Articles dans la rubrique « Politique »
-
Francophonie
lundi 25 octobre 2010 |
Mona M.
| 5639 visites
Ce n’est pas à Madagascar, comme cela avait été initialement prévu, mais à Montreux, en Suisse, qu’a eu lieu le 13ème sommet de la Francophonie, qui a réuni les chefs d’État des pays de l’organisation, les 23 et 24 octobre 2010. En ouverture de ce sommet samedi matin, la présidente suisse, Doris Leuthard a affirmé que « coups d'État et Francophonie sont devenus incompatibles », et a assuré espérer que « la restauration de l'État de droit va s'effectuer dans les pays suspendus par la (…)
-
lundi 25 octobre 2010
| 2408 visites
« L’actuelle démarche initiée par Monsieur Rajoelina est loin d’être la solution idéale pour une pérenne stabilité au pays » selon Fetison Rakoto Andrianirina le week-end dernier. Pour lui les Malagasy et la communauté internationale rejettent le processus électoral engagé par le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina. Pour le porte-parole de la mouvance Ravalomanana, le locataire d’Ambohitsorohitra et ses alliés veulent imposer à la Nation un processus rejeté (…)
-
XIIIe Sommet de la Francophonie et la crise malgache
lundi 25 octobre 2010
| 2191 visites
À l’issue de la réunion au sommet de Montreux, les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le Français en partage ont adopté une résolution relative aux situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone. À propos de Madagascar, selon certaines sources audiovisuelles, plus particulièrement la Télévision suisse romande, largement reprise sur Internet par «Madagascar Liberté», son ambassadeur n'était invité qu'à la cérémonie d'ouverture et (…)
-
Conseil des ministres
jeudi 21 octobre 2010
| 3165 visites
Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 20 Octobre 2010 de 17h30 à 20 heures au Palais d’État d’Ambohitsorohitra. En sus de la communication sur l'opération tsena mora (voir articles par ailleurs), il y eut une communication faite par la Présidence sur l'organisation des élections.
Le communiqué publié à l'issue de ce Conseil semble répondre aux émissaires de Ban Ki-Moon qui sont dans nos murs, qui se montrent assez circonspects et laissent penser qu’ils doutent fort de la (…)
-
Conseil Supérieur de la Transition
mercredi 20 octobre 2010
| 2341 visites
Après son bureau, enfin les commissions du Conseil supérieur de la transition (CST) sont debout. Au lieu de 10 comme ce fut le cas dans la Haute autorité de transition (HAT), le nombre de commission a été fixé à 15. La raison invoquée est qu’il faut, pour ne pas dire donner des places aux nouveaux venus, concilier l’administration du CST avec les résolutions de la conférence nationale d’Ivato. Dès lors il a été institué 5 autres commissions qui sont en général des aménagements des anciennes (…)
-
Commission électorale régionale Boeny
mercredi 20 octobre 2010
| 1136 visites
Les neuf membres de la Commission électorale régionale (CER) Boeny ont prêté serment au Tribunal de première instance de Mahajanga ce mardi 19 octobre en présence de la Présidente du tribunal, du Procureur de la République, du chef de Région Boeny, des chefs de districts et des directeurs régionaux des services techniques déconcentrés. Ces neuf membres sont : Josoa Alfred, ancien préfet de Mahajanga, du Syndicat des administrateurs civils, Razafy Randrianjafiantra de l’Ordre des avocats, (…)
-
Projet de Constitution expliqué dans le Boeny
mercredi 20 octobre 2010
| 1092 visites
Après les districts de Soalala et de Mitsinjo, ce fut au tour de la commune rurale d’Andranofasika, district d’Ambato Boeny de prendre connaissance du projet de constitution, objet d’un référendum le 17 novembre prochain. Le chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, a choisi d’aller visiter le samedi 16 Octobre dernier pour expliquer aux habitants de cette commune ce qu’il faut connaître et comprendre, ne serait ce qu’une infime partie sur le projet de Constitution pour la (…)
-
mercredi 20 octobre 2010
| 1699 visites
Iharizaka Rahaingoson interdit de sortie du territoire. L'ancien ministre des Télécommunications a découvert au moment d'embarquer vers Bruxelles via Paris ce dimanche qu'il était interdit de sortie du territoire. Il a déclaré ce mardi effectuer des procédures pour découvrir le motif de l'interdiction, dont il n'a pas été notifié. Joäo Honwana, chargé de la division Afrique I du Département des affaires politiques des Nations Unies est actuellement à Antananarivo. Il était déjà venu au mois (…)
-
D’Anosy à Ambohijatovo jusqu’au Magro
mardi 19 octobre 2010 |
Bill
| 4154 visites
De 10 heures jusque vers 15 heures, les partisans des trois mouvances ont bravé les forces de l’ordre. Ils ont protesté et manifesté leurs mécontentements ; ils ont marché dans la rue, traversé des zones sensibles mais pas rouges (pourrait-on dire encadrés par les forces de l’ordre ?) sous haute surveillance des éléments de l’EMMOReg. Aucun dégât matériel, ni sur les lieux de départ à Anosy, ni à Ambohidahy, ni à Ambohijatovo à la place de la Démocratie interdite. Près d’un millier de (…)
-
Serge Zafimahova
lundi 18 octobre 2010 |
Bill
| 2862 visites
« Le processus actuel montre des défaillances en terme d’approche et de méthode de résolution pérenne d’une crise selon les règles de jeu international », déclare Serge Zafimahova, l'un des co-dirigeants de la CNOSC. « Il faut une autre table ronde des quatre chefs de file et des autres chefs d’entités ou sensibilités comme dans les rencontres de Vontovorona » explique-t-il pour cheminer vers l’obtention de la reconnaissance internationale. L’objectif de la médiation conduite par la CNOSC (…)
-
Tribunal Anosy
Fetison Rakoto Andrianirina donne rendez-vous aux partisans de Marc Ravalomanana ce lundi 18 octobre 2010, devant le tribunal Anosy. Il s’agit d’une grande révolte, selon la description de Fetison Rakoto Andrianirina, la Nième dans l’histoire de l’opposition de la mouvance Ravalomanana face à la Haute Autorité de la Transition (HAT). Mais une révolte qui coïncide aussi avec la comparution à la barre du tribunal de Fetison Rakoto Andrianirina, Mamy Rakotoarivelo et Raharinaivo (…)
-
CENI
lundi 18 octobre 2010
| 1238 visites
On croyait la Commission électorale nationale indépendante (CENI) souveraine mais finalement c’est un mirage. Après les critiques qui lui sont portées par les entités qui devaient la composer normalement, dont celles de la presse, mais aussi des magistrats, mais surtout les performances dont elle a fait montre dans sa mise en place, on ne s’étonnera pas que ses pouvoirs aient ainsi été réduits. On apprend en effet ce vendredi 15 octobre lors de la rencontre entre les présidents des juges (…)
-
Campagne de propagande
lundi 18 octobre 2010 |
Bill
| 1052 visites
Le Comité de soutien au OUI pour le référendum du 17 novembre prochain considère après plus d’une semaine de campagne que son premier ennemi est d’abord l’indifférence et l’abstention des électeurs. Sur les quelque 8 millions d’électeurs potentiels, 70% sont des jeunes. Dès lors les cibles sont les étudiants, les élèves et les collégiens. Les stratégies adoptées sont davantage axées sur la manière de montrer à ces jeunes l’intérêt d’aller aux urnes ce 17 novembre 2010. Dans cette (…)
-
Congrès de la transition
samedi 16 octobre 2010 |
Valis
| 3204 visites
Ils étaient 140 sur les 238 votants à avoir choisi Raharinaivo Andrianantoandro comme président du Congrès de la transition dans le processus convenu depuis les réunions et conférence d’Ivato, plus connu sous le qualificatif de malgacho-malgache. Il reste la mise en place du bureau permanent de ce Congrès pour que les institutions de la transition version malgacho-malgache soient fonctionnelles. En tout cas, l’ancien député TIM, Raharinaivo Andrianantoandro a eu plus de voix que Voninahitsy (…)
-
Parlementaires TIM
samedi 16 octobre 2010
| 1616 visites
Un collectif d’anciens parlementaires TIM conduit par le Dr Jules Andriamaholison s’est exprimé devant la presse ce vendredi 15 octobre 2010 au restaurant Fanantenana à Ampandrana. Ce collectif resté proche des trois mouvances dénonce le comportement de la dissidence Raharinaivo Andrianantoandro qui aurait donc désigné des anciens parlementaires TIM sans même avoir pris soin de demander l’avis des individus concernés.
Le Dr Jules Andriamaholison affirme que seuls 17 parlementaires ont (…)
-
Tantely Andrianarivo
vendredi 15 octobre 2010 |
Bill
| 4503 visites
L’affluence de personnalités politiques et la foule de partisans, amis, connaissances, parents et co-ressortissants de la même province, venus accueillir malgré la nuit l’ancien Premier ministre de Didier Ratsiraka ce mercredi 13 octobre, est révélatrice de la popularité retrouvée de Tantely Andrianarivo. Le retour au pays de ce technocrate et homme politique à la fois, réveille les démons des critiques et observateurs politiques. En effet, tous les chefs, grands ou petits du parti AREMA (…)
-
Tenue des élections communales
vendredi 15 octobre 2010
| 977 visites
Ralaiseheno Guy Maxime persiste. La réunion qui se tient depuis Mercredi à l'espace Salohy d'Iavoloha est présentée par ses organisateurs comme une assemblée générale des Maires de Madagascar, mais lui même est quasiment le seul maire de la région d'Analamanga présent. Ses collègues de la région se sont en effet désolidarisés de sa position de refus de la démission avant la tenue des élections municipales.
Un peu moins de 200 maires sont présents à la réunion d'Iavoloha, ce qui n'est pas (…)
-
Liste électorale provisoire dans la Région Boeny
vendredi 15 octobre 2010 |
Valis
| 839 visites
Les six (6) districts de la Région Boeny ont fait parvenir l’arrêté provisoire de la liste électorale venant des 43 communes composant la Région Boeny.
Ainsi, le district de Mahajanga I a recensé 69 600 électeurs et 72 bureaux de vote ; Mahajanga II, 27 556 électeurs et 75 bureaux de vote, Ambato Boeny, 64 982 pour 139 bureaux de vote ; Marovoay, 55812 et 144 bureaux de vote ; district de Mitsinjo, 20 995 électeurs et 66 bureaux de vote, et enfin le district de Soalala compte 17 570 (…)
-
jeudi 14 octobre 2010
| 3254 visites
C'est un des alliés de la première heure d'Andry Rajoelina qui se retrouve à la présidence du Conseil supérieur de la transition (CST). En effet, le général à la retraite Dolin Rasolosoa a été élu ce mercredi 13 octobre président de la chambre haute par 49 voix sur les 83 suffrages exprimés.
Originaire de Fianarantsoa, en retraite de l'armée depuis 1998, Dolin Rasolarisoa fut directeur de cabinet d'Andry Rajoelina à la mairie d'Antananarivo. Pendant les moments les plus chauds de la crise (…)
-
Changements politiques
Très grand a été l’étonnement des hommes de presse en entendant le nom d’Alphonse Manka, nommé membre du Congrès de la Transition (CT) lors de la cérémonie officielle d’installation des membres de cette institution le mardi 12 octobre dernier au palais d’État de Tsimbazaza. Aucun des journalistes ne s’attendait à ce que Maka Alphonse soit désigné congressiste, lorsqu’il avait collaboré avec les « Raiamandreny Mijoro » pour l’organisation de la conférence nationale tenue au Centre de (…)