite toujours aller (…)
-
Administration des régions
mercredi 7 août 2013 |
Bill
| 4432 visites
Les chefs de région d’Analanjirofo, du Vakinankaratra, d’Atsimo Atsinanana, d’Amoron’i Mania, du Boeny, du Betsiboka et de Matsiatra Ambony sont dans la liste des personnalités qui seront limogées. Accusés d’abus de pouvoir, d’incompétence et de mauvaise gouvernance, ils sont depuis quelques mois dans le collimateur des plus hauts dirigeants. Ces chefs de région sont aujourd’hui dans la capitale pour protester et/ou négocier, pour plaider leur cause auprès de hautes personnalités telles (…)
-
Constitution de la Cour électorale spéciale
mardi 6 août 2013
| 3059 visites
Si les signataires de la feuille de route sont discrets dans les préparatifs pour désigner chacun leur représentant dans la nouvelle Cour électorale spéciale (CES), le corps des magistrats par contre est plus dynamique ou plus préoccupé. Ils sont 36 magistrats de tout grade à avoir déposé leur candidature ce lundi 5 août 2013 pour occuper les six (6) sièges qui leur sont affectés. Le Syndicat des magistrats (SMM) ne manifeste pas d’enthousiasme à l’égard de cette nouvelle CES où les groupes (…)
-
Sortie de crise
lundi 5 août 2013
| 3705 visites
Conformément aux directives du président de la transition, les entités impliquées dans la composition de la nouvelle Cour électorale spéciale (CES) doivent se réunir d’urgence afin d’élire ou de désigner chacune leurs représentants. Cette Cour spéciale doit être sur pied le 8 août prochain. Le syndicat des magistrats (SMM) envisage ce lundi 5 août une assemblée générale non seulement des magistrats syndiqués mais aussi de l’ensemble du corps magistral. L’objet de cette convocation, selon le (…)
-
Processus électoral
samedi 3 août 2013
| 3404 visites
À l’occasion de la célébration du 702e anniversaire de la Confédération helvétique le 1er août à la résidence à Ambohibao, l’ambassadeur de Suisse, Eric Mayoraz, a exhorté les protagonistes de la crise malgache à trouver un terrain d’entente pour sortir de l’impasse actuelle et trouver une solution au blocage du processus électoral. Il a notamment indiqué que les politiciens constituent ce blocage car si la feuille de route et le calendrier électoral avaient été respectés et que les paroles (…)
-
Les élections avant la fin de l’année
samedi 3 août 2013
| 2779 visites
Avant de reprendre le chemin du retour, la mission du Gic-M a organisé une conférence de presse ce vendredi 2 août 2013 à l’hôtel Colbert. Ce fut l’occasion d’apprendre que le Gic-M nourrit l’espoir de voir l’élection présidentielle se concrétiser avant la fin de l’année. Sa rencontre avec le président de la transition conforte cet optimisme à en croire Joachim Chissano, car le président candidat lui aurait manifesté sa volonté d’organiser l’élection avant la fin de l’année 2013. D’après (…)
-
Pour se conformer au recommandations du Gic-M
vendredi 2 août 2013 |
Valis
| 3215 visites
Ce jeudi 1er août, Joachim Chissano et Leonardo Simao et son équipe ont été à l’oeuvre. L’objectif est comme toujours, de résoudre la crise. Les consultations entrent dans le cadre du suivi de l’application des recommandations en 7 points du Gic-M. Selon Joachim Chissano, l’important n’est pas les sanctions mais le respect des lois et règlementations ayant trait aux élections. Ainsi ce médiateur en chef, pour permettre aux dirigeants et aux politiciens de satisfaire les 7 recommandations, un (…)
-
Processus électoral
vendredi 2 août 2013
| 1925 visites
Lors de l’assemblée générale de la Cenit de ce jeudi 1er août, son président, Béatrice Atallah, a avoué que le processus électoral est plus que jamais dans l’impasse totale. Elle espère que les consultations effectuées en ce moment par la médiation de la Sadc et le Gic-M apportent rapidement la solution. Elle s’attend, dit-elle avec et au nom de la population qui meurt d’impatience, à ce que dans 10 ou 15 jours tout au plus, le blocage soit résolu par les politiciens s’ils veulent vraiment (…)
-
Application des sanctions du Gic-M
jeudi 1er août 2013 |
Bill
| 3413 visites
Comme annoncé la veille, le médiateur en chef de la Sadc, Joachim Chissano, est arrivé en milieu d’après-midi ce mercredi 31 juillet. Il est accompagné par le médiateur Leonardo Simão et deux conseillers spéciaux, Nuno Thomas et John Tesha. Joachim Chissano a déclaré à la presse qu’il n’y a aucun changement d’avis de la communauté internationale à propos des sanctions. Le Gic-M et la Sadc ne souhaitent pas appliquer les sanctions mais il le faut tant que la partie malgache ne débloque pas la (…)
-
Processus électoral
jeudi 1er août 2013
| 1863 visites
Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, précédé quelques heures auparavant par son secrétaire général, est intervenu sur les antennes de radio privée pour faire le point de la situation du processus électoral. Pour le ministère de l’Intérieur, ce sont les administrateurs civils qui ont reçu le plus de formations (2 ans) en matière de préparations et d’organisation des élections et le ministère de l’Intérieur qui sont les plus expérimentés dans le processus électoral. Par rapport à (…)
-
Sanctions du Gic-M
mercredi 31 juillet 2013
| 4888 visites
Il semble qu’en plus du président candidat, Andry Rajoelina, et son épouse, d’autres personnalités de la transition se sont vues refuser leur visa d’entrée dans des pays européens. Ainsi les sanctions du Gic-M ont été discutées en conseil de gouvernement de ce mardi 30 juillet. Une communication à ce propos y a été approuvée dans laquelle il est dit ceci : «Suite au refus d’octroi de visas par des chancelleries étrangères à certaines personnalités de la Transition, le ministère des Affaires (…)
-
Gestion de la transition
mercredi 31 juillet 2013 |
Bill
| 2939 visites
À la fin de l’ultimatum, ce 31 juillet 2013, on apprend par un communiqué de la Cour suprême que les individus impliqués dans l’affaire de Fort Duchesne du 20 mai 2010, réduite en mutinerie de quelques éléments de la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (Fign) et l’affaire du 17 novembre 2010 de la Base aéronavale d’Ivato (Bani), ont bénéficié d'une amnistie. Parmi les 27 individus qui ont donc recouvré leur liberté et leurs droits civiques figurent les généraux Jean Heriniaina (…)