Articles dans la rubrique « Politique »
-
Andry Rajoelina au Sénégal
vendredi 29 mai 2009
| 4177 visites
La présidence de la Haute Autorité de Transition (HAT) a cru de son devoir de diffuser deux communiqués détaillés relatifs à la mission conduite par son président, Andry Rajoelina, en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Sénégal. Après le Sénégal, elle va se rendre au Mali et au Burkina Faso. Sans doute que le déficit de communication lors de sa première sortie a-t-il été perçu comme une défaite par rapport au résultat escompté. Aussi cette fois, la délégation présidentielle est plus (…)
-
KMF/CNOE
vendredi 29 mai 2009
| 1027 visites
Se conformant aux résolutions des assises nationales, le KMF/CNOE demande ce jeudi 28 mai à ce que la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) qui vient d’être créée par décret par le Conseil des ministres de la Haute Autorité de Transition (HAT) soit dissout. Le motif est qu’il a été convenu aux assises nationales que la création du CNEI doit relever du référendum et de la Constitution afin d’éviter toute manœuvre des gouvernants.
Un autre point soulevé par le KMF/CNOE a (…)
-
Réunion du Carlton
« Nous sommes d’accord sur l’ouverture du gouvernement de transition et la tenue de la prochaine élection » dixit Andry Rajoelina ce mercredi 27 mai 2009, au palais d’Etat d’Ambohitsirohitra, lors d’une conférence de presse accordée aux journalistes après la visite de la délégation de la Commission de l’Océan Indien (COI). Mais il refuse de discuter de l’éventualité du retour du président démissionnaire Marc Ravalomanana, ni de la remise en cause du régime de transition. Le président de la (…)
-
Transition
jeudi 28 mai 2009 |
Valis
| 6193 visites
De qui se moquent-ils, ces nouveaux dirigeants qui se targuent de renouveau alors que leurs faits et gestes dénotent le contraire ? Ces membres de la HAT nous ont promis de nouvelles pratiques de gouvernance qui balaieront, selon eux, les anciennes qui étaient fortement entachées d’égoïsme, de népotisme….
Quelle ne fut pourtant notre surprise en entendant que l’ancien DG des Douanes, celui de l’époque de Ravalomanana, celui-là même qui, a-t-on compris depuis la Place 13 mai, a laissé passer (…)
-
Carlton
jeudi 28 mai 2009 |
Valis
| 1986 visites
Ce mercredi matin du 27 mai, les membres du Groupe international de contact (GIC) ont accueilli en leur désormais siège au Carlton à Anosy, les membres du corps diplomatique accrédités à Madagascar et dans l’après midi, ils ont eu rendez-vous avec les quatre mouvances politiques de l’heure dans le pays. Aucune déclaration officielle à propos des échanges de vue entre le GIC et les ambassadeurs installés dans le pays n'a été faite. Toutefois, on peut dire que ce fut l’occasion pour le GIC (…)
-
Crise malgache
jeudi 28 mai 2009
| 2100 visites
Une délégation de la Commission de l’Océan Indien (COI) conduite par Callixte d’Offaye, Secrétaire Général de la COI, a rendu visite aux responsables de la transition ce mercredi 27 mai 2009. Cette personnalité d’origine seychelloise est accompagnée de Joël Godeau, officier permanent de liaison de La Réunion (France) et chargé de mission pour les questions diplomatiques et de coopération régionale à la Préfecture de la Réunion. Il est à rappeler que la présidence de la COI est assurée (…)
-
Auditorium Ankorondrano
mercredi 27 mai 2009
| 11631 visites
« Vous, peuple Malagasy, patriote et majoritaire, qui luttez sans arrêt et qui ne vous laissez pas décourager, je vous salue. Aujourd’hui, Madagascar est dirigé par un groupe de brigands aux mauvais desseins sous l’égide de Andry Rajoelina avec l’appui de la France ». Tel est le discours de Marc Ravalomanana de ce mardi 26 mai 2009, transmis comme d’habitude par téléphone à ses partisans à l’Auditorium Ankorondrano. Il accuse la France de vouloir coloniser à nouveau Madagascar et de (…)
-
Projet de charte pour la transition
mercredi 27 mai 2009
| 3584 visites
Un pan de voile est levé sur les accords ou les désaccords à propos du projet de charte de transition. Le secret dans lequel les parties impliquées dans la crise voulaient garder la teneur du projet de charte pour la transition n’a pas tenu longtemps. Les journalistes de TV Plus ont réussi à obtenir des informations relatives aux points sur lesquels des divergences ou du moins des points sur lesquels des accords étaient encore à trouver. Ainsi selon les informations du soir de TV Plus, le (…)
-
Crise politique
mercredi 27 mai 2009
| 2132 visites
« La clé de la crise à Madagascar est entre les mains du président élu Marc Ravalomanana » dixit les manifestants pro-Ravalomanana ce mardi 26 mai 2009 à l’Auditorium Ankorondrano. Ainsi les manifestants pro-Ravalomanana interpellent la communauté internationale à travers le slogan « Any amin'i Dada ny la clé » ou littéralement la clé de la crise est entre les mains de leur père. Ce message a été véhiculé et clamé haut et fort par des manifestants qui se sont réunis encore tout le week-end à (…)
-
Groupe international de contact
mercredi 27 mai 2009
| 1876 visites
Selon leur communiqué en date du samedi 23 mai 2009, les représentants de la mouvance Ravalomanana émettent une totale réserve concernant la déclaration conjointe UA-SADC-OIF-UN, relative aux négociations multilatérales pour une transition neutre, pacifique et consensuelle à Madagascar. La mouvance Ravalomanana a lu cette dite déclaration dans les médias nationaux et internationaux ainsi que sur les journaux en ligne. Cette réserve est due au manque de résultat selon les explications (…)
-
Table ronde au Carlton
mardi 26 mai 2009
| 3933 visites
La rencontre entre le Groupe international de contact (GIC) et les mouvances sollicitées pour résoudre la crise a duré moins d’une heure. Ont été au rendez-vous du Carlton de ce lundi 25 mai, la mouvance Zafy Albert conduite par le Dr. Emmanuel Rakotovahiny et Manoro Régis, la mouvance Andry Rajoelina qui a vu l’entrée des ex-détenus politiques, Jean Eugène Voninahitsy et Pety Rakotoniaina, et la mouvance Marc Ravalomanana. La mouvance Didier Ratsiraka par contre n’est pas venue conformément (…)
-
Mouvement « légaliste »
mardi 26 mai 2009
| 1831 visites
Lors du meeting des partisans de la « légalité », les revendications continuent. Les militants et leaders du mouvements « légaliste » réclament toujours la libération des détenus dans le cadre du mouvement « légaliste ». Ils sont encore nombreux à croupir dans les geôles soit d’Antanimora soit de Tsiafahy. Ce lundi 25 mai dans la soirée, le fils de Vola Dieudonné est sorti de prison. Il a été libéré. Accusé d’atteinte à la sécurité intérieure, d’association de malfaiteurs et de fabrication (…)
-
Régions
mardi 26 mai 2009
| 3035 visites
Le conseil des ministres de ce lundi 25 mai qui s’est déroulé au palais d’Etat d’Iavoloha, a désigné cinq nouveaux chefs de région. Par décret 2009-722 du 25 mai 2009, sont nommés chefs de région les personnalités suivantes : Bezara Romuald, pour la région DIANA ; Abdillah pour la région SAVA ; Colonel Namany Belone, pour la région Atsimo Atsinanana ; Alain Mahavimbina pour la région Atsinanana ; Randriatefiarison Guillaume Venance pour la région Anosy.
Analamanga n’a pas encore son chef (…)
-
Meeting des « légalistes » à Ankorondrano
lundi 25 mai 2009
| 3164 visites
Ce samedi 23 mai, les partisans de la « légalité » ont continué à tenir leur meeting dans l’enclos de Magro à Ankorondrano. Apprenant le cours pris par les travaux des facilitateurs du Groupe international de contact (GIC) au Carlton à Anosy, les leaders de l’Alliance démocratique et pour la régionalisation (ALDR) ont émis des réserves quant à leur participation à la table ronde organisée par le GIC ce lundi 25 mai. Ils ont même réclamé la libération de toutes les personnes arrêtées dans le (…)
-
Alain Ramaroson
lundi 25 mai 2009
| 5374 visites
Alain Ramaroson, membre de la Haute Autorité de Transition (HAT) et président de la commission Sécurité et défense, intervenant ce dimanche soir sur les ondes de la radio nationale, a été clair. « La communauté internationale ferait mieux de régler les problèmes de l’Afrique ; elle n’a pas à donner des leçons aux Malgaches… Cette fois, il faut dire non. Il ne faut pas se laisser faire par le chantage imposé par la communauté internationale qui est en train d’installer le désordre. La vie du (…)
-
samedi 23 mai 2009
| 4662 visites
Les négociations multilatérales visant à établir une transition neutre, pacifique et consensuelle à Madagascar ont repris depuis le mercredi 20 mai 2009 à Antananarivo sous l’égide des médiateurs internationaux de l’Union Africaine (UA), de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Toutes les sensibilités politiques de Madagascar sont représentées à la table des (…)
-
Sortie de crise
samedi 23 mai 2009
| 2453 visites
Les travaux du Groupe international de contact se sont poursuivis ce vendredi 22 mai mais sans grand résultat annoncé officiellement. Si le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana affirme que ce ne sont que des préludes, Ny Hasina Andriamanjato pour sa part déclare qu’il y a des acquis mais qu’il y a encore des points d’achoppement. Cela n’a pas empêché les membres du GIC de faire comprendre que le cours des travaux est encourageant et que ces travaux reprendront ce lundi 25 mai. (…)
-
« Légalistes »
samedi 23 mai 2009 |
Bill
| 3360 visites
Le meeting des « légalistes » dans l’enceinte Magro à Ankorondrano a fait sensation ce vendredi 22 mai. « Satrobory » ou le Révérend Andrianalijohn Andrimanampy s’est autoproclamé maire d’Antananarivo Renivohitra. Il le mérite estiment les autres leaders du mouvement qui lui ont collé ce titre de « maire » en l’invitant à prendre la parole. Et voici donc le tour des « légalistes » de prendre également le pouvoir de « maire » dans la cour de Magro si d’autres ont pris le pouvoir par la rue et (…)
-
Transition
samedi 23 mai 2009
| 4824 visites
La noblesse de Madagascar revendique sa place dans la société malgache actuelle, en particulier dans le règlement ou la médiation des conflits mineurs ou domestiques inhérents à la vie sociale locale ou dans les quartiers. Elle pense apporter sa contribution dans le processus de transition en cours et participer aux conférences régionales et nationales. L’affaire de transfert des « Masina » (dépouilles des souverains) continue de préoccuper les nobles. L’association FITAMIMA qui regroupe (…)
-
Crise politique
vendredi 22 mai 2009
| 5140 visites
« Je demande à la communauté internationale de redoubler d’efforts » ; c’est ce qu’a affirmé Marc Ravalomanana dans son message vidéo lancé sur Internet depuis l’Afrique du Sud ce mardi 19 mai. « Nous devons tout faire pour accélérer la chute de ce régime putschiste » dit-il, tout en précisant que toute reconnaissance diplomatique du régime de transition dirigé par Andry Rajoelina, doit être refusée. Il appelle aussi tous les opérateurs et les investisseurs internationaux à éviter de (…)